CAS Ressources humaines 2025

Depuis 1992, des compétences clés permettant d’intégrer la GRH dans les options stratégiques de l’entreprise, d’ouvrir des perspectives de développement et d’agir avec efficience dans le rôle de pivot au service de l’organisation et des collaborateurs/trices

Informations

Période

janvier 2025 - décembre 2025
20 Crédits ECTS
160 Heures enseignement en présence
40 Heures enseignement en ligne
80% des enseignements en présence, 20% à distance. 200 heures d'enseignement et environ 400 heures de travail personnel

Langue

Français

Format

En présence et à distance

Renseignements

Éloïse BURNET
+41 (0)22 379 81 21
mrhc(at)unige.ch

Lieu

Université de Genève, FER Genève, Université de Fribourg, Université de Lausanne, Université de Neuchâtel

Inscriptions

Délai d'inscription

31 octobre 2024
Inscriptions par module possible
Au-delà de ce délai, nous acceptons les candidatures tant qu'il reste des places disponibles, et ce jusqu’au démarrage du programme (début janvier 2025).

Finance d'inscription:

CHF 9'900.-
Frais administratifs: CHF 300.-

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre Objectif 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable

Objectifs

  • Apprécier, maîtriser et évaluer la fonction de gestion des RH et son intégration dans les options stratégiques de l’entreprise
  • Développer une perspective intégrée du recrutement du personnel, des instruments de la gestion des compétences
  • Gérer des projets et des actions spécifiques autour de l’ingénierie de la formation et de la qualité de vie au travail

Public

Cadre responsable des ressources humaines d’entreprises privées, publiques ou internationales, cadre opérationnel-le assumant des fonctions de ressources humaines

Programme

7 modules obligatoires :

  • Fonction ressources humaines
  • Stratégie, structure et gestion RH
  • Recrutement et sélection
  • Gestion des compétences
  • Gestion et conception de la formation
  • Gestion stratégique de la performance
  • Transformation digitale et RH

+ 3 modules à option à choisir dans les deux autres spécialisations du MAS en Management, Ressources Humaines et Carrières

Les modules sont organisés dans les locaux des 4 universités.

Direction

Prof. Nathalie DELOBBE et Dr. Erwan BELLARD, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE), Université de Genève, Prof. Eric DAVOINE, Université de Fribourg, Prof. Koorosh MASSOUDI, Université de Lausanne et Prof. Adrian BANGERTER, Université de Neuchâtel

Coordination

Éloïse BURNET, Université de Genève

Diplôme délivré conjointement par

Université de Genève, Université de Fribourg, Université de Lausanne, Université de Neuchâtel

Partenariat

Association des psychologues du travail et des organisations Psy4work, Fédération des Entreprises Romandes Genève (FER Genève), Conférence Latine de l'Orientation (CLOR), Association des professionnel-les en ressources humaines Genève (HR Genève)
NOTRE DÉMARCHE AU SERVICE DE NOTRE VISION
• Quatre universités romandes partenaires dans un même programme
• Jalons d’une pratique de qualité
• Expérimenter des perspectives innovantes avec des méthodes éprouvées
• Rapprocher tous les jours un peu plus le monde pratique du monde académique
• Initier et faire vivre un réseau d’expertises et de savoirs crédibles et utiles pour la communauté de professionnel-les

Date(s)

16 janvier 2025
17 janvier 2025
18 janvier 2025

Lieu

Fribourg

Intervenant-es

Eric DAVOINE, Université de Fribourg, Suisse - Christian DEFELIX, IAE Grenoble, France

Description

Ce module vise à donner des outils conceptuels pour aborder la gestion des compétences dans les entreprises suisses. Sur un sujet essentiel pour la GRH mais où les spécificités nationales sont fortes, nous avons conçu un module croisant les perspectives de deux intervenants suisse et français. Les enjeux, les difficultés et les facteurs de succès des pratiques et de l'instrumentation de la gestion des compétences (GDC) seront discutés à partir de cas et d'études empiriques.

Date(s)

13 février 2025
14 février 2025
15 février 2025

Lieu

Genève

Intervenant-es

Cecilia MORNATA, Université de Genève, Suisse

Description

Au cours de ce module seront présentés les principes de l'apprentissage adulte et leur implication dans la conception de dispositifs d'apprentissage hybrides.

