Janvier 2024
Les Suisses friands de médicaments
Le Courrier Genève, 31.01.2024
La consommation de médicaments augmente dans le pays. Sommes-nous davantage malades? L'éclairage d'Antoine Flahault, directeur de l’Institut de santé globale de l’UNIGE.
Un cadre plus avantageux pour la Suisse
Le Temps, 30.01.2024
Le 15 décembre 2023, le Conseil fédéral a publié le résultat des discussions exploratoires menées ces derniers mois entre Berne et Bruxelles. Le document nommé «Common Understanding» esquisse des pistes de solution pour les négociations à venir. L'opinion de Christine Kaddous, professeure à la Faculté de droit de l'UNIGE.
Comment les retraités se portent-ils?
tdg.ch / Tribune de Genève Online, 29.01.2024
La plupart des retraité-es suisses ont une sécurité financière, mais les différences de revenus et de patrimoine sont notables. Éclairage à l'aune d'une étude de Philippe Wanner, professeur à l'Institut de démographie et socioéconomie de l’UNIGE.
Suisse: les limites de la neutralité
France Culture, 22.01.2024
La Suisse est régulièrement critiquée par les allié-es de l’Ukraine pour son refus d’autoriser des livraisons d’armes à Kiev. L'interview de René Schwok, professeur au Global Studies Institute de l'UNIGE.
Quand travailler fait souffrir
Le Matin Dimanche, 21.01.2024
Près de la moitié des employé-es ne serait pas bien dans leur emploi. Les entreprises, censées veiller à la santé de leurs salarié-es, semblent en prendre conscience. Sans parvenir à y remédier totalement. Les explications de Donald Glowinski, chargé de cours à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'UNIGE.
«Tous les enfants sont impactés de près ou de loin par le harcèlement»
La Liberté, 26.01.2024
Comment reconnaître et combattre le harcèlement scolaire? Entretien avec la spécialiste Zoé Moody, professeure à la HEP Valais et collaboratrice scientifique au Centre interfacultaire en droits de l'enfant de l'UNIGE.
Le congé parental favorise-t-il la natalité?
Tribune de Genève, 19.01.2024
Emmanuel Macron veut booster la démographie de la France avec un congé de naissance. Mais ce lien n'est pas évident. Les explications de Philippe Wanner, professeur à l'Institut de démographie et socioéconomie de l'UNIGE.
Comment les absences changent le cours d’un procès
Tribune de Genève, 17.01.2024
Deux prévenus et deux avocats ont fait parvenir des certificats médicaux aux juges. Yvan Jeanneret, professeur à la Faculté de droit de l'UNIGE, éclaire les enjeux.
Un macaque rhésus cloné en Chine
Le Temps, 17.01.2024
Cette espèce de singe sert de modèle pour la recherche médicale dans divers domaines. Les précédents échecs de clonage étaient dus à des défauts dans le placenta issu de l'embryon. Ils ont été contournés grâce à une technique complexe. Les explications de Samia Hurst, bioéthicienne à l'UNIGE.
Toujours plus d’enfants ont des racines étrangères
Tribune de Genève, 15.01.2024
58% des 0-6 ans ont au moins un parent de nationalité étrangère ou qui n'est pas né en Suisse. L'analyse du démographe Philippe Wanner, professeur à Institut de démographie et socioéconomie de l'UNIGE.
L'IA chamboule la révolution 4.0
24 heures, 15.01.2024
Nous vivons encore aujourd'hui à l'ère de la 4e révolution industrielle. Celle des technologies de l'information et de la communication, de la mise en réseau et de la connexion mondialisée. L'opinion de Philippe Amez-Droz, chargé de cours au MediaLab de l'UNIGE.
Les seniors ne seraient pas si pauvres que ça
20 Minutes Genève, 15.01.2024
Deux économistes contredisent l'idée d'une paupérisation des retraité-es en Suisse, un des arguments phares en faveur d'une 13e rente AVS. L'analyse de Philippe Wanner, professeur à l'Institut de démographie et socioéconomie de l'UNIGE.
Alerte nouveau virus: mais d’où vient cette étrange grippe qui submerge les hôpitaux italiens?
Atlantico, 08.01.2024
Covid-19, grippe... La période des fêtes compte son lot de maladies désormais devenues habituelles. Pourtant, d'après certain-es épidémiologistes, la situation actuelle en Italie a de quoi interpeller et peut-être même inquiéter. Les explications d'Antoine Flahault, directeur de l’Institut de santé globale de l’UNIGE.
La prévention, un enjeu majeur pour la santé globale
Atlantico, 09.01.2024
Les politiques de santé résolument tournées vers la prévention peuvent apporter des éléments de réponse à ces défis que sont le dérèglement climatique et le vieillissement de la population mondiale. L'opinion d'Antoine Flahault, directeur de l’Institut de santé globale de l’UNIGE.
La photographie, machine à icônes en sursis
Le Temps, 06.01.2024
L'histoire du XXe siècle peut se raconter en une série de clichés iconiques. Qu'en est-il à l'ère des réseaux sociaux et de l'intelligence artificielle? Valérie Gorin, chercheuse à la Faculté des sciences de la société de l'UNIGE, explique comment une image peut s'imposer comme symbole.
Une domination annoncée qui questionne la redistribution des richesses
Le Temps, 27.12.2023
La perspective d'un monde gouverné par l'automatisation d'une grande partie des activités humaines rémunérées pourrait bouleverser le rapport des individus à leur propre identité. Les commentaires de Xavier Oberson, avocat et professeur de droit à l'UNIGE.
La fondation Zewo déconseille les dons à la Protection Suisse des Animaux
RTS La 1ère / Forum 18.00, 27.12.2023
Les donations sont-elles toujours bien gérées? La fondation Zewo qui certifie les institutions d'utilité publique collectant des dons veille au grain. L'interview de Giulia Neri-Castracane, professeure associée à la Faculté de droit de l’UNIGE et enseignante au Centre en philanthropie de l’UNIGE.
Malaria: l'OMS lance un nouveau vaccin
RTS Un / Le journal 19h30, 22.12.2023
L’OMS déploie un deuxième vaccin contre le paludisme, plus facile et moins coûteux à produire. Les commentaires d'Antoine Flahault, directeur de l'Institut de santé globale de l'UNIGE.
«L'explosion des troubles chez les enfants est surtout due à un meilleur diagnostic»
Le Temps, 27.12.2023
Médecin et professeure assistante au Département de psychiatrie de la Faculté de médecine de l'UNIGE, la chercheuse Marie Schaer décrypte la hausse du nombre d'élèves à besoins particuliers.
La dénatalité
RTS La 1ère / Tribu, 27.12.2023
La population mondiale ne cesse croître, mais de nombreux pays connaissent un taux de fécondité très bas. Comment l'expliquer? Les réponses de Clémentine Rossier, professeure associée à l'Institut de démographie et socioéconomie de l'UNIGE.