Project list

Classe inversée & quiz

Projet

Project

>
>

Annexes

Général
97
Classe inversée & quiz
Flipped Classroom & Quiz
Enrico Chavez
Enrico.Chavez@unige.ch
Statistics I
Catégorisation
Bachelor
300 - 500
Rendre actifs
Donner la parole
Université de Genève
GSEM
2020
Oui
Description du projet
Ce cours a été transformé en classe inversée : les étudiant-es préparent le contenu avant le cours via Moodle. Des éléments de cours tels que des vidéos explicatives, des quiz d'auto-évaluation et des travaux pratiques leur sont fournis. Pendant le cours, des questions interactives sont posées via la plateforme Wooclap.

En 2020, après le passage de l’enseignement entièrement en ligne durant le confinement de la crise sanitaire, l’équipe enseignante a observé un déclin de la motivation et de l’engagement des étudiant-es. Elle a souhaité changer les modalités du cours afin de rendre plus actifs/ves les étudiant-es et se prémunir d’éventuels décrochages.  

L’idée de mettre en place un format de classe inversée était déjà présente avant 2020. L’équipe enseignante avait déjà pu observer ce type d’enseignement dans la même discipline auprès de collègues de l’EPFL. Ayant été témoin du succès de cette approche pédagogique et encouragée par le contexte d’enseignement à distance, l’équipe enseignante a franchi le pas de repenser entièrement son cours. Les outils à disposition à l’UNIGE et les conseils de l’équipe pédagogique leur ont permis de concrétiser la démarche.  

Les années précédentes, le cours de « Statistics I » était enseigné de manière traditionnelle. Les étudiant-es avaient accès au support du cours et aux travaux pratiques via Moodle et découvraient le contenu du cours lorsque l’enseignant le présentait en classe. Aucune évaluation ou auto-évaluation n’était effectuée durant le semestre. La note de l’examen final était le seul retour pour l’enseignant concernant le niveau des étudiant-es. 

Avec la mise en place de la classe inversée, les étudiant-es reçoivent sur Moodle, une semaine à l’avance, les éléments de la matière qu’ils/elles doivent préparer de manière autonome avant le cours. Moodle permet d’héberger le contenu du cours, d’envoyer des annonces groupées aux étudiant-es inscrit-es à ce cours, de proposer des quiz (corrigés automatiquement) ainsi que des sondages. 

Les éléments fournis chaque semaine sont les suivants : 

  • la liste des points clés autour desquels s’articule le cours de la semaine ; 
  • des explications théoriques et quelques exemples ; 
  • plusieurs vidéos explicatives reprenant et développant certains points clés (3 à 4 capsules vidéo par semaine, d’une durée de 5 à 10 min chacune créée avec Camtasia) ;  
  • un quiz d’auto-évaluation avec un corrigé automatique (sur Moodle) ; 
  • des travaux pratiques. 

La veille du cours, l’enseignant consulte les résultats du quiz d’auto-évaluation. En fonction de ceux-ci, il adapte son cours et prépare des questions sur Wooclap seront soumises aux étudiant-es durant le cours. Cette récolte permet de personnaliser chaque cours en fonction de la progression des étudiant-es et de le rendre plus interactif. Le cours s’articule autour de questions affichées à l’écran auxquelles les étudiant-es peuvent répondre en votant sur internet (via la plateforme Wooclap) avec leur smartphone. Si le taux de bonnes réponses à une question est inférieur à 80%, l’enseignant fournit des explications (sans dévoiler la bonne réponse) puis demande aux étudiant-es de former des groupes pour discuter de cette question. Les étudiant-es répondent ensuite à nouveau à cette même question. Chaque quiz Wooclap comporte 7 à 10 questions. Les étudiant-es ont environ 2 min pour répondre à chaque question. Durant la même semaine, une session « classique » de correction des travaux pratiques est conduite à tour de rôle par un des assistants. 

Les étudiant-es peuvent poser des questions sur la matière durant le cours et après le cours sur SpeakUp. Ils/elles ont également la possibilité de voter pour les questions de leurs camarades (pouce vers le haut ou vers le bas). En plus d’une vue chronologique, les questions peuvent ainsi être triées facilement selon leur pertinence. L’équipe enseignant-e peut également modérer les questions. Le regroupement de l’ensemble des questions sur une même plateforme a permis à l’équipe enseignante de créer une FAQ des questions les plus fréquentes à laquelle les étudiant-es peuvent se référer régulièrement. Les enseignant-es s’engagent à répondre à chaque question dans les deux jours ouvrables.  