Sur la base de ces éléments, les participant-es auront l'occasion d'expérimenter en situation réelle la conception d'un dispositif d'apprentissage à partir d'un cas issu de leur pratique professionnelle en bénéficiant d'un accompagnement ciblé.

Cette démarche devrait aider les participant-es à mieux choisir les formations les plus adaptées aux besoins de leurs collaborateurs/trices en mettant en perspective la conception de dispositifs et les enjeux actuels de formation en situation de travail.

Date(s)

13 mars 2025
14 mars 2025
15 mars 2025

Lieu

Genève

Intervenant-es

Tanja WRANIK, Psychologue du travail et des organisations, FSP, Suisse

Description

Souhaiteriez-vous être rassuré par rapport à la qualité des prestations délivrées quand vous faites appel à une institution de santé ? Voulez-vous savoir comment votre argent servira pour aider les personnes / améliorer la situation quand vous faites un don ? Est-il important pour vous que votre travail soit valorisé et reconnu ?  A quel point le bon rapport qualité / prix vous motive dans vos choix de consommation ? Valorisez-vous le travail en équipe ?

La performance organisationnelle représente la capacité d’une organisation à s’organiser et à se structurer pour délivrer au mieux les prestations, les services ou les produits au cœur de leur stratégie et culture organisationnelle tout en intégrant les multiples besoins des parties prenantes.

En utilisant une approche systémique, nous examinerons la conciliation entre les conditions nécessaires à la performance et les besoins des parties prenantes. Il s’agira ensuite de débattre comment un système de mesure de la performance adéquat peut être un levier de création de valeur quand les compétences et les structures sont alignées avec la culture organisationnelle désirée.  
Finalement, nous discuterons les points de vigilances et des risques d’une mauvaise gestion de la performance.

Bien que le rôle des RH soit au cœur de nos discussions, nous examinerons tous les acteurs nécessaires à la mise en place des pratiques par rapport aux résultats désirés.

Date(s)

10 avril 2025
11 avril 2025
12 avril 2025

Lieu

Fribourg

Intervenant-es

Bertrand AUDRIN, Ecole Hôtelière de Lausanne, Suisse - Xavier SALAMIN, HES-SO Valais, Suisse - Justine DIMA, HEIG Vaud, Suisse - Fanny COMBA, Comba consulting, Suisse - Michael MONTAVON, Suisse

Description

Ce module aborde la thématique de la transformation digitale dans les organisations et dans la gestion des ressources humaines.
Le module couvre à la fois :

  • Transformation digitale des organisations et rôle de la fonction RH dans celle-ci : présentation des enjeux de la transformation digitale pour les organisations et les collaborateurs et rôle de la fonction RH dans le processus de transformation (accompagnement et gestion du changement, enjeux liés aux postes et aux compétences, virtualisation de l’organisation et pratiques de travail hybride).
  • Transformation digitale de la gestion des ressources humaines : présentation de ses composantes et possibilités ainsi qu’une réflexion critique sur les apports, défis, et enjeux de la transformation digitale de la GRH (numérisation de processus RH, automatisation et intelligence artificielle, rôle des réseaux sociaux numériques).
  • La thématique des compétences numériques y sera également présentée comme paramètre clé et élément transversal dans la transformation digitale de la GRH et de l’organisation intégrant les questions inhérentes à leur évaluation et de leur développement.

Date(s)

4 juin 2025
5 juin 2025
6 juin 2025

Lieu

Genève

Intervenant-es

Denis CHÊNEVERT, HEC Montréal, Canada

Description

Ce séminaire se veut une expérience unique d'apprentissage de la démarche stratégique en gestion des ressources humaines. Il cherche à exposer les participant-es au concept d’alignement entre les pratiques RH et la stratégie d’affaires. Cette perspective conceptuelle cherche à se démarquer des postulats traditionnels dans lesquelles les intérêts de l’une des parties sont nécessairement opposés à ceux de l’autre partie. En plus de permettre une expérience personnelle enrichissante, il permettra l’ouverture sur une réflexion de l’apport stratégique que peut apporter une saine gestion des ressources humaines.

