Sûreté

Le respect, ça change la vie

L’enseignement et la recherche, missions principales de l’Université, se fondent sur le respect de valeurs éthiques, dont découlent les règles de fonctionnement et les activités de la communauté universitaire dans son ensemble. Ces valeurs, inscrites dans la Charte d'éthique et de déontologie, sont la recherche de la vérité, la liberté de l’enseignement et de la recherche, la responsabilité et le respect de la personne.

 

 Ecrivez nous !

 

Menace ciblée sans danger imminent

Tout membre de la communauté universitaire se sentant personnellement menacé ou ayant connaissance de menaces proférées ou pressenties au sein de la communauté universitaire peut écrire à la Cellule Respect afin que la situation soit prise en charge.
Des dispositifs spécifiques sont présents à l'Université pour les cas de harcèlement, de discrimination, de conflits professionnels ou relationnels etc.







 

 En savoir plus

Urgence
 

Toute situation d’urgence doit être signalée à la police en composant le 117, puis il faut contacter la sécurité interne au 1222 (0041 22 379 1222).
La cellule de prévention, alertée par la sécurité interne ou par les intervenants officiels, assiste ces derniers dans leurs actions, en leur fournissant toute information pertinente. De plus, elle agit, dans l’immédiat, en qualité d’intermédiaire auprès des autorités universitaires. Dans des cas graves ou lorsqu’elle le juge nécessaire, la cellule déclenche le plan de gestion de crise.
Des consignes pour faire face à une agression, ainsi qu’une marche à suivre pour déposer plainte sont à disposition.


 

 En savoir plus


CELLULE RESPECT - PRÉVENTION de la violence

La Cellule RESPECT (ou Cellule de prévention de la violence) est chargée, dans le cadre de menaces dirigées contre les personnes, de mettre en place des mesures visant à réduire le risque et d’apporter tout le soutien nécessaire aux personnes menacées. La plus grande discrétion est maintenue. La tâche de la cellule sera d’encourager les personnes interrogées à surmonter leurs craintes ou réticences. La notion de confidentialité sera abordée avec les personnes questionnées, notamment avec la victime, car celle-ci ne peut pas être garantie en cas de force majeure. L’enjeu ultime est de préserver la sécurité de l’entourage, voire de la personne même qui fait l’objet de l’accompagnement.


 

 En savoir plus