Quatre fois dans le semestre, l’équipe enseignante propose des « bonus exams » sur Moodle. Un « bonus exam » est constitué de 7 questions et couvre les notions enseignées durant les 2-3 semaines précédentes. Les « bonus exam » permettent aussi bien aux étudiant-es qu’à l’enseignant d’évaluer leur niveau. Pour encourager la participation à ces 4 examens, ils sont liés à un système de bonus qui est pris en compte dans la note finale. Les étudiant-es peuvent travailler en groupe pour répondre au quiz qui est disponible durant toute une journée. Cependant, chaque étudiant-e du cours reçoit une variante différente des 7 questions. La nature de chaque question est la même, mais avec des valeurs numériques différentes qui sont générées de manière aléatoire par le module R/exams (R est un environnement logiciel gratuit de traitement et de visualisation statistique).  

Enfin, 4 fois dans le semestre, les étudiant-es sont appelé-es à participer à des sondages. Les résultats de ceux-ci sont réutilisés pour illustrer certains concepts enseignés dans le cadre du cours. Les thèmes de ces sondages, sérieux ou insolites, sont choisis dans le but de donner des exemples concrets et réalistes des méthodes apprises dans le cadre du cours. 

Pour s’assurer de la pérennité de l’usage des outils utilisés pour la mise en place du cours, l’équipe enseignant-e a créé une toolbox comprenant des vidéos et des modèles pour la prise en main de tous les outils utilisés. Par exemple, l’équipe a préparé une vidéo sur « Comment créer un quiz Wooclap et l’importer dans Moodle ». L’objectif est que le cours soit assuré sous sa nouvelle forme, même en cas de changement de l’équipe enseignante.   

L’équipe enseignante retire un bilan très positif de cette nouvelle mise en place pour leur cours. Elle réalise que la réflexion et la mise en place des 1ers éléments pour arriver à un résultat aussi abouti prennent énormément de temps et engage toute l’équipe. Toutefois, elle recommande vivement l’expérience et estime que l’investissement en vaut vraiment la peine.  

Ce type de projet requiert un grand investissement initial. Il faut se former aux outils pédagogiques et produire un support de cours conséquent. Néanmoins, la préparation est bien moindre les années suivantes. 

Non seulement la matière produite peut être réutilisée régulièrement (capsules vidéo, questions de quiz, etc.), mais les résultats sur l’apprentissage des étudiant-es sont significatifs. Au travers des quiz d’auto-évaluation, des «bonus exams» et des quiz Wooclap effectués en classe, l’équipe enseignante peut identifier en temps réel les difficultés des étudiant-es et ainsi les aider à combler rapidement leurs lacunes. Elle a pu observer la progression des étudiant-es sur leurs résultats finaux, mais également à la manière dont ils/elles posaient leurs questions de manière plus précise et plus pertinente. Un autre aspect apprécié par les étudiant-es est la possibilité de préparer chaque cours à leur propre rythme et de manière autonome.  

Concernant les vidéos, celles-ci ont été constituées au fur et à mesure et publiées sur diverses plateformes. L'équipe enseignante reconnait une préférence pour la plateforme Youtube qui offre un aperçu très détaillé des statistiques d’usages et de consultations pour chaque vidéo. Ce retour chiffré leur permet d’avoir un feedback assez fin pour ajuster au besoin les contenus. Elle recommande en revanche de poster les vidéos en mode non répertorié pour que seul-es les étudiant-es concerné-es puissent les consulter.

« Les vidéos avant les cours sont bien faites et structurées. On a l'occasion d'apprendre à utiliser R, ce qui est utile. On peut facilement avoir réponse à ses questions. L’interaction. » 

« Un professeur qui a mis en place de bonnes choses (vidéos et slides avant le cours, Wooclap durant le cours, beaucoup d'interactivité). Un cours cadré qui donne les bases et qui permet de faire les recherches complémentaires de façon ciblées. Des cas concrets pour mieux imager ce que l'on apprend. » 

« Faire une classe inversée est, je pense, la meilleure approche pour ce cours. Cela nous permet d'assimiler correctement le cours (on peut prendre notre temps). De plus pouvoir appliquer le cours avec les "auto-évaluation quizz" est vraiment pertinent pour la compréhension des éléments du cours. » 

« Je pense que les notions de base devraient être expliquées plus en profondeur, parfois il n'y a pas assez d'explications dans les diapositives et c'est difficile à comprendre surtout avec ce système d'apprentissage (flipped classroom). » 