Date(s)

25 septembre 2025
26 septembre 2025
27 septembre 2025

Lieu

Genève

Intervenant-es

Francis GUERIN, INSA Rouen, France

Description

Qu’est-ce qu’une politique globale et cohérente de la gestion des RH et quelles sont ses conditions ? Historique, tendances actuelles et nouveaux enjeux de la fonction. La GRH comme fonction (de plus en plus) partagée. Ethique et dilemmes de la fonction.

Date(s)

23 octobre 2025
24 octobre 2025

Lieu

Neuchâtel

Intervenant-es

Adrian BANGERTER, Université de Neuchâtel, Suisse - Marina FIORI, Haute École Fédérale en Formation Professionnelle, Lausanne, Suisse - Guillaume PYTHON, Papilio SA, Suisse

Description

Ce cours propose une perspective intégrée du recrutement et de la sélection du personnel.
La première partie du cours traite de la prise de décision lors de situations de sélection, en passant en revue les principaux critères de décision (validité, fidélité, utilité, praticabilité).
Ensuite, les méthodes de sélections principales et leurs propriétés sont passées en revue. Des exemples concrets d’outils seront abordés.
Dans la deuxième partie du cours, on focalisera de façon détaillée sur deux dispositifs particulièrement complexes : l’assessment center et l’entretien structuré basé sur le comportement.
Dans la troisième partie, on analysera les aspects pratiques liés à la mise en place de dispositifs de sélection dans une organisation.

Date(s)

23 janvier 2025
24 janvier 2025
25 janvier 2025

Lieu

Lausanne

Intervenant-es

Shékina ROCHAT, Université de Lausanne, Suisse - Sylvie FRANZ, Université de Lausanne, Suisse - Daniel CORDONIER, Université de Lausanne, Suisse

Description

L’évaluation des compétences permet de rendre compte des aptitudes cognitives ou savoirs, savoirs-faire et savoirs-être. Ces aspects peuvent être évalués à l’aide de méthodes diverses (auto-évaluation, hétéro-évaluation, observation en situation de résolution de problèmes, observation du comportement en situation d’entretien, mise en situation), toutes soumises aux contraintes associées à l’erreur de mesure qui affecte le pouvoir de prédiction de l’évaluation. Différentes perspectives de l’évaluation des compétences seront présentées et expérimentées pendant le cours avec une réflexion sur leur légitimité et pertinence scientifique.

Date(s)

20 février 2025
21 février 2025
22 février 2025

Lieu

Lausanne

Intervenant-es

Koorosh MASSOUDI, Université de Lausanne, Suisse

Description

L’accumulation de la tension liée aux caractéristiques psychosociales des situations professionnelles soumet les individus à de nouvelles contraintes cognitives et émotionnelles. Dans un premier temps, nous chercherons à comprendre l’augmentation de la tension psychologique au travail et de la prévalence du stress professionnel à travers l'étude de l’évolution rapide et significative qu’a connu le contexte professionnel durant ces dernières années, relevant d'une part de la transformation de la nature de l’activité professionnelle et d’autre part de la mutation qui affecte les modes d’organisation du travail.

Dans un second temps, nous nous intéresserons aux conséquences de ces modifications: Il existe une base solide de recherches qui montre que, outre la charge physique et les contraintes gestuelles et posturales, les caractéristiques psychosociales de l’environnement professionnel et le stress qu’elles engendrent jouent un rôle prépondérant dans l’apparition et l’aggravation des troubles musculo-squelettiques (Bongers, 2002), des maladies cardio-vasculaires (Bosma et al., 1998) et des troubles psychologiques (Bourbonnais et al., 1996).

Outre le préjudice pour la santé physique et mentale des travailleurs/euses, le stress professionnel a également un impact direct sur les finances publiques et la santé économique des pays industrialisés, dont le coût est calculé en mesurant des facteurs tels que l’absentéisme au travail, la diminution de la productivité, les demandes d’indemnisation, la sollicitation des caisses d’assurance et les coûts des soins et de réhabilitation médicale (Lunde-Jensen, 1994).

