Septembre 2020
La légalité salariale: deux couturières obtiennent gain de cause
RTS La 1ère / La Matinale / Journal 7h / L'invité 7.38, 29.09.2020
Deux couturière dans une grande enseigne de la mode, Bongénie à Lausanne, ont osé attaquer en justice leur employeur parce qu'elles gagnaient nettement moins que leurs collègues tailleurs. Elles ont obtenu gain de cause, mais au prix fort. L'interview de Karine Lempen, professeure à la Faculté de droit de l'UNIGE.
Combien pèse un BRIC?
Allnews.ch, 28.09.2020
L’ampleur de la récession induit le FMI à revoir ses prévisions de la croissance mondiale à la baisse pour 2020. Il maintient toutefois le choix de la lettre qui caractérisera la reprise en 2021. Elle sera en V. Michel Girardin, professeur en macroéconomie à l'UNIGE, s'exprime sur ce sujet.
Les Suisses vont-ils rompre l'Accord de libre circulation avec l'Union européenne ?
RTBF, 25.09.2020
Les Suisses doivent se prononcer par référendum ce dimanche sur l’initiative dite "de limitation". Les commentaires de René Schwok, professeur au Global Studies Institute de l’UNIGE et spécialiste des questions européennes.
Réfléchir à la diversité et s’y préparer
Le Nouvelliste, 25.09.2020
Les Suisses seront-ils minoritaires dans leur pays? Les réponses de Philippe Wanner, directeur de l'Institut de démographie et de socioéconomie de l'UNIGE.
Quelle date de péremption pour les humains?
Le Temps, 25.09.2020
La question de la péremption des collaborateurs peut paraître incongrue mais elle est d'une grande actualité. Raphaël H. Cohen, directeur académique de la spécialisation leadership entrepreneurial du EMBA de l'UNIGE, s'exprime sur ce sujet.
L'intégration sur le marché du travail suisse des travailleurs de lUE/AELE
HR-Today / édition française, 01.10.2020
L'arrivée de travailleurs en provenance de l'Europe communautaire diminue depuis 2016. L'enquête Migration-Mobility donne plusieurs indications sur leur intégration professionnelle. Philippe Wanner directeur de l'Institut de démographie et de socioéconomie de l'UNIGE, s'exprime sur ce sujet.
Remue-ménage au conseil de fondation
Tribune de Genève, 24.09.2020
L'avocat fiscaliste Xavier Oberson, professeur au Département de droit public de l'UNIGE, va prendre la tête du conseil de fondation, auquel accède également Sandrine Salerno.
L’UNIGE dresse un constat alarmant sur la situation des personnes précaires
Léman Bleu Télé / Le Journal, 22.09.2020
Perte d’emploi, recours à l’aide alimentaire, dégradation de la santé, une étude montre comment, à Genève, la crise du coronavirus a fragilisé une population déjà précaire. L'interview de Jean-Michel Bonvin, professeur à la Faculté des sciences de la société de l'UNIGE.
Faut-il débaptiser le meurtre passionnel?
Le Temps, 23.09.2020
Dans le langage courant, le crime par passion est souvent associé à tort à la jalousie. Retour sur un homicide très particulier au moment où les Chambres fédérales se penchent sur un changement de terminologie. Les commentaires d'Ursula Cassani, professeure de droit pénal à l'UNIGE.
L'échinacée contre le Covid-19
RTS La 1ère / Journal 10h / CQFD*, 18.09.2020
Le produit suisse Echinaforce aurait des effets sur le Covid-19, selon une étude réalisée par le laboratoire de Spiez sur des cellules humaines. Résultat: les pharmacies sont prises d'assaut. Les explications de la spécialiste en pharmacognosie Muriel Cuendet, professeure à la Section des sciences pharmaceutiques de l'UNIGE.
Le Tessin offre désormais un master en médecine
Le Nouvelliste, 21.09.2020
Étudier la médecine au Tessin est désormais possible. Les commentaires de Mathieu Nendaz, vice-doyen en charge de l'enseignement pré-gradué à la Faculté de médecine de l'UNIGE.
Moving beyond “Emergency remote teaching”: Rediscovering e-learning
NewSpecial, 17.09.2020
The Center for Continuing and Distance Education at the UNIGE has a dedicated team that works alongside Faculties to build e-learning courses or transform existing face-to-face programmes into blended or distance learning courses.
