Nathalie Szczech
Nathalie Szczech
Chercheuse associée
"Maîtresse de conférence à l'Université Bordeaux Montaigne (Département d'histoire, équipe d'accueil CEMMC) et membre junior de l'Institut universitaire de France (promotion 2019), Nathalie Szczech est chercheuse associée du projet SETAF.
Ses recherches portent sur l'histoire des Réformes au XVIe siècle.
Dans sa thèse de doctorat en histoire, elle a étudié le corpus polémique de Jean Calvin, au croisement de l'histoire religieuse, de l'histoire du livre et de l'histoire des discours (Calvin en polémique. Une maïeutique du verbe, Paris, Classique Garnier, 2016).
Elle travaille actuellement sur le projet de recherche "Ministres et ministère de la Parole. La fabrique de l’autorité pastorale au premier siècle de la Réforme (des années 1520 aux années 1560)", financé par l'Institut universitaire de France. Ce projet a pour objectif d'étudier le réseau militant qui, à partir de la fin des années 1520, s'organise autour de Guillaume Farel pour porter par la prédication, par l'imprimé et par la mobilisation de terrain, le message de réforme de l'Eglise dans les territoires de l'actuelle Suisse romande et dans les territoires francophones voisins. Il s'agit de comprendre comment, dans un espace francophone connecté, les legs évangéliques, les influences germaniques et suisses puis les apports calviniens s’articulent pour construire des doctrines, des imaginaires et des pratiques pastorales renouvelés dans les premières décennies de la Réforme. En enquêtant sur les réseaux pastoraux et les circulations européennes de représentations et d’acteurs, ce projet vise à interroger la genèse d’un nouvel èthos pastoral face aux défis de l’anticléricalisme, du sacerdoce universel et de l’affirmation des États et à étudier la construction de l’autorité pastorale en situation d’affrontement. https://www.iufrance.fr/les-membres-de-liuf/membre/1994-nathalie-szczech.html"