Date(s)

20 mars 2025
21 mars 2025
22 mars 2025

Lieu

Lausanne

Intervenant-es

Natalia WEIDELI, Office AI Genève, Suisse - Giuliano BONOLI, Université de Lausanne, Suisse

Description

Ce cours vise à donner aux personnes un aperçu concret et pratique du traitement et de l’évaluation des compétences dans le cadre de démarches d’aide à l’insertion professionnelle dans le cadre de l’Assurance Invalidité.

Date(s)

1 mai 2025
2 mai 2025
3 mai 2025

Lieu

Lausanne

Intervenant-es

Samia BEN YOUSSEF MNIF, Université de Tunis, Tunisie - Caroline ARNOUX-NICOLAS, Université Paris-Nanterre, France

Description

Les trajectoires professionnelles sont de plus en plus marquées par des périodes de transitions susceptibles de fragiliser l’individu. Dès lors, au cours des démarches d’orientation, il devient essentiel d’être en mesure d’identifier et d’activer les ressources des individus, de manière à pouvoir favoriser un processus de résilience. Ce module propose de s’intéresser à des concepts phare de la psychologie positive et de la psychologie existentielle, et à leurs implications sur les trajectoires professionnelles. En particulier, l’accent sera porté sur les notions de motivation et de sens de la vie/du travail. Une alternance entre introductions théoriques et exercices pratiques permettra d’apprendre à identifier et à activer les ressources disponibles lors des transitions professionnelles. 

Date(s)

4 avril 2025
16 mai 2025
13 juin 2025

Lieu

Lausanne

Intervenant-es

Jonas MASDONATI, Université de Lausanne, Suisse - Sylvie FRANZ, Université de Lausanne, Suisse - Louis STAFFONI, Centre d'Orientation et de Formation Professionnelle, Lausanne, Suisse

Description

Ce module, réparti en 3 périodes sur 3 mois, vise à accompagner les praticien-nes dans leur rôle de conseil, de référent-e et/ou de managers dans la gestion des parcours ou de cas difficiles. Il se fonde sur l’analyse des pratiques, processus d’action et de décision et s’appuie sur l’interdisciplinarité des professionnel-les. Les problématiques amenées par les participant-es sont éclairées par la multiplicité des points de vue et perspectives.
La démarche permet de faire émerger des pistes de solution innovantes. Elle favorise le travail pluridisciplinaire et ancre les apprentissages dans des situations réelles.

Date(s)

2 octobre 2025
3 octobre 2025
13 octobre 2025

Lieu

Lausanne

Intervenant-es

Jean-Luc BERNAUD, CNAM-INETOP Paris, France

Description

Le cours se donne deux objectifs principaux :

  • Permettre d’appréhender à différents niveaux le concept de carrière tel qu’il a évolué et tel qu’il est aujourd’hui, en analysant les parcours et transitions de carrière, en comprenant quelles significations sont données à la carrière et quels modèles permettent de rendre compte des carrières et de leur évolution.
  • Analyser et comprendre les pratiques et postures qui permettent d’accompagner les carrières aujourd’hui. En particulier, différentes pratiques d’accompagnement et de conseil seront confrontées pour que les participant-es aiguisent leurs compétences et disposent de repères quant à la pratique d’outils innovants pour le développement de la carrière.

Date(s)

6 novembre 2025
7 novembre 2025
8 novembre 2025

Lieu

Lausanne

Intervenant-es

Tanja WRANIK, Psychologue du travail et des organisations, FSP, Suisse

Description

Le coaching est un accompagnement professionnel personnalisé permettant d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans la vie professionnelle. À travers le processus de coaching, les personnes coachées ou l’équipe coachée devraient approfondir leurs connaissances et améliorer leurs performances.  

Dans ce module, nous examinons la diversité des objectifs et des postures de coach par rapport à d’autres formes d’accompagnement ainsi que les théories et traditions derrière différentes formes de coaching en entreprise.  Le but de ce cours et de permettre une approche critique quant aux pratiques de coaching, envers les personnes exerçant une activité de coaching. Enfin ce module permet de comprendre dans quel contexte, dans quel but et avec quelles compétences le coaching peut être utile.

