CAS Gestion des carrières 2019

Dix ans et plus d'expérience de transmission des savoirs et des pratiques, reconnu pour soutenir et conseiller les personnes dans leur évolution professionnelle, en adaptant les propositions aux besoins spécifiques et en travaillant dans la pluridisciplinarité.

Informations

Période

octobre 2019 - juillet 2020
20 Crédits ECTS
200 Heures enseignement en présence
Tous les ans, sur deux semestres

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Éloïse BURNET et Nadine BAGUÉ
+41 (0)22 379 81 21/23
mrhc(at)unige.ch

Lieu

Université de Lausanne, Université de Genève, Université de Fribourg, Université de Neuchâtel

Inscriptions

Délai d'inscription

31 mai 2019
Inscriptions par module possible
Les dossiers sont traités par ordre de réception. Au-delà du délai, les candidatures sont étudiées en fonction des places disponibles.

Finance d'inscription:

CHF 9'900.-

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous Objectif 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre Objectif 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable Objectif 17: Renforcer les moyens de mettre en oeuvre le Partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser

Objectifs

  • Conseiller, mener des entretiens et transmettre l’information en fonction des besoins spécifiques de l’usager
  • Mener une démarche d'analyse permettant d'identifier les ressources particulières des personnes afin de donner un nouvel élan aux projets professionnels
  • Évaluer, accompagner et assurer la qualité en définissant des critères de mesure et en soutenant les personnes dans leur processus
  • Animer des séances, travailler en réseau pluridisciplinaire et faire de la recherche de manière à permettre des résultats à la pratique du conseil et de l’orientation

Public

Psychologue spécialiste de la carrière et de l’insertion professionnelle d’entreprises privées, publiques ou internationales, conseiller en orientation scolaire, en évolution de carrière, spécialiste formation, spécialiste en bilan de compétences

Programme

7 modules obligatoires :

  • Évolution de carrière: théories et concepts
  • Coaching: concepts, méthodes et critiques
  • Analyse de pratiques professionnelles
  • Les bilans de compétences
  • Santé au travail et pathologies
  • Réintégration au travail
  • Ressources et résilience

+ 3 modules à option à choisir dans les deux autres spécialisations du MAS en Management, Ressources Humaines et Carrières

Les modules sont organisés dans les locaux des 4 universités. Le CAS en Gestion des Carrières correspond à l’année de spécialisation Gestion des Carrières du MAS en Management, Ressources Humaines et Carrières.

Direction

Prof. Nathalie DELOBBE, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE), Université de Genève
Prof. Jérôme ROSSIER, Université de Lausanne
Prof. Eric DAVOINE, Université de Fribourg
Prof. Adrian BANGERTER, Université de Neuchâtel

Coordination

Éloïse BURNET et Nadine BAGUÉ, Université de Genève

Diplôme délivré conjointement par

Université de Genève, Université de Lausanne, Université de Fribourg, Université de Neuchâtel
NOTRE DÉMARCHE AU SERVICE DE NOTRE VISION
• Quatre universités romandes partenaires dans un même programme
• Jalons d’une pratique de qualité
• Expérimenter des perspectives innovantes avec des méthodes éprouvées
• Rapprocher tous les jours un peu plus le monde pratique du monde académique
• Initier et faire vivre un réseau d’expertises et de savoirs crédibles et utiles pour la communauté de professionnels

Evaluation

Chaque module est sanctionné par une évaluation souvent en lien direct avec la pratique professionnelle qui peut être :
• individuelle et/ou collective ;
• écrite et/ou orale ;
• réalisée «en présentiel» sous surveillance et/ou à domicile à rendre dans un délai de 30 jours après le dernier jour de cours.

Le système de notation est le suivant :
• de 0 à 6 (0=fraude ou plagiat) ;
• par ¼ de point ;
• note minimum de validation pour acquisition des ECTS = 4.

Titre obtenu

>> CAS en Gestion des Carrières
Le Certificate of Advanced Studies en Gestion des Carrières est décerné aux candidats ayant réussi l'ensemble des évaluations du CAS en GC.

>> MAS en Management, Ressources Humaines et Carrières, mention "Gestion des Carrières"
Pour obtenir le MAS en Management, Ressources Humaines et Carrières, mention "Gestion des Carrières", les titulaires du CAS en Gestion des Carrières doivent correspondre aux critères d'admission spécifiques à la spécialisation GC du MAS, réussir l'ensemble des 7 modules du DAS en Management, Ressources Humaines et Carrières et présenter un travail de mémoire de 10 crédits ECTS dans un délai de 4 ans au maximum à compter de l'obtention du CAS en Gestion des Carrières.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un Master universitaire ou d'un titre jugé équivalent et de deux ans d'expérience professionnelle dans le domaine de la gestion de carrière. Admission sur dossier : Bachelor ou titre jugé équivalent assorti d'une expérience professionnelle pertinente.

Comité directeur

> Giovanni FERRO LUZZI, professeur en économie et gestion, Faculté d'économie et de management, Université de Genève. Directeur du Comité Scientifique, responsable du Programme Interdisciplinaire, représentant de l'Université de Genève.
> Jérôme ROSSIER, professeur en psychologie du conseil et de l'orientation, Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne. Responsable de la spécialisation Gestion des Carrières, représentant de l'Université de Lausanne.
> Eric DAVOINE, professeur en gestion des ressources humaines et des organisations, Faculté des sciences économiques et sociales, Université de Fribourg. Responsable de la spécialisation Ressources Humaines, représentant de l'Université de Fribourg.
> Adrian BANGERTER, professeur en psychologie du travail, Institut de psychologie du travail et des organisations, Université de Neuchâtel. Responsable de la spécialisation Management Humain, représentant de l'Université de Neuchâtel.