« Très bon concept, personnellement j'ai beaucoup apprécié et cela à favoriser mon apprentissage. On sent qu'il a beaucoup de travail derrière du côté du professeur ou des assistants, que ce soit pour les vidéos ou bien pour les quizz proposés chaque semaine. Cependant, j'ai trouvé que certains points importants du cours étaient couverts très rapidement ou voire pas du tout, que ce soit dans les vidéos ou lors du cours, ce qui peut être pénalisant pour la compréhension de certains concepts du cours. » 

« Les quiz d'auto-évaluation qui nous aident à voir les problèmes concrets. Les quiz bonus introduits cette année sont plus que bienvenus, sachant que l'examen final peut être assez difficile, même quand on pense être préparé. » 

This course has been transformed into a flipped classroom: students prepare the content before the course via Moodle. Course elements such as explanatory videos, self-assessment quizzes and practical work are provided. During the course, interactive questions are asked via the Wooclap platform.

In 2020, after the transition to fully online teaching during the health crisis, the teaching team observed a decline in student motivation and engagement. The team wanted to change the way the course was delivered to make the students more active and to prevent them from dropping out.  

The idea of implementing a flipped classroom format was already present before 2020. The teaching team had already observed this type of teaching in the same discipline with colleagues at EPFL. Having witnessed the success of this pedagogical approach and encouraged by the context of distance learning, the teaching team took the step of completely rethinking their course. The tools available at the UNIGE and the advice of the pedagogical team enabled them to make the approach a reality.  

In previous years, the "Statistics I" course was taught in the traditional way. Students had access to the course material and assignments via Moodle and were introduced to the course content when the instructor presented it in class. There was no evaluation or self-assessment during the semester. The final exam grade was the only feedback for the teacher regarding the students' level. 

With the implementation of the flipped classroom, students receive on Moodle, one week in advance, the elements of the subject that they must prepare independently before the course. Moodle can host the course content, send group announcements to students enrolled in the course, and offer quizzes (automatically corrected) and surveys. 

The items provided each week are as follows: 

  • the list of key points around which the week's course is structured; 
  • theoretical explanations and some examples; 
  • several explanatory videos that cover and develop certain key points (3 to 4 video vignettes per week, each lasting 5 to 10 minutes and created with Camtasia);  
  • a self-assessment quiz with an automatic answer key (on Moodle); 
  • practical work. 

The day before the course, the teacher consults the results of the self-assessment quiz. According to these results, he adapts the course and prepares questions on Wooclap that will be submitted to the students during the course. This data collection makes it possible to personalize each course according to the students' progress and to make it more interactive. The course is based on questions displayed on the screen that students can answer by voting on the internet (via the Wooclap platform) with their smartphone. If the rate of correct answers to a question is less than 80%, the teacher provides explanations (without revealing the correct answer) and then asks the students to form groups to discuss the question. Students then answer the same question again. Each Wooclap quiz consists of 7 to 10 questions. Students have about 2 minutes to answer each question. During the same week, a "classic" session of correction of the practical work is conducted in turn by one of the assistants. 

Students can ask questions about the material during the course and after the course on SpeakUp. They also have the possibility to vote for the questions of their fellow students (thumbs up or down). In addition to a chronological view, the questions can be easily sorted according to their relevance. The teaching team can also moderate the questions. The grouping of all the questions on the same platform has allowed the teaching team to create a FAQ of the most frequent questions that students can refer to regularly. The teachers commit to answering each question within two working days.  

Four times during the semester, the teaching team offers "bonus exams" on Moodle. A bonus exam consists of 7 questions and covers the concepts taught during the previous 2-3 weeks. The bonus exams allow both the students and the teacher to evaluate their level. To encourage participation in these 4 exams, they are linked to a bonus system that is taken into account in the final grade. Students can work in groups to answer the quiz, which is available throughout the day. However, each student in the course receives a different variation of the 7 questions. The nature of each question is the same, but with different numerical values that are randomly generated by the R/exams module (R is a free software environment for statistical processing and visualization).  

Finally, 4 times during the semester, students are asked to participate in surveys. The results of these surveys are used to illustrate certain concepts taught in the course. The themes of these surveys, serious or unusual, are chosen in order to give concrete and realistic examples of the methods learned in the course. 

To ensure the sustainability of the tools used in the course, the teaching team has created a toolbox with videos and templates for the use of all the tools used. For example, the team prepared a video on "How to create a Wooclap quiz and import it into Moodle". The goal is to keep the course in its new form, even if the teaching staff changes. 

The teaching team is very positive about this new implementation for their course. They realize that the reflection and the implementation of the first elements to arrive at such a successful result take a lot of time and involve the whole team. However, she highly recommends the experience and feels that the investment is well worth it.  

