Project list

Catchbox

Projet

Project

>
>

Annexes

Général
12
Catchbox
Catchbox
Judith Schrempf-Stirling
judith.schrempf-stirling@unige.ch
Business and Society
S230008
Catégorisation
Bachelor
100 - 300
Rendre actifs
Donner la parole
Université de Genève
GSEM
2018
Oui
Description du projet
La Catchbox est un microphone portable en forme de cube qui permet aux étudiant-es de partager leurs idées en lançant le micro à travers la salle. Elle donne l’occasion d’une prise de parole facile et ludique, favorisant l'interaction et l’engagement actif des étudiant-es dans le cours.

Avant d’arriver à l’Université de Genève, l’enseignante avait l’habitude de donner cours à de petits effectifs d’étudiant-es très dynamiques. Passer de 20 à 200 étudiant-es tout en gardant une classe active a été un véritable défi. Afin d’inviter l’ensemble des étudiant-es à prendre la parole et à discuter entre eux/elles dans de bonnes conditions dans un amphithéâtre, l’enseignante a introduit la Catchbox.

La Catchbox est un microphone portable et sans fil qui se présente sous la forme d’un cube relié au système audio d’un amphithéâtre. La qualité du son est optimale et la voix des étudiant-es est très clairement audible. Léger, l’objet peut être lancé facilement à travers une salle et sans risque d’être endommagé grâce à sa coque en mousse. Cette prise de parole facilitée et ludique peut inciter les étudiant-es à être plus actifs/ves même en grand groupe. 

Dans son cours, l’enseignante utilise ce dispositif en particulier lors de la mise en place d’activités types « 1-2-Tous » (« Think-Pair-Share »). Après avoir développé un sujet théorique et présenté un court cas pratique, l’enseignante pose une série de questions à ses étudiant-es. Ils/elles sont invité-es à réfléchir seul-es à chaque question puis à discuter avec leurs voisin-es de leurs réponses pendant 5-10 min. À la fin de cette période de réflexion et d’échange, les étudiant-es sont invité-es à partager leurs réflexions avec l’ensemble du groupe. Pour ce faire, la Catchbox circule dans la salle entre les étudiant-es souhaitant prendre la parole. Les étudiant-es ont ainsi le sentiment de prendre part entière au cours, ce qui se prête particulièrement bien dans cet enseignement où une partie du contenu est subjectif et sujet à interprétation. 

Dans un cours qui nécessite des échanges, la Catchbox permet d’encourager la discussion même dans un grand auditoire. Les étudiant-es sont plus actifs/ves, plus attentifs/ves et ont moins peur de s’exprimer. Les étudiant-es de l’Université de Genève n’ont pas l’habitude d’interagir en classe, encore moins pendant un cours magistral avec plus de 150 étudiant-es. La Catchbox permet de créer une dynamique de groupe et favorise le contact entre les étudiant-es.

« J'apprécie beaucoup le " style d'enseignement américain " : Beaucoup d'études de cas, interaction avec les étudiants (Microphone jetable) » 

« Les exemples réels donnés et les vidéos sont formidables pour comprendre ce dont nous parlons. La "catch box" est aussi un moyen vraiment cool et amusant de participer. » 

« Ce cours permet la réflexion des étudiant-es et leur participation, ce qui rend le cours fluide et très intéressant. » 

« Le point fort de ce cours est l’interaction entre la prof et les différents étudiant-es, ce qui peut également être assez stressant » 

« Le micro rose, moi qui ne suis pas quelqu’un qui aime parler en public, en plus en anglais, il me stresse et me met dans une position d’inconfort » 

« Concernant la balle-micro, je trouve que ça ne nous encourage pas à nous présenter au cours, car comme nous n’avons pas tous un bon niveau d’anglais, nous ne voulons pas forcément être interrogés. » 

The Catchbox is a portable cube-shaped microphone that allows students to share their ideas by launching the microphone through the room. It gives the opportunity for easy and fun speaking, promoting interaction and active engagement of students in the course.

