Juillet 2024
Il faut se préparer à un avenir sans enfants
tdg.ch / Tribune de Genève Online, 28.07.2024
Un rapport de l’OCDE lance une alerte: la natalité baisse un peu partout dans le monde et aura des effets massifs sur la prospérité. La Suisse est très touchée. Les commentaires de Philippe Wanner, démographe et professeur à l’UNIGE.
Aborto: una sentenza che fa discutere
RSI Rete Uno / Seidisera /Rete Uno Sport, 25.07.2024
Una sentenza del Tribunale federale chiude il caso di un uomo che aveva denunciato l’ex compagna per interruzione della gravidanza: la vita prima del parto non è considerata una persona. I commenti di Samia Hurst-Majno, professoressa in etica biomedica all'UNIGE, e vicepresidente della Commissione nazionale di etica per la medicina umana.
Imane Messaoudi-Mattei: "La crise de l’eau est avant tout une crise de gouvernance"
Challenge, 25.07.2024
La situation de l’eau au Maroc ne cesse pas de s’aggraver. Imane Messaoudi-Mattei, collaboratrice scientifique à l'Institut des sciences de l'environnement de l'UNIGE, s'exprime sur le sujet.
C8 et NRJ12 privées de TNT: un possible piège selon Philippe Amez-Droz
Léman Bleu Télé / Le Journal, 24.07.2024
Pour Philippe Amez-Droz, maître d'enseignement et de recherche au Medialab de l'UNIGE, écarter certains contenus de la télévision renforcera leur présence sur les réseaux sociaux et fera de Cyril Hanouna un martyr aux yeux d’une partie de la droite.
Une méthode possible pour prédire les psychoses
Le Matin, 23.07.2024
Une équipe de l’UNIGE montre qu’une interconnexion trop forte, ou trop faible, entre certaines aires du cerveau pourrait être un marqueur prédictif de la maladie.
En plein été, la Suisse est confrontée à une nouvelle vague de covid
Le Temps, 20.07.2024
La transmission du virus connaît une hausse marquée. En cause: deux nouveaux variants appelés "FLIRT", des semaines de météo peu avenante et les rassemblements de l'Euro de football. Le point avec l'épidémiologiste Antoine Flahault, directeur de l'Institut de santé globale de l'UNIGE.
"La santé est devenue un produit de consommation"
Tribune de Genève, 20.07.2024
Trois médecins romandes veulent intensifier le débat sur leur pratique, en abordant les questions de la rationalisation des soins et d'un changement de comportement du patient. Les explications de Johanna Sommer, professeure et responsable du cursus de santé planétaire à la Faculté de médecine de l'UNIGE.
Mécanisme d'Anticythère - L'épave retrouvée
RTS Un / Le journal 19h30, 10.07.2024
Une équipe d’archéologues suisses et grecs a achevé la quatrième saison de fouilles sur l’épave d’Anticythère, mettant au jour une partie de la coque du navire.
Les Grecs sirotaient sec, dans le respect de rituels liés au vin
Tribune de Genève, 06.07.2024
Réservés aux hommes de l'élite, les banquets se voyaient solidement arrosés. On y pratiquait même un jeu à boire appelé "cottabe". Les explications d'Anne-Françoise Jaccottet, maître d'enseignement et de recherche au Département des sciences de l'antiquité de l'UNIGE.
Go Solutions Durables
Léman Bleu Télé, 04.07.2024
Le climat, est-ce une question de genre? L'interview de Marlyne Sahakian, professeure en sociologie à l'UNIGE.
La coque de l'épave d'Anticythère en Grèce mise au jour
rts.ch / RTS Radio Télévision Suisse, 04.07.2024
Une équipe d’archéologues suisses et grecs a achevé la quatrième saison de fouilles sur l’épave d’Anticythère, mettant au jour une partie de la coque du navire.
"En milieu carcéral, on considère qu’on est vieux à 50 ans!"
Tribune de Genève, 03.07.2024
Un nombre grandissant de seniors demeurent et vivent leurs derniers jours en prison. Une équipe de chercheurs et chercheuses de l'UNIGE a étudié les défis que pose leur prise en charge.
Genève a l’un des systèmes de santé les plus polluants de la planète
Le Temps, 03.07.2024
Très performant, le domaine des soins est aussi l'un des plus nocifs pour le climat. Le canton de Genève en est un exemple emblématique, selon une récente étude co-supervisée par le professeur Antoine Flahault, directeur de l'Institut de santé globale de l'UNIGE.
La ville à l’épreuve du genre
Le Courrier Genève, 01.07.2024
Se promener en ville, déambuler dans un parc ou sortir une fois la nuit tombée recouvrent des réalités très différentes selon qu'on est un homme ou une femme. Marylène Lieber, professeure en études genre à l'UNIGE, décrypte les tensions qui traversent l'espace public.
Découvrez notre formation