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Apprentissage coopératif

Projet

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Annexes

Général
34
Apprentissage coopératif
Cooperative Learning
Céline Buchs
celine.buchs@unige.ch
Apprentissage coopératif : processus et dispositifs
F4P10202
Catégorisation
Master
Moins de 25
Rendre actifs
Faire collaborer
Université de Genève
FPSE
2010
Oui
Description du projet
Le cours met en pratique les principes de la pédagogie coopérative en favorisant les interactions sociales et le travail de groupe. L'évaluation se fait à travers un dossier individuel qui propose une activité d'apprentissage coopérative, basée sur la justification théorique et empirique de l'étudiant-e.

L’objectif du cours est de faire réfléchir les étudiant-es sur le rôle des interactions sociales et les sensibiliser à l’importance d’un travail de groupe structuré selon les principes de la pédagogie coopérative pour favoriser les apprentissages sur la base des résultats de recherches permettant de construire des outils pour l’intervention en milieu scolaire. 

Initialement, les étudiant-es rédigeaient 5 contributions individuelles qui constituaient la base des 5 travaux en équipe ; l’ensemble des travaux étaient évalués. La rédaction collective s’est avérée peu constructive en termes d’échanges entre les étudiant-es qui se concentraient plus sur la formulation que sur le contenu rédigé. 

L’objectif du nouveau format de cours était de mettre en application les principes de la pédagogie coopérative en faisant interagir un maximum les étudiant-es pendant les séances. 

Une grande importance est accordée au format de la classe inversée c’est-à-dire à la préparation en amont des étudiant-es. Ils/elles sont invité-es avant chaque séance à lire des textes et répondre à des questions (wiki à disposition). Les étudiant-es sont informés dès la 1ère séance de la préparation nécessaire pour chaque séance, du travail de groupe à effectuer et les attentes concernant le dossier final à rendre (un engagement mutuel). 

Le cours se déroule sur 7 séances de 4h. Durant ces séances, l’enseignante attribue à chaque étudiant-e une partie spécifique ou un point de vue particulier, puis ils/elles forment des groupes. Le travail de groupe favorise les échanges entre les étudiant-es, chacun-e ayant une contribution spécifique à apporter. Du fait que dans chaque groupe, l’ensemble des étudiant-es ont déjà des connaissances sur le contenu, les échanges et les réflexions permettent de clarifier certains points ou corriger des incompréhensions. À la fin de chaque séance, les étudiant-es réalisent un bilan individuel et collectif de réflexion sur leurs apprentissages. 

L’évaluation du cours se fait uniquement sur un dossier individuel relatant toutes les notions vues en cours et travaillées en groupes. Le contenu est laissé libre à l’étudiant-e qui peut par exemple créer une nouvelle activité d’apprentissage coopérative s’intégrant au cours ou reprendre une activité faite en cours. C’est la justification apportée par l’étudiant-e à sa proposition en terme théorique, empirique ainsi que la validation au niveau de la recherche qui est évaluée. 

Permettre aux étudiant-es d’échanger et de faire connaissance lors du 1er cours facilite la suite des échanges. Le format d’enseignement demande de prendre en compte plusieurs éléments que souligne l’enseignante. Il est par exemple nécessaire de prendre en compte que certain-es étudiant-es n’arrivent qu’à la 2e séance ou ne commencent pas à préparer tout de suite. Il faut alors proposer un 1er travail en équipe qui n’implique pas de notion fondamentale et proposer aux étudiant-es n’ayant pas préparé de prendre le statut d’invité-es. Il faut veiller à organiser le travail de manière à ce que celles et ceux qui ont préparé puissent bénéficier au mieux de la discussion, introduire des questions sur le degré de préparation dans la réflexion critique. Les éléments coopératifs doivent être ajoutés au fur et à mesure des séances. Il faut également prévoir des organisations alternatives pour parer les absences. 

« [Les points forts du cours sont :] Expérimenter la méthode de travail que l’on apprend en l’utilisant pendant le cours. » 

« [Les points forts du cours sont :] La complémentarité de la théorie et de la pratique : nous vivons ce que nous lisons. La flexibilité de l’enseignement qui permet de prendre le temps nécessaire tout en restant sur le rail. » 

« [Les points forts du cours sont :]  Les lectures régulières demandées + Les discussions en petits groupes, puis en classe entière avec les retours de l’enseignante. » 

The course puts into practice the principles of cooperative pedagogy by promoting social interactions and group work. The evaluation is done through an individual file that proposes a cooperative learning activity, based on the theoretical and empirical justification of the student.

The objective of the course is to make students reflect on the role of social interactions and to sensitize them to the importance of group work structured according to the principles of cooperative pedagogy in order to promote learning, based on the results of research allowing the construction of tools for intervention in the school environment. 

Initially, the students wrote 5 individual contributions which formed the basis of the 5 team works; all the works were evaluated. The collective writing proved to be not very constructive in terms of exchanges between the students who concentrated more on the formulation than on the written content. 

The objective of the new course format was to apply the principles of cooperative pedagogy by having the students interact as much as possible during the sessions.

A great deal of importance is placed on the flipped classroom format, i.e. the preparation of the students beforehand. They are invited to read texts and answer questions before each session (wiki available). èreStudents are informed at the 1st session of the preparation required for each session, the group work to be done and the expectations concerning the final dossier to be handed in (a mutual commitment). 

The course takes place over 7 sessions of 4 hours. During these sessions, the teacher assigns each student a specific part or a particular point of view, and then they form groups. The group work encourages exchanges between students, each one having a specific contribution to make. Since all the students in each group already have some knowledge of the content, the exchanges and reflections allow for clarification of certain points or correction of misunderstandings. At the end of each session, the students make an individual and collective assessment of their learning. 

The evaluation of the course is based solely on an individual file containing all the notions seen in class and worked on in groups. The content is left up to the student, who can, for example, create a new cooperative learning activity that fits into the course or repeat an activity done in class. The student's justification of his or her proposal in theoretical and empirical terms, as well as its validation at the research level, is evaluated.

Allowing students to exchange and get to know each other during the 1er course facilitates further exchanges. The teaching format requires that several elements be taken into account, as the teacher points out. For example, it is necessary to take into account that some students only arrive at the 2e session or do not start preparing right away. In this case, it is necessary to propose a first team work that does not involve a fundamental notion and to propose to the students who have not prepared to take the status of guests. Care should be taken to organize the work so that those who have prepared can benefit most from the discussion, introducing questions about the degree of preparation into the critical reflection. Cooperative elements should be added as the sessions progress. Alternative arrangements should also be made for absences.

"[The strengths of the course are:] Experiencing the method of working that you learn by using it during the course." 

"[The strengths of the course are:] The complementarity of theory and practice: we live what we read. The flexibility of the teaching that allows us to take the time we need while staying on track." 

"[The strengths of the course are:] The regular required readings + The small group and then whole class discussions with feedback from the teacher." 

Illustrations/annexes
Nouvelles fonctionnalitées
01/02/2020
07/02/2020
Non
Archivé
Institution Faculté Couleur (Hexadecimal)
Université de Genève Transversal #CF0063
Université de Genève Théologie #4B0B71
Université de Genève SDS #F1AB00
Université de Genève Sciences #007E64
Université de Genève Médecine #96004B
Université de Genève Lettres #0067C5
Université de Genève GSEM #465F7F
Université de Genève FTI #FF5C00
Université de Genève FPSE #00b1ae
Université de Genève Droit #F42941
Situation problématique Page cible Situation Main color Dark color Illustration
Préparer Préparer Prepare #9966ff #613fa4 Préparer.svg
Rendre actifs Rendre actif Engage #33cc99 #269973 RendreActif.svg
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Faire créer Faire creer Create #ffa248 #bc7c3c FaireCréer.svg
Nom de l'innovation Page Cible Innovation name
Impliquer dans l'enseignement Impliquer dans l'enseignement Involve students in the teaching process
Exposer des cas pratiques Exposer des cas pratiques Examine case studies
Impliquer dans la Recherche Impliquer dans la Recherche Involve students in the research process
Démontrer Démontrer Demonstrate
Donner la parole Donner la parole Hear from students
Faire conceptualiser un projet Faire conceptualiser un projet Have students conceptualize a project
Faire gérer un projet Faire gérer un projet Have students manage a project
Faire réagir Faire réagir Generate reactions
Faire réaliser une production originale Faire réaliser une production originale Have students produce an original production
Développer des compétences Développer des compétences Develop skills
Simuler une situation Simuler une situation Simulate a situation
Questionner Questionner Ask questions
Faire collaborer Faire collaborer Encourage cooperation
Faire voter Faire voter To Vote
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UNINE Université de Neuchâtel
UNIGE Université de Genève