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Court-métrage

Projet

Project

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Annexes

Général
106
Court-métrage
Short film
Cornelia Hummel
Emilie Rosenstein
Cornelia.Hummel@unige.ch
Epistémologie des sciences sociales
T205041
Catégorisation
Bachelor
25 - 50
Faire créer
Faire réaliser une production originale
Université de Genève
SDS
2021
Oui
Description du projet
Ce cours propose aux étudiant-es de créer des capsules vidéos sur des concepts des sciences sociales. Ils/elles choisissent, écrivent et réalisent leur film, puis le présentent et le relient au contenu théorique du cours pour l'évaluation.

Le cours « Épistémologie des sciences sociales » présente les débats épistémologiques qui ont jalonné le développement des sciences sociales en général, et de la sociologie en particulier.  

Repris en 2014, ce cours magistral, obligatoire pour les étudiant-es du Bachelor en sociologie et en option pour les étudiant-es d’autres Bachelors en SdS, n’était pas apprécié des étudiant-es. La matière était considérée comme difficile, rébarbative voire inutile. 

En 2019, le renouvèlement de l’enseignement a commencé par la modification des séances de tutorat. Les étudiant-es ont pour mission d’imaginer comment mettre en scène un concept, ils/elles doivent ainsi planter les éléments d’un décor, créer des personnages, concevoir des dialogues et rédiger une mise en scène. Cet exercice est très apprécié et les travaux sont de qualité. En 2020, cette activité de tutorat est à nouveau consacrée aux mises en scène. Une des questions de l’examen écrit de fin de semestre (questions à choix) porte sur la mise en scène d’un concept. La moitié des étudiant-es choisissent cette question et encore une fois fournissent des travaux de qualité. 

En 2021, étant donné la situation sanitaire, l’enseignante propose aux étudiant-es de réaliser un projet de film type court-métrage, l’objectif reste la mise en scène d’un concept. 

L’enseignante commence par transmettre classiquement le contenu de son cours pendant les 2 premiers mois. Sur cette base, chaque étudiant-e est invité-e à rédiger un travail d’une page sur un des concepts présentés. L’ensemble de ces travaux est corrigé par l’enseignante et présenté lors de la 1ère séance de tutorat. Après une réflexion collective, les concepts proposés sont classés, puis 8 sont sélectionnés par les étudiant-es pour faire l’objet d’un film. Suite à cette sélection, les étudiant-es choisissent le concept sur lequel ils/elles souhaitent travailler via la plateforme Moodle. L’enseignante s’assure que chaque groupe comporte au minimum un-e étudiant-e ayant des compétences en montage vidéo. 

Une fois les groupes constitués, les étudiant-es sont invité-es à écrire le scénario de leur court-métrage. Les consignes sont les suivantes : ces films de genre cinématographique à choix libre sont destinés à un public averti (leurs pairs, leurs enseignant-es) ou amateur de sciences sociales, dont le contenu doit présenter un concept (définition) et son usage en sciences sociales (portée heuristique). 

Un mois plus tard, la 2e séance de tutorat ainsi que 2 séances de cours sont consacrées à la présentation et à la discussion collective des scénarios, puis des tournages. Un accompagnement individualisé, par groupes, est également assuré par l’équipe enseignante par le biais d’échanges par mail ou lors de rendez-vous par Zoom. Aucun livrable intermédiaire n’est attendu entre les séances de