Avril 2024
Enseigner à distance
RTS La 1ère / Tribu *, 25.04.2024
L’enseignement à distance a connu une forte expansion, notamment grâce aux progrès technologiques et à la crise du Covid. Les explications d’Eric Sanchez, professeur et membre de l’Unité Technologies de formation et apprentissage de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’UNIGE.
La dénatalité
RTS La 1ère / Tribu *, 18.04.2024
La population mondiale ne cesse de croître mais pas de manière homogène. De nombreux pays connaissent un taux de natalité très bas. Quelles sont les conséquences de cette dénatalité pour les pays? Éclairages de Clémentine Rossier, professeure à l'Institut de démographie et socioéconomie de l'UNIGE.
«Cet arrêt sur le climat est l’un des plus importants rendus par la Cour»
Le Temps, 19.04.2024
La récente condamnation de la Suisse pour inaction climatique a soulevé de vives réactions au sein des milieux politiques. Giorgio Malinverni, professeur honoraire à la Faculté de droit de l'UNIGE, revient sur les enjeux de cette décision et sur sa propre expérience de juge à la Cour européenne des droits de l'homme.
Le système d'assurance perte de gain en cas de maladie
RTS La 1ère / La Matinale / Journal 7h / L'invité 7.38, 18.04.2024
Quand un-e employé-e doit manquer des mois de travail après un accident, elle/il continue à percevoir un salaire. Mais si c'est à cause d'une maladie qu'elle/il se trouve durablement en incapacité de travail, c'est une autre histoire. L'employeur n'est pas obligé d'assurer ses employé-es. L'interview de Sylvie Dupont, professeure au Département de droit public de l'UNIGE.
Séparation: Quand l’enfant renie l’un des parents
Femina, 14.04.2024
Plus d'un mariage sur trois se finit en divorce. Or, la progéniture reste par définition proche des anciens amants. Sauf dans certains cas: parfois, les circonstances forcent à choisir son camp. Pourquoi cette brutale mise à distance? Les réponses de Nicolas Favez, professeur de psychologie à l'UNIGE.
Baisse des taux: un peu, à la folie, pas du tout?
Baisse des taux: un peu, à la folie, pas du tout?
La croissance de l'économie américaine redémarre et les marchés s'en inquiètent. C'est que la baisse des taux pourrait être retardée. Les explications de Michel Girardin, professeur à la Faculté d'économie et de management de l'UNIGE.
Le cyberharcèlement chez les jeunes
RTS La 1ère / Journal 8 heures/On en parle 8h32, 08.04.2024
Un enfant d'âge scolaire sur six est victime de cyberharcèlement selon une étude de l'OMS Europe. L'OMS réalise cette étude tous les 4 ans. Elle vise à obtenir un éclairage sur la santé, le bien-être et l'environnement social des jeunes. L'interview de Zoé Moody, professeure à la HEP Valais et collaboratrice scientifique au Centre interfacultaire en droits de l'enfant de l'UNIGE.
Colère, frustration, fierté: pourquoi certaines émotions ne trouvent-elles pas leur place au travail ?
marieclaire.fr, 28.03.2024
"Féminines", "imprévisibles", trop "intimes" : les émotions sont encore aujourd'hui la bête noire des entreprises. Mais alors que la santé mentale des salariés se dégrade, l'absence de sentiments est toujours pensée comme l'unique façon de bien se comporter au bureau. Pourtant, les émotions peuvent y être de puissants alliés.
En crèche, les besoins spécifiques explosent
Le Temps, 04.04.2024
Le nombre grandissant de bambins atteint-es de troubles complique le travail des professionnel-les de la petite enfance. Les commentaires de Marie Schaer, médecin et professeure associée à la Faculté de médecine de l'UNIGE.
Une initiative de l'UDC veut stopper la croissance démographique
RTS La 1ère / La Matinale / Journal 7h / L'invité 7.38, 04.04.2024
L'UDC ne veut pas que nous soyons plus de 10 millions d'ici à 2050. L'initiative déposée hier à la Chancellerie fédérale veut stopper la croissance démographique, d'abord en imposant des restrictions dans l'asile et le regroupement familial. Éclairages de Philippe Wanner, démographe et professeur à l'UNIGE.
La surpopulation
RTS La 1ère / Tribu *, 03.04.2024
La Suisse a franchi la barre des 9 millions d'habitant-es en 2023, et semble se diriger vers le cap symbolique des 10 millions d'ici quelques années. À quel stade peut-on parler de surpopulation? Quels sont les enjeux de cet accroissement démographique? L'interview de Philippe Wanner, démographe et professeur à l’UNIGE.