La Cellule Respect (prévention violence)

La Cellule RESPECT (ou Cellule de prévention de la violence) est chargée, dans le cadre de menaces dirigées contre les personnes, de mettre en place des mesures visant à réduire le risque et d’apporter tout le soutien nécessaire aux personnes victimes et aux personnes menacées. L’objectif principal du dispositif est la mise à disposition d’une organisation concertée dans le but de prévenir les actes violents ciblés et prévisibles sur les sites et logements universitaires. L’objectif secondaire est d’identifier toute personne dont le comportement révèle un risque pour elle-même ou pour autrui et de lui offrir de l’aide en l’orientant vers des instances spécialisées. La Cellule RESPECT accompagne également les situations nécessitant un dépôt de plainte à la police.

La Cellule de prévention de la violence est une équipe pluridisciplinaire à laquelle l’Université confie la prise en charge des cas de menaces. La notion de confidentialité sera abordée avec les personnes reçues, notamment avec la personne victime, car celle-ci ne peut pas être garantie en cas de force majeure. 

La cellule s’adresse aux étudiant-es, collaborateurs/trices ou de toute personne en lien avec la communauté universitaire. 

Elle prend en charge les situations de violences verbales et/ou physiques et d’atteinte à l’intégrité physique dirigées contre des membres de la communauté universitaire et/ou qui pourraient représenter une menace pour lui/elle-même ou autrui, dans le cadre professionnel, des études ou de la vie au sein de l’Université.

Les frais sont pris en charge par l’Université.

Contact: respect(at)unige.ch

Site web