Actualités

LES ENSEMBLES MEGALITHIQUES DE MENJEZ

 

Du 09 Juin au 12 Juillet, et du 26 Octobre au 07 Novembre 2022, la Dre Tara Steimer du LAP a mené deux campagnes de fouilles dans la commune de Menjez, au Liban.

En effet, c'est dans les environs de cette commune du nord du Liban que se trouve une grande concentration de monuments mégalithiques avec 87 monuments recensés et fouillés dans les années soixante par le révérend père M. Tallon et le révérend père R. Mouterde (USJ) (Steimer 2000). Ils sont répartis en plusieurs petits groupes d’une dizaine d’individus.

Ces nouvelles missions sur le terrain ont permis de réaliser de nombreux prélèvements (carpologie, palynologie, géomorphologie, phytolithes, spectre végétal), d'établir l'orientation des tombes mégalithiques, de mettre en lumière les aménagements autour des espaces funéraires, ainsi que de s'interroger sur les espaces domestiques coexistants avec le territoire des tombes.

Dr. Florian COUSSEAU, Méryl DEFOURS, Jakub NIEWISIEWICZ, Myriam Ifriquia BENSAID, Thierry BLAISE avec la collaboration de Dre. Taos BABOUR, Youssef CHOUMAR, Théo DALDALIAN, Sélim GERMANOS et Martine PIGUET ont tous participé à la mission et à l'élaboration des données.

 

Photo de couverture et photos suivantes: ©meg-a