Comité scientifique

> Nathalie DELOBBE, professeure, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève.
> Yves EMERY, professeur, responsable de la chaire "Management public / Ressources Humaines", Institut des Hautes Etudes en Administration Publique (IDHEAP), Université de Lausanne.
> Erwan BELLARD, docteur ès sciences économiques et sociales, collaborateur scientifique chargé de la promotion des travaux de mémoire, Faculté d'économie et de management, Université de Genève.
> Tanja WRANIK, docteure en psychologie, psychologue du travail et des organisations, FSP.
> Guy SUCHET, Fédération des Entreprises Romandes Genève (FER Genève), Association des professionnels en ressources humaines Genève (HR Genève).
> Daniel CORDONIER, docteur en psychologie, vice-président de la conférence suisse des directrices et directeurs de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CDOPU).
> étudiant MAS MRHC élu représentant des étudiants MRH et Carrières 2019-2020.

Nombre de participants

nombre de places par module limité à 30.

Détails sur la finance d'inscription

> CAS en Gestion des Carrières : CHF 9'900.- pour l'ensemble de la formation sur 2 semestres.
Le paiement de l'écolage s'effectue de la manière suivante :

  • un acompte de CHF 1'000.- est demandé lors de la confirmation d'inscription pour garantir la place.
  • le solde, CHF 8'900.- est en principe réglé au début de la formation. Un paiement en plusieurs fois est possible. Différents échelonnements (maximum 10 mensualités) sont proposés lors de la confirmation d'inscription.

> Modules individuels :

  • CHF 1'500.- pour un module de 2 ECTS

>> Annulation et abandon :

En cas d'annulation plus de 30 jours avant le début du programme, 10% des frais d'inscription sont dus. A moins de 30 jours du début du programme, 50% des frais d'inscription sont dus. Dès le 1er jour de formation, l'intégralité des frais d'inscription est due. Les demandes d'annulation et d'abandon doivent être formulées par écrit.

Horaires d'enseignement

Le programme est organisé en sessions de 2,5 jours, une à deux fois par mois. Les cours ont généralement lieu soit les lundis, mardis (9h-17h30) et mercredis (9h-13h), soit les jeudis, vendredis (9h-17h30) et samedis (9h-13h). Les modules sont organisés dans les locaux des 4 universités.

Collaboration

• Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève • Institut des Hautes Etudes en Administration Publique (IDHEAP) de l'Université de Lausanne • Psychologues du travail et des organisations, FSP • Office pour l'Orientation, la Formation Professionnelle et Continue (OFPC) • Fédération des Entreprises Romandes (FER) • Association HR Genève • Conférence suisse des directrices et directeurs de l'orientation professionnelle universitaire et de carrières (CDOPU)
  • Caroline ARNOUX-NICOLAS, CNAM Paris, France
  • Adrian BANGERTER, Université de Neuchâtel, Suisse
  • Céline BAREIL, HEC Montréal, Canada
  • Erwan BELLARD, Université de Genève, Suisse
  • Samuel BENDAHAN, EPFL Lausanne, Suisse
  • Jean-Luc BERNAUD, CNAM-INETOP Paris, France
  • Michel BOHNENBLUST, Credit Suisse, Suisse
  • Giuliano BONOLI, Université de Lausanne, Suisse
  • Catherine BUCHET, Papilio SA, Suisse
  • Claudio CHIACCHIARI, Saisir le temps, Suisse
  • Raphael COHEN, Université de Genève, Suisse
  • Eric DAVOINE, Université de Fribourg, Suisse
  • Christian DEFELIX, IAE Grenoble, France
  • Michel FERRARY, Université de Genève, Suisse
  • Sylvie FRANZ, Université de Lausanne, Suisse
  • Francis GUÉRIN, INSA Rouen, France
  • Jonas MASDONATI, Université de Lausanne, Suisse
  • Koorosh MASSOUDI, Université de Lausanne, Suisse
  • Cecilia MORNATA, Université de Genève, Suisse
  • Shékina ROCHAT, Office Cantonal d'Orientation Scolaire et Professionnelle, Lausanne, Suisse
  • Jérôme ROSSIER, Université de Lausanne, Suisse
  • Bernard SCHUMACHER, Université de Fribourg, Suisse
  • Louis STAFFONI, COFOP Vaud, Suisse
  • Arnaud STIMEC, Sciences po. Rennes, France
  • Michel TREMBLAY, HEC Montréal, Canada
  • Natalia WEIDELI, Office AI Genève, Suisse
  • Tanja WRANIK, FSP, docteur en psychologie du travail et des organisations, FSP, Suisse

Cette formation m'a permis d'avoir une vision plus analytique du système organisationnel dans lequel je travaille et surtout de parfaire mes connaissances dans le domaine de la gestion de carrières. (Marjorie, psychologue, conseillère en orientation, OPTI Lausanne - 2014-2015)

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous Objectif 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre Objectif 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable Objectif 17: Renforcer les moyens de mettre en oeuvre le Partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.