Découvrez notre formation
«Un bébé mais plus de boulot»
RTS Un / Temps présent*, 17.09.2020
En Suisse plus de 2500 femmes sont licenciées chaque année après le congé maternité. Des milliers d'autres sont empêchées de reprendre leur emploi, faute d'aménagement du temps de travail. Témoignage de Karine Lempen, professeure ordinaire au Département de droit civil de l'UNIGE. (sujet à 38:38 min)
Donner au Rhône les mêmes droits qu'à une personne
Tribune de Genève, 18.09.2020
Une campagne est lancée pour doter le fleuve d'une personnalité juridique, afin de le protéger des atteintes environnementales. Les commentaires de Laurence Boisson de Chazournes, professeure spécialisée en droit international de l'environnement à l'UNIGE.
La différence entre un terroriste et un malade psychique
RTS La 1ère / La Matinale / Journal 7h / L'invité 7.38, 17.09.2020
Samedi dernier à Morges, un jeune homme a été poignardé par un individu qui voit dans son crime une vengeance contre l’État suisse. Le meurtrier présumé était considéré comme un danger pour la sécurité intérieure et extérieure de la Suisse depuis 2010. Entretien avec Panteleimon Giannakopoulos, professeur de psychiatrie à l'UNIGE.
Les devoirs extraordinaires du télétravail scolaire
Résonances, 02.09.2020
Le printemps 2020 a un peu pris le monde, donc aussi les écoles, à revers. Mais à quel basculement a-t-on assisté vraiment? Fut-il le même partout, et pour chacun d'entre nous? Les explications d'Olivier Maulini, professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'UNIGE.
Découvrez notre formation
Independent Children's Human Rights Institutions 'In the Middle' between Local and Global Perspective
Societies Without Borders. Volume 14, Issue 1 (2020) Independent Children's Rights Institutions: Their Roles in Advancing Human Rights
Independent children’s human rights institutions (ICHRIs) developed rapidly worldwide over the last three decades. Their implementation was aided by the adoption of the Convention on the Rights of the Child (CRC), the diffusion of participatory practices, and the growth of children’s rights advocacy. In addition, ICHRIs are supported by the emergence and subsequent consolidation of children’s rights studies as a field within academia, and the increase of political will to further develop evidence-based policies dedicated to children. This article will explore the positioning of ICHRIs between the local and the global, especially regarding trends towards decentralisation of State structures as well as relating to two-way translations of human rights.
Risques et opportunités de la révision de la loi sur le CO2
Amstein + Walthert AG, 14.09.2020
Le 25 mai dernier s’est achevée la consultation lancée par le Conseil fédéral pour réviser l’ordonnance sur le CO2. La Suisse va pouvoir ainsi honorer l’engagement qu’elle a pris, lorsqu’elle a ratifié l’Accord de Paris, avec toutefois une année de retard par rapport à son engagement, référendum oblige. Analyse d'Olivier Epelly, expert et responsable du département de conseil en stratégie d’A+W à Genève, et co-directeur du certificat de formation continue en management de l'énergie
La Suisse renvoie une image sérieuse et consciencieuse
Entreprise romande, 11.09.2020
Les clés de la réussite pour la Suisse ? Son sérieux et ... un système politique qui fonctionne avec à la clé, une stabilité monétaire qui offre beaucoup d'avantages et peu d'inconvénients. Entretien avec Michel Girardin.
Covid-19: produit miracle en Suisse?
RTS Un / Le journal 19h30, 14.09.2020
Le laboratoire de Spiez atteste que le remède naturel Echinaforce produit en Thurgovie aurait des vertus contre le coronavirus. Les commentaires de Samia Hurst, directrice de l'Institut éthique, histoire, humanités de l'UNIGE. (sujet à 8:21 min)
Anti-masques à Genève
RTS Un / Le journal 19h30, 12.09.2020
Les anti-masques sont descendus dans la rue à Genève. Un millier de personnes se sont rassemblées sur la place des Nations pour dénoncer les mesures sanitaires jugées liberticides. Les commentaires de Samia Hurst, directrice de l'Institut éthique, histoire, humanités de l'UNIGE. (sujet à 8:18 min)
Le congé paternité, un remède au faible taux de fécondité?
Le Temps, 12.09.2020
Si la Suisse est le seul pays d'Europe qui ne propose pas de congé pour ses pères, elle se situe également en queue de peloton en termes de natalité. Et si le congé paternité devenait une relance à naissances? Les explications de Clémentine Rossier, professeure à l'Institut de démographie et de socioéconomie de l'UNIGE.
Ces citoyens qui attaquent l’État au nom de la planète
24 Heures Lausanne, 10.09.2020
Pour la première fois, la Cour européenne des droits de l'homme est saisie, alors que les actions contre les gouvernements se multiplient. Les explications de Makane Moïse Mbengue, professeur et directeur du Département de droit international public et organisation internationale de l'UNIGE.
L'importance des fêtes populaires comme facteur d'appartenance
RTS La 1ère / La Matinale / Journal 7h / L'invité 7.38, 10.09.2020
La Saint-Nicolas à Fribourg, la Course de l'Escalade à Genève ou encore les Brandons de Payerne, tous ces événements ont déjà été annulés. Quel est l'impact de ces annulations sur la population? Entretien avec Sandro Cattacin, professeur de sociologie à l'UNIGE.
«Tout enfant doit être protégé, quel que soit le pays où il vit»
Plaidoyer, 25.08.2020
Le Code pénal réprime les mutilations génitales féminines, même si l'auteur n'arrive en Suisse qu'après la commission de l'acte. Maria Ludwiczak Glassey, chargée de cours au Département de droit pénal de l'UNIGE, s'exprime sur ce sujet.
«Ne rien faire revient à sacrifier vies et économie»
Tribune de Genève, 09.09.2020
Samia Hurst, directrice de l'Institut éthique histoire humanités à l'UNIGE, bioéthicienne, médecin et membre de la task force fédérale Covid-19, ainsi que l'épidémiologiste Antoine Flahault, directeur de l'Institut de santé globale de l'UNIGE, membre de la task force, reviennent sur des questions qui résonnent de plus en plus fort.
Ce que cachent les chiffres du Covid-19
Tribune de Genève, 09.09.2020
Le nombre de cas est stable mais les restrictions demeurent. En fait-on trop? Antoine Flahault, directeur de l'Institut de santé globale de l'UNIGE, commente les données.
Coronavirus : pourquoi le Conseil scientifique préconise-t-il 7 jours de quarantaine plutôt que 14 ?
CNEWS.fr, 09.09.2020
Bientôt une «septaine» au lieu d'une «quatorzaine»? Le Conseil scientifique s'est déclaré «favorable» à un raccourcissement de 14 à 7 jours de la durée d'isolement des personnes testées positives au covid-19 et des cas contacts. Les explications d'Antoine Flahault, directeur de l'Institut de santé globale de l'UNIGE.
Rencontre avec Antoine Flahault, un spécialiste du suivi des épidémies
RTS La 1ère / Journal 10h / CQFD*, 04.09.2020
Entretien avec Antoine Flahault, directeur de l'Institut de santé globale de l'UNIGE et co-directeur de l’École suisse de santé publique à Zurich. Il fait partie des experts en épidémiologie au cœur de la task force scientifique suisse Covid-19.
Covid-19: stabilisation des admissions à l'hôpital
RTS La 1ère / La Matinale / Journal 7h / L'invité 7.38, 08.09.2020
En Suisse, les cas de coronavirus augmentent. Les décès et autres hospitalisations se comptent, eux, sur les doigts d'une main. Le personnel soignant salue une meilleure protection de la population à risque. Olivia Keiser, professeure en épidémiologie à l'Institut de santé globale de l'UNIGE, s'exprime. (sujet à 5:33 min)
Le couple à l'épreuve de la parentalité
Femina, 06.09.2020
A l'heure où deux mariages sur cinq se soldent par un divorce, l'arrivée, d'un enfant, aussi heureuse soit-elle, peut fragiliser le couple. Comment préserver le lien amoureux lorsqu'on est parents? Les commentaires de Stephan Eliez, professeur au Département de psychiatrie de l'UNIGE.
Le syndrome de la reine des abeilles
RTS La 1ère / Forum 18.00, 05.09.2020
Les femmes qui évoluent dans des contextes dominés par les hommes ne soutiennent pas toujours d’autres femmes en début de carrière, un phénomène lié aux obstacles qu’elles rencontrent dans le monde professionnel. Interview de Klea Faniko, chargée de cours à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l'UNIGE.
Le mouvement anti-masque
RTS La 1ère / La Matinale / Journal 6h / Journal 6h30, 07.09.2020
Le mouvement anti-masque prend de l'ampleur à travers le monde et même en Suisse. Des centaines de manifestants sont descendus dans la rue à Rome, Zagreb, Melbourne et aussi à Altdorf. Fiorenza Gamba, sociologue à l'UNIGE, s'exprime sur ce sujet.