Date(s)

30 janvier 2025
31 janvier 2025
1 février 2025

Lieu

Fribourg

Intervenant-es

Eric DAVOINE, Université de Fribourg, Suisse - Erwan BELLARD, Université de Genève, Suisse

Description

La gestion de la diversité et le management interculturel sont aujourd’hui des dossiers clés des responsables RH de Suisse romande, et pas seulement dans les entreprises et organisation internationales.  Le module a été conçu pour mieux comprendre les enjeux d’une diversité culturelle croissante, et pour y préparer les participant-es.

Date(s)

27 mars 2025
28 mars 2025

Lieu

Genève

Intervenant-es

Stéphanie DEMOULIN, Université Catholique de Louvain, Belgique

Description

Que ce soit dans les procédures de recrutement, lors des aménagements de poste ou plus largement dans l’accompagnement quotidien des collaborateur.trices, les responsables des ressources humaines sont confronté.es à de multiples occasions de négocier. Outre ces moments durant lesquels les responsables prennent part aux négociations en tant qu’acteurs, il.elles interviennent également régulièrement comme tierce partie pour aider au règlement des divergences d’autrui.

La formation est construite dans une alternance entre mises en situation, apports théoriques et analyse de pratique. Deux livres de référence sont remis aux participants : un premier détaillant les processus de négociation et un second traitant plus spécifiquement de la gestion des conflits et des pratiques de médiation des conflits.

Date(s)

21 mai 2025
22 mai 2025
23 mai 2025

Lieu

Genève

Intervenant-es

Céline BAREIL, HEC Montréal, Canada

Description

Encore trop de projets de transformation organisationnelle sont gérés sans égard au volet humain du changement et pire encore, sans structure ni approche. Plusieurs études ont pourtant démontré un lien étroit entre le succès d’un projet de transformation et les pratiques exemplaires en gestion (ou pilotage) du changement.

Les ressources humaines doivent prendre ce rôle conseil en accompagnant les transformations organisationnelles dans le but d’accroitre la maturité organisationnelle en gestion du changement au sein des organisations. Ainsi, les organisations augmenteront leur capacité à faire face aux défis contemporains et le taux de succès de leurs projets de transformation, tout en mobilisant leurs équipes.

Ce cours permettra aux participant-es d’apprendre et d’appliquer la démarche C.A.P.T.E. qui vise à faciliter l’appropriation d’un changement organisationnel auprès des différentes parties prenantes. Ils auront ainsi des balises et des repères pour accompagner un projet de transformation.

Date(s)

18 juin 2025
19 juin 2025
20 juin 2025

Lieu

Genève

Intervenant-es

Michel TREMBLAY, HEC Montréal, Canada

Description

Le discours managérial contemporain met grandement l’accent sur l’importance des ressources humaines. Face aux changements et aux pressions externes, il est en effet impératif de miser sur ses employé-es pour faire face aux nouvelles réalités.

Dans ce contexte, le personnel devient donc plus que jamais central à l’organisation. Tant par sa compétence technique que par son niveau d’implication, il est au cœur de l’efficacité et de la renommée d’une organisation. "Mobilisation" devient alors un mot-clé. Pour faire face aux nouveaux défis, l’organisation doit être mobilisée. Que sait-on alors de la mobilisation ? Comment les organisations réussissent-elles à mobiliser leurs cadres et leurs employé-es et que peut-on faire à ce sujet ?

Date(s)

9 octobre 2025
10 octobre 2025
21 octobre 2025

Lieu

Neuchâtel

Intervenant-es

Samuel BENDAHAN, Université de Lausanne, Suisse

Description

Il s’agit d’une formation générale dans le domaine du leadership et de la prise de décision. Le cours se base sur des éléments théoriques, des expériences pratiques et des discussions.

Le cours aborde les thèmes de la prise de décision et du fonctionnement du cerveau, de la motivation, du pouvoir, du leadership, du charisme, de la communication et de l’organisation du travail de cadre supérieur.

