Novembre 2024
Les défis que les Bilatérales III posent à la relation Suisse-UE
L'Agefi, 27.11.2024
Depuis mars 2024, la Suisse s'est engagée dans des négociations visant à actualiser et enrichir les accords bilatéraux régissant ses relations avec l'Union européenne (UE). Les explications de Christine Kaddous, professeure à la Faculté de droit de l'UNIGE.
L'imprescriptibilité des crimes les plus graves
RTS La 1ère / La Matinale / Journal 7h / L'invité 7.38, 07.11.2024
La question de l'imprescriptibilité et de l'assassinat est un sujet très émotionnel. Aujourd'hui, cette infraction est prescrite après 30 ans, mais des élu-es veulent changer la loi. Une commission du Conseil des États a déposé un projet pour rendre l'assassinat imprescriptible. L'interview de Yvan Jeanneret, professeur au Département de droit pénal de l'UNIGE.
Rapprochement Suisse-OTAN: il faut en débattre!
letemps.ch / Le Temps Online, 06.11.2024
Pour le professeur honoraire René Schwok, à la Faculté des sciences de la société et du Global Studies Institute de l'UNIGE, les soutiens à une collaboration accrue avec l’OTAN devraient être plus engagés. On ne parle pourtant pas d’adhésion, mais simplement de rapprochements partiels et ad hoc.
L'attractivité fiscale, enjeu majeur pour le secteur financier à Genève
Entreprise Romande, 01.11.2024
"Stabilité" et "vigilance". Deux mots qui résument les discours tenus lors de la traditionnelle conférence de presse de la Fondation Genève Place Financière (FGPF) le 17 octobre. Xavier Oberson, professeur à l'UNIGE, également membre du Conseil de la FGPF, était invité à dresser les défis actuels en matière d'attractivité fiscale au niveau international, national et genevois.