This type of project requires a large initial investment. You must be trained in the pedagogical tools and produce a substantial course material. However, the preparation is considerably reduced in subsequent years. 

Not only can the material produced be reused regularly (video clips, quiz questions, etc.), but the results on student learning are significant. Through self-assessment quizzes, "bonus exams" and Wooclap quizzes taken in class, the teaching team can identify in real time the difficulties of the students and thus help them to quickly fill their gaps. She was able to observe the progress of the students on their final results, but also on the way they asked their questions in a more precise and relevant way. Another aspect appreciated by the students is the possibility to prepare each course at their own pace and in an autonomous way.  

As for the videos, they were gradually created and published on various platforms. The teaching team recognizes a preference for the Youtube platform which offers a very detailed overview of the statistics of use and consultation for each video. This numerical feedback allows them to have fine-tuned feedback to adjust the content if necessary. However, she recommends posting the videos in unlisted mode so that only the students concerned can view them.  

"The videos before the classes are well done and structured. You get to learn how to use R, which is helpful. Questions are easily answered. Interaction. " 

"A professor who set up good things (videos and slides before class, Wooclap during class, lots of interactivity). A well-framed course that gives the basics and allows you to do additional research in a targeted way. Concrete cases to better imitate what we learn. " 

"Doing a flipped classroom is, I think, the best approach for this course. It allows us to absorb the course properly (we can take our time). Also being able to apply the course with the "self-assessment quizzes" is really relevant to understanding the course material. " 

"I think the basics should be explained more in depth, sometimes there is not enough explanation in the slides and it is hard to understand especially with this learning system (flipped classroom). " 

"Very good concept, I personally enjoyed it very much and it helped my learning. You can feel that there is a lot of work behind the teacher and the assistants, whether it is for the videos or for the quizzes proposed each week. However, I found that some important points of the course were covered very quickly or not at all, either in the videos or during the course, which can be penalizing for the understanding of certain concepts of the course. " 

"The autoevaluation quizzes that help us see concrete problems. The bonus quizzes introduced this year are more than welcome, knowing that the final exam can be pretty hard, even when we think we are prepared." 

Illustrations/annexes

https://www.unige.ch/innovations-pedagogiques/download_file/786/0

https://www.unige.ch/innovations-pedagogiques/download_file/790/0

https://www.unige.ch/innovations-pedagogiques/download_file/785/0

https://www.unige.ch/innovations-pedagogiques/download_file/791/0

https://www.unige.ch/innovations-pedagogiques/download_file/784/0

https://www.unige.ch/innovations-pedagogiques/download_file/787/0

https://www.unige.ch/innovations-pedagogiques/download_file/788/0

https://www.unige.ch/innovations-pedagogiques/download_file/789/0

Nouvelles fonctionnalitées
01/06/2021
Non
Institution Faculté Couleur (Hexadecimal)
Université de Genève Transversal #CF0063
Université de Genève Théologie #4B0B71
Université de Genève SDS #F1AB00
Université de Genève Sciences #007E64
Université de Genève Médecine #96004B
Université de Genève Lettres #0067C5
Université de Genève GSEM #465F7F
Université de Genève FTI #FF5C00
Université de Genève FPSE #00b1ae
Université de Genève Droit #F42941
Situation problématique Page cible Situation Main color Dark color Illustration
Préparer Préparer Prepare #9966ff #613fa4 Préparer.svg
Rendre actifs Rendre actif Engage #33cc99 #269973 RendreActif.svg
Responsabiliser Responsabiliser Make responsible #0099ff #297eb6 Responsabiliser.svg
Faire créer Faire creer Create #ffa248 #bc7c3c FaireCréer.svg
Nom de l'innovation Page Cible Innovation name
Impliquer dans l'enseignement Impliquer dans l'enseignement Involve students in the teaching process
Exposer des cas pratiques Exposer des cas pratiques Examine case studies
Impliquer dans la Recherche Impliquer dans la Recherche Involve students in the research process
Démontrer Démontrer Demonstrate
Donner la parole Donner la parole Hear from students
Faire conceptualiser un projet Faire conceptualiser un projet Have students conceptualize a project
Faire gérer un projet Faire gérer un projet Have students manage a project
Faire réagir Faire réagir Generate reactions
Faire réaliser une production originale Faire réaliser une production originale Have students produce an original production
Développer des compétences Développer des compétences Develop skills
Simuler une situation Simuler une situation Simulate a situation
Questionner Questionner Ask questions
Faire collaborer Faire collaborer Encourage cooperation
Faire voter Faire voter To Vote
Logo Nom court Nom de l'institution
UNINE Université de Neuchâtel
UNIGE Université de Genève