Actualités & événements

Une vidéo présente la recherche du Professeur Jean-Charles Rochet sur le défaut de paiement des pays

2021.05_Rochet Video_Web4.png

Le professeur Jean-Charles Rochet présente, dans une brève vidéo, ses recherches visant à découvrir et à comprendre les limites du ratio dette/produit intérieur brut (PIB) soutenable d'un pays, et ce qui l'influence.

De nombreux pays ont vu leur ratio dette/PIB augmenter de manière significative. Les facteurs les plus récents ayant contribué à cette augmentation sont l'impact de la COVID-19 sur les finances publiques, et la crise climatique ; les gouvernements qui se sont engagés à respecter l'Accord de Paris engagent des dépenses énormes pour la transition verte.

Grâce à ses recherches, le professeur Rochet a obtenu une formule visant à répondre à une question simple : quel est le ratio maximum dette/PIB supportable par un gouvernement ? Avec les changements et les défis radicaux auxquels le monde a été confronté récemment, de nombreuses banques centrales ont décidé de soutenir les gouvernements en achetant des montants substantiels de dette publique. Par conséquent, si les gouvernements peuvent augmenter leurs dépenses sans augmenter les taux d'imposition ou les ratios dette/PIB lorsque les taux de croissance du PIB dépassent les taux d'intérêt, la mauvaise nouvelle est que cela ne durera pas éternellement, et les pays qui se retrouveront avec un ratio dette/PIB élevé lorsque les taux d'intérêt reviendront à la normale courront un risque sérieux de défaillance. La recherche du Prof. Rochet peut servir à fournir des directives budgétaires pour éviter de telles situations dramatiques.

Jean-Charles Rochet est professeur de banque à le Geneva Finance Research Institute de la GSEM et au Swiss Finance Institute. Ses recherches portent sur la banque, la stabilité financière, l'organisation industrielle des marchés financiers et la théorie des contrats.

Cette vidéo est la première d'une série produite par l'Institute of Economics and Econometrics qui met en lumière la recherche.

> Cliquez ici pour regarder la vidéo.

10 juin 2021
  2021
   AACSB-logo-member-color-RGB.png        AMBA_Logo_Black_New.png          EFMD-NewLogo2013-HR_colours.png

prme-stacked-solid-rgb.png