Imprimantes/copieurs

A propos des imprimantes et des impressions

Le système d'impression centralisé uniFLOW de l'UNIGE met à disposition des étudiant-es un parc d'imprimantes multifonctions (parfois également appelées mopieurs ou copieurs) permettant d'imprimer, de photocopier et de numériser des documents. Ce système traite le coût des impressions et photocopies, la gestion de son compte d'impression, l'envoi des impressions vers un serveur d'impressions, l’envoi des documents numérisés vers sa boite mail de l’uni, l'impression sur papier proprement dite, via une imprimante de type Canon.

Au sein des principaux bâtiments de l'Université, plusieurs imprimantes Canon  sont à votre disposition, celles-ci étant toutes reconnues par le nom (par défaut désormais) PA-CARD_SYSTEM. Les impressions ont un coût et sont facturées selon le barème fixé par la DiSTIC.

Toute la documentation sur cette prestation de la DiSTIC (Division des Systèmes d'Information et de Communication)  se trouve à l’adresse

• Par page A4 imprimée ou photocopiée, le montant suivant sera débité de votre compte d'impression:
    • Noir/Blanc: recto 6 cts, recto/verso 11 cts.
    • Couleur: recto 14 cts, recto/verso 27 cts.
  • Contrairement aux impressions et photocopies, la numérisation de documents est un service gratuit.

• Le débit sur votre carte ne s’effectue que pour les pages réellement imprimées (par exemple : pas de débit pour les pages non imprimées en cas de bourrage papier).

• Un crédit d'impression ne peut être ni remboursé, ni transféré sur un autre compte. L'expiration de la validité d'un login (auditeurs, formation continue, exmatriculation) ou toute autre raison ne donne droit à aucun remboursement ou transfert.

Comme tout autre service de l'état, le papier utilisé dans les salles en libre accès est, par défaut, un papier recyclé, format A4.

Le service d'impressions, les photocopies et la numérisation sont dépendants de la carte multiservices qui est aussi la carte d'étudiant-e.

Toute impression ne peut être obtenue qu'avec le même nom d'utilisateur/trice que celui de l'utilisateur/trice qui a envoyé l'ordre d'impression.

Edité par la DISTIC, le mode d'emploi général de cette carte est aussi accessible à travers le portail.

A savoir avant d'imprimer la première fois à l'Unige

• C'est depuis l'imprimante de son choix , une des Canon dans un des espaces en libre accès, que l'étudiant-e pourra effectivement obtenir l'impression de son(ses) document(s).
    Cette opération requiert impérativement une carte d'étudiant-e (carte multiservices au format carte de crédit) et un compte d'impression suffisamment alimenté (voir ici comment recharger son compte d'impression).

• Les impressions peuvent être lancées depuis l'un des ordinateurs d'UniGE mais aussi depuis tout ordinateur connecté à internet et muni du pilote spécifique UNIFLOW. Il est installé par défaut sur les postes en libre accès et chacun peut l'installer sur son poste privé (fixe ou portable).

• D'où qu'ils partent, tous les ordres d'impression sont reçus par un serveur et y restent jusqu'à ce que le document soit imprimé ou que l'ordre soit supprimé du serveur par l'auteur-e ou par un timing dépassé (72 heures).
  • Si l'impression est déclenchée depuis un ordinateur autre que ceux de l'Université, avant de se déplacer pour venir la chercher il est conseillé de vérifier le planning d'ouverture des espaces en libre accès selon les campus.

• Comme tout autre service de l'état, le papier utilisé dans les salles en libre accès est, par défaut, un papier recyclé . Si vous souhaitez imprimer sur du papier spécial (tous les formats proposés par les Mopieurs) vous devez l'apporter et le/la moniteur/trice vous aidera à le mettre dans le bac spécial (multi-fonction). Les moniteurs/trices de la bibliothèque ou de la salle 3189 sont présent-es aux horaires suivants.

La Localisation des Canon.

Elles sont réparties dans les divers espaces en libre accès de l'UniGE et leur localisation précise dépend de chaque faculté.

Sur le campus d'UniMAIL, elles sont dans les salles définies par chaque faculté;  pour la FPSE, il s'agit de la salle 3189. Nombreuses sont aussi celles installées à la bibliothèque d'UniMAIL comme le montre le schéma ci-dessous. Les bibliothèques des autres campus offrent le même service.

Les copieurs sont représentés par les petits ronds  en vert ,  et  les postes des moniteurs et monitrices  en jaune fluo.

localisation-printers.PNG