Masters

Master Moyen-Orient

MA_Moyen_Orient_800.jpg

Présentation du Master moyen-orient

Ce programme propose une formation aux étudiant-es désireux et désireuses de se spécialiser dans les questions relatives au Moyen-Orient en adoptant une approche ouverte et pluridisciplinaire.

Le Master dédié au Moyen-Orient (MAMO) permet d'approfondir et d'enrichir la réflexion  sur  une région stratégique, prometteuse et vulnérable, constamment propulsée sur le devant de la scène mondiale, où l'interconnexion toujours croissante entre les différents acteurs (Etats, sociétés civiles, groupes non-étatiques etc.) impacte considérablement les dynamiques locales et régionales. Ce master se propose d'étudier, entre autres, les mobilisations sociales, l'évolution des relations entre les pays arabes et Israël ou l'Iran, le développement d'une diplomatie culturelle dans le Golfe et ailleurs, la rente pétrolière ou l'impact des crises globales, comme celle du COVID-19, sur la région. L'approche pluridisciplinaire - qu'elle soit historique, culturelle, géopolitique ou autre - permet aux étudiant-es d'appréhender les différents phénomènes dans leur entièreté, et leur offre les outils pour une analyse fine et objective, dans le but d'acquérir un savoir-faire d'excellence sur le Moyen-Orient.
Ces thèmes seront d'abord introduits dans le cadre du tronc commun ; des enseignements spécialisés, ainsi que des cours à options (à l'Université de Genève, à l'IHEID et à l'Université de Lausanne ou de Neuchâtel), permettront à chacun-e d'acquérir une connaissance approfondie de la région, tout en choisissant les thématiques des enseignements en fonction de ses intérêts. Des semestres d'échange dans des universités de la région étudiée ou des stages, à Genève comme au Moyen-Orient, permettront encore de renforcer les compétences des étudiant-es. Celles et ceux qui le souhaiteraient pourront également se familiariser avec l'arabe et l'arménien au cours de leur formation de base et perfectionner leurs connaissances lors d'un séjour dans la région.

Perspectives professionnelles

Les enjeux relatifs au Moyen-Orient revêtent une grande importance pour la formation d'étudiant-es issus d'horizons divers et appelé-es à exercer des fonctions dans tous les secteurs relevant de la diplomatie, des ONG et des organisations internationales, des médias, des entreprises actives dans cet espace, ainsi que des arts et du patrimoine.

Par ailleurs, à intervalle régulier, le MAMO organise des événements - conférences, colloques, tables rondes - qui offrent la possibilité aux étudiant-es de se familiariser avec les recherches, voire de rencontrer d'éminent-es spécialistes de la région, en plus de celles et ceux invité-es dans les différents enseignements du master.

Informations complémentaires:
Présentation du Master Moyen-Orient (brochure PDF)

Pour avoir des renseignements au niveau du plan d'étude, du règlement, des horaires d'enseignements et des stages, nous vous invitons à visiter la rubrique Espace étudiants du Master Moyen-Orient.

Inscription

Période des inscriptions pour l'année académique 2021-2022: du 2 janvier au 28 février 2021.
Pour vous inscrire, nous vous invitons à vous rendre sur la page d'inscription.