Date(s)

30 octobre 2025
31 octobre 2025
1 novembre 2025

Lieu

Neuchâtel

Intervenant-es

Erwan BELLARD, Université de Genève, Suisse

Description

Au rang des bonnes pratiques de management, le travail en équipe fait aujourd’hui bonne figure. En effet, dans les discours des gestionnaires, on associe facilement à l’idée d’un travail collectif, les notions de créativité, de flexibilité, de qualité, de diversité, d’apprentissage et plus généralement de succès. Mais face aux paroles incantatoires, la réalité est souvent bien différente : gaspillage de ressource, conflits personnels, conformisme, paresse sociale… La recherche montre ainsi que les équipes ont couramment une performance en-dessous de leur potentiel théorique. 

Date(s)

27 novembre 2025
28 novembre 2025
29 novembre 2025

Lieu

Fribourg

Intervenant-es

Eric DAVOINE, Université de Fribourg, Suisse - Bernard SCHUMACHER, Université de Fribourg, Suisse

Description

Le module s’appuie sur l’expérience du CAS fribourgeois « Cure de philosophie pour cadres ». L’approche philosophique des pratiques du management et des pratiques de travail vise une prise de distance par rapport aux pratiques quotidiennes. Après une présentation de ce qu’est la philosophie et le questionnement philosophique, le cours aborde des problématiques contemporaines du travail (motivation, souffrance et plaisir au travail, altérité et confiance, temporalité) à partir de textes philosophiques classiques, de textes anthropologiques et d’études de cas. La dernière partie du cours est consacrée à la méthode d’analyse philosophique et aux techniques de rhétorique.

Evaluation

Chaque module est sanctionné par une évaluation souvent en lien direct avec la pratique professionnelle qui peut être :
• individuelle et/ou collective ;
• écrite et/ou orale ;
• réalisée «en présentiel» sous surveillance et/ou à domicile à rendre dans un délai de 30 jours après le dernier jour de cours.

Le système de notation est le suivant :
• de 0 à 6 (0=fraude ou plagiat) ;
• par ¼ de point ;
• note minimum de validation pour acquisition des ECTS = 4.

Titre obtenu

Le Certificate of Advanced Studies en Ressources Humaines est décerné aux candidat-es ayant réussi l'ensemble des évaluations du CAS en RH.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un Master universitaire ou d'un titre jugé équivalent et de deux ans d'expérience professionnelle dans le domaine des RH, ou être titulaire d'un Bachelor ou titre jugé équivalent assorti de trois ans d'expérience professionnelle.

Comité directeur

  • Nathalie DELOBBE, professeure, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève. Directrice du Comité Scientifique, responsable du Programme Interdisciplinaire, représentante de l'Université de Genève
  • Erwan BELLARD, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève
  • Eric DAVOINE, professeur en gestion des ressources humaines et des organisations, Faculté des sciences économiques et sociales, Université de Fribourg. Responsable de la spécialisation Ressources Humaines, représentant de l'Université de Fribourg
  • Koorosh MASSOUDI, professeur en psychologie du conseil et de l'orientation, Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne. Responsable de la spécialisation Gestion des Carrières, représentant de l'Université de Lausanne
  • Adrian BANGERTER, professeur en psychologie du travail, Institut de psychologie du travail et des organisations, Université de Neuchâtel. Responsable de la spécialisation Management Humain, représentant de l'Université de Neuchâtel

Comité scientifique / Conseil scientifique

  • Giovanni FERRO LUZZI, professeur en économie et gestion, Faculté d'économie et de management, Université de Genève
  • David GIAUQUE, professeur de sociologie des organisations publiques et de gestion des ressources humaines, Institut des Hautes Etudes en Administration Publique (IDHEAP), Université de Lausanne
  • Erwan BELLARD, docteur ès sciences économiques et sociales, chargé d'enseignement, responsable de la promotion des travaux de mémoire, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève
  • Anna-Katharina MÖRIKE, Psychologue FSP, Association Suisse des Psychologues du Travail et des organisations (PSY4WORK.CH)
  • Blaise PISTOLETTI, Association HR Genève > Tanja WRANIK, docteure en psychologie, psychologue du travail et des organisations, FSP
  • Guy SUCHET, Fédération des Entreprises Romandes Genève (FER Genève)
  • Jean-Pierre CATTIN,Conférence Latine de l'Orientation (CLOR)
  • étudiant-es MRHC élu-es représentant-es des étudiant-es MRH et Carrières.