Before coming to the University of Geneva, the teacher was used to working with a small group of very dynamic students. Going from 20 to 200 students while keeping an active class was a real challenge. In order to invite all the students to speak and to discuss with each other in good conditions in an auditorium, the teacher introduced the Catchbox. 

The Catchbox is a portable, wireless microphone in the form of a cube connected to the audio system of a classroom. The sound quality is optimal, and students' voices are clearly audible. Lightweight, the object can be thrown easily across a room without risk of being damaged thanks to its foam shell. This easy and fun way of speaking can encourage students to be more active even in large groups. 

In her course, the teacher uses this device in particular when setting up "1-2-All" ("Think-Pair-Share") activities. After developing a theoretical topic and presenting a short practical case, the teacher asks a set of questions to her students. They are invited to think about each question on their own and then discuss their answers with their neighbors for 5-10 minutes. At the end of this period of reflection and exchange, students are invited to share their thoughts with the whole group. To do this, the Catchbox is shared among the students who want to speak. This gives students the feeling of being part of the course, which is particularly appropriate in this type of teaching where some of the content is subjective and left to interpretation. 

In a course that requires discussion, the Catchbox encourages discussion even in a large audience. Students are more active, more attentive and less afraid to express themselves. Students at the University of Geneva are not used to interacting in class, let alone during a lecture with over 150 students. The Catchbox creates a group dynamic and encourages contact between students. 

"I really appreciate the "American teaching style": Many case studies, interacting with the students (Throwable Microphone)" 

"The real examples given and videos are great to understand what we're talking about. The catch box is also really cool and fun way to participate." 

"This lecture enables reflection from students and their participation, which makes the class go smoothly and very interesting." 

" The highlight of this course is the interaction between the teacher and the different students, which can also be quite stressful." 

" The pink microphone, I as someone who dislikes public speaking, especially in English, it stresses me out and puts me in an uncomfortable position. " 

"Regarding the mic ball, I find that it doesn't encourage us to show up to class, because since we don't all have a good level of English, we don't necessarily want to be questioned." 

Illustrations/annexes
https://www.youtube.com/embed/VWzk2KIcklI
Nouvelles fonctionnalitées
01/11/2019
Non
Institution Faculté Couleur (Hexadecimal)
Université de Genève Transversal #CF0063
Université de Genève Théologie #4B0B71
Université de Genève SDS #F1AB00
Université de Genève Sciences #007E64
Université de Genève Médecine #96004B
Université de Genève Lettres #0067C5
Université de Genève GSEM #465F7F
Université de Genève FTI #FF5C00
Université de Genève FPSE #00b1ae
Université de Genève Droit #F42941
Situation problématique Page cible Situation Main color Dark color Illustration
Préparer Préparer Prepare #9966ff #613fa4 Préparer.svg
Rendre actifs Rendre actif Engage #33cc99 #269973 RendreActif.svg
Responsabiliser Responsabiliser Make responsible #0099ff #297eb6 Responsabiliser.svg
Faire créer Faire creer Create #ffa248 #bc7c3c FaireCréer.svg
Nom de l'innovation Page Cible Innovation name
Impliquer dans l'enseignement Impliquer dans l'enseignement Involve students in the teaching process
Exposer des cas pratiques Exposer des cas pratiques Examine case studies
Impliquer dans la Recherche Impliquer dans la Recherche Involve students in the research process
Démontrer Démontrer Demonstrate
Donner la parole Donner la parole Hear from students
Faire conceptualiser un projet Faire conceptualiser un projet Have students conceptualize a project
Faire gérer un projet Faire gérer un projet Have students manage a project
Faire réagir Faire réagir Generate reactions
Faire réaliser une production originale Faire réaliser une production originale Have students produce an original production
Développer des compétences Développer des compétences Develop skills
Simuler une situation Simuler une situation Simulate a situation
Questionner Questionner Ask questions
Faire collaborer Faire collaborer Encourage cooperation
Faire voter Faire voter To Vote
Logo Nom court Nom de l'institution
UNINE Université de Neuchâtel
UNIGE Université de Genève