Project list

Colloque & feedback

Projet

Project

>
>

Annexes

Général
83
Colloque & feedback
Symposium & feedback
Sergio Gonzalez
Sergio.Gonzalez@unige.ch
Modern Detector
16P017
Catégorisation
Doctorat
Moins de 25
Préparer
Faire réagir
Université de Genève
Sciences
2019
Oui
Description du projet
Dans ce cours, l'enseignant sollicite régulièrement les étudiant-es à travers des questionnaires de satisfaction pour s'assurer de l'intérêt et de la pertinence du contenu. Cela lui permet d'adapter le cours en fonction des commentaires reçus et d'améliorer l'expérience d'apprentissage.

Ce cours est à destination des doctorant-es de la faculté de physique. Précédemment élaborés conjointement avec l’Université de Lausanne, désormais, les cours proposés sont organisés au sein du Département de Physique Nucléaire et Corpusculaire de l’Université de Genève. Du fait de cette nouvelle organisation, l’enseignant en charge de ce cours voulait s’assurer que le contenu dispensé correspondait aux attentes des étudiant-es. Du fait du nombre restreint d’étudiant-es, il ne pouvait pas avoir accès aux évaluations institutionnelles et a de ce fait mis en place lui-même des questionnaires de satisfaction. 

L’objectif de ce cours, présenté sous une forme s’approchant d’un colloque de recherche, est de proposer une vue d’ensemble des thèmes de recherche de l’enseignant. Il aborde ainsi le sujet des détecteurs de particules, en particulier les détecteurs à semiconducteurs, en accordant une attention particulière aux récents développements de la technologie des détecteurs avec applications à la physique de hautes énergies et médicale. À destination des doctorant-es, ce sujet n’est pas toujours lié à la thématique de leur thèse. Le but n’est donc pas de proposer un cours trop spécialisé, mais de compléter la formation des doctorant-es d’un point de vue expérimental. 

Du fait de l’hétérogénéité du public, la préoccupation de l’enseignant est d’intéresser l’ensemble des participant-es et ce quel que soit le thème de leur thèse. Afin de s’assurer de la pertinence du contenu qu’il propose et de la dynamique de son cours, il invite, sans obligation, les étudiant-es à répondre à un﷟ court questionnaire à la suite de chaque séance. à la suite de chaque séance. 

Les questions se focalisent sur ce qui les a intéressé-es, moins intéressé-es, ce qui leur a manqué, ce qu’ils/elles aimeraient approfondir ou non. Les réponses et commentaires obtenus permettent à l’enseignant de se remettre en question quant au contenu proposé et d’adapter le cours suivant en fonction des requêtes formulées. Si l’ensemble des commentaires ne peuvent pas toujours être pris en compte dans les délais du prochain cours, ils servent à améliorer et façonner le cours proposé les années suivantes. 

L’enseignant souligne que ce format de questionnaire est très utile pour un cours avec peu d’étudiant-es ne pouvant bénéficier des évaluations institutionnelles. Il permet d’avoir un accès direct aux commentaires des étudiant-es après chaque cours et de se recentrer ou préciser certains points lors des cours suivants en fonction des retours obtenus. 

In this course, the teacher regularly solicits students through satisfaction questionnaires to ensure the interest and relevance of the content, allowing him to adapt the course according to the comments received and to improve the learning experience.

This course is intended for PhD students of the Faculty of Physics. Previously developed jointly with the University of Lausanne, from now on, the proposed courses are organized within the Department of Nuclear and Corpuscular Physics of the University of Geneva. Because of this new organization, the teacher in charge of this course wanted to make sure that the content provided corresponded to the students' expectations. Because of the limited number of students, he could not have access to the institutional evaluations and therefore set up satisfaction questionnaires himself. 

The objective of this course, presented in a form approaching a research colloquium, is to provide an overview of the teacher's research topics. It addresses the subject of particle detectors, in particular semiconductor detectors, with particular attention to recent developments in detector technology with applications to high energy and medical physics. For doctoral students, this topic is not always related to the theme of their thesis. The goal is not to offer a course that is too specialized, but to complete the training of doctoral students from an experimental point of view. 

Because of the heterogeneity of the audience, the teacher's concern is to interest all the participants, regardless of the theme of their thesis. In order to ensure the relevance of the content he proposes and the dynamics of his course, he invites, without obligation, the students to answer a short questionnaire after each session. 

The questions focus on what they were interested in, what they were less interested in, what they missed, what they would like to learn more about or not. The answers and comments obtained allow the teacher to question the proposed content and to adapt the next course according to the requests made. If all the comments cannot always be taken into account within the time frame of the next course, they serve to improve and shape the proposed course in subsequent years. 

The teacher emphasized that this questionnaire format is very useful for a course with few students who cannot benefit from institutional evaluations. It allows for direct access to student comments after each course and for refocusing or clarifying certain points during subsequent courses based on the feedback received. 

Illustrations/annexes
https://www.unige.ch/innovations-pedagogiques/application/files/9215/9430/1394/Sergio_Gonzalez_Exemple_de_formulaire.pdf
Nouvelles fonctionnalitées
01/07/2020
Non
Institution Faculté Couleur (Hexadecimal)
Université de Genève Transversal #CF0063
Université de Genève Théologie #4B0B71
Université de Genève SDS #F1AB00
Université de Genève Sciences #007E64
Université de Genève Médecine #96004B
Université de Genève Lettres #0067C5
Université de Genève GSEM #465F7F
Université de Genève FTI #FF5C00
Université de Genève FPSE #00b1ae
Université de Genève Droit #F42941
Situation problématique Page cible Situation Main color Dark color Illustration
Préparer Préparer Prepare #9966ff #613fa4 Préparer.svg
Rendre actifs Rendre actif Engage #33cc99 #269973 RendreActif.svg
Responsabiliser Responsabiliser Make responsible #0099ff #297eb6 Responsabiliser.svg
Faire créer Faire creer Create #ffa248 #bc7c3c FaireCréer.svg
Nom de l'innovation Page Cible Innovation name
Impliquer dans l'enseignement Impliquer dans l'enseignement Involve students in the teaching process
Exposer des cas pratiques Exposer des cas pratiques Examine case studies
Impliquer dans la Recherche Impliquer dans la Recherche Involve students in the research process
Démontrer Démontrer Demonstrate
Donner la parole Donner la parole Hear from students
Faire conceptualiser un projet Faire conceptualiser un projet Have students conceptualize a project
Faire gérer un projet Faire gérer un projet Have students manage a project
Faire réagir Faire réagir Generate reactions
Faire réaliser une production originale Faire réaliser une production originale Have students produce an original production
Développer des compétences Développer des compétences Develop skills
Simuler une situation Simuler une situation Simulate a situation
Questionner Questionner Ask questions
Faire collaborer Faire collaborer Encourage cooperation
Faire voter Faire voter To Vote
Logo Nom court Nom de l'institution
UNINE Université de Neuchâtel
UNIGE Université de Genève