Nombre de participant-es

Le nombre de places par module est limité à 30.

Détails sur la finance d'inscription

>> CAS Ressources Humaines : CHF 9'900.- pour l'ensemble de la formation sur 2 semestres.
Frais administratifs: CHF 300.-.

 

>> Conditions de paiement

Le paiement de l'écolage s'effectue de la manière suivante :

  • un acompte de CHF 1'300.- est demandé lors de la confirmation d'inscription pour garantir la place.
  • le solde, CHF 8'900.- est en principe réglé au début de la formation. Un paiement en plusieurs fois est possible. Différents échelonnements (maximum 10 mensualités) sont proposés lors de la confirmation d'inscription.

 

> Modules individuels :

  • CHF 1'500.- pour un module de 2 ECTS

Conditions d'annulation

En cas d'annulation plus de 30 jours avant le début du programme, 10% des frais d'inscription sont dus. A moins de 30 jours du début du programme, 50% des frais d'inscription sont dus. Dès le 1er jour de formation, l'intégralité des frais d'inscription est due. Les demandes d'annulation et d'abandon doivent être formulées par écrit.

Horaires d'enseignement

Le programme est organisé en sessions de 2,5 jours, une à deux fois par mois. Les cours ont lieu soit les jeudis, vendredis (9h-17h30) et samedis (9h-13h), soit les mercredis (13h30-17h30), jeudis et vendredis (9h-17h30). Les modules sont organisés dans les locaux des 4 universités.

Collaboration

• Geneva School of Economics and Management (GSEM) Université de Genève • Institut des Hautes Etudes en Administration Publique (IDHEAP) de l'Université de Lausanne • Psychologues du travail et des organisations, FSP • Fédération des Entreprises Romandes (FER) • Association HR Genève • Conférence Latine de l'Orientation (CLOR)
  • Caroline ARNOUX-NICOLAS, CNAM Paris, France
  • Bertrand AUDRIN, Université de Fribourg, Suisse
  • Adrian BANGERTER, Université de Neuchâtel, Suisse
  • Céline BAREIL, HEC Montréal, Canada
  • Erwan BELLARD, Université de Genève, Suisse
  • Samuel BENDAHAN, EPFL Lausanne, Suisse
  • Samia BEN YOUSSEF MNIF, Université de Tunis, Tunisie
  • Jean-Luc BERNAUD, CNAM-INETOP Paris, France
  • Giuliano BONOLI, Université de Lausanne, Suisse
  • Denis CHÊNEVERT, HEC Montréal, Canada
  • Daniel CORDONIER, CDOPU, Suisse
  • Eric DAVOINE, Université de Fribourg, Suisse
  • Christian DEFELIX, IAE Grenoble, France
  • Stéphanie DEMOULIN, Université Catholique de Louvain, Belgique
  • Justine DIMA, HEIG, Suisse
  • Marina FIORI, Haute École Fédérale en Formation Professionnelle de Lausanne, Suisse
  • Sylvie FRANZ, Université de Lausanne, Suisse
  • Francis GUÉRIN, INSA Rouen, France
  • Jonas MASDONATI, Université de Lausanne, Suisse
  • Koorosh MASSOUDI, Université de Lausanne, Suisse
  • Michael MONTAVON, conseiller juridique et conférencier, Suise
  • Cecilia MORNATA, Université de Genève, Suisse
  • Guillaume PYTHON, Papilio.ch, Suisse
  • Shékina ROCHAT, Université de Lausanne, Suisse
  • Xavier SALAMIN, HES-SO Valais, Suisse
  • Bernard SCHUMACHER, Université de Fribourg, Suisse
  • Louis STAFFONI, COFOP Vaud, Suisse
  • Michel TREMBLAY, HEC Montréal, Canada
  • Natalia WEIDELI, Office AI Genève, Suisse
  • Tanja WRANIK, FSP, docteure en psychologie du travail et des organisations, FSP, Suisse

Le CAS en RH est une opportunité de se faire un réseau, de partager des expériences professionnelles et d'ouvrir sa conception et ses représentations du domaine RH. (Marisa, Responsable de secteur RH, Etat de Genève, DES - 2015-2016)

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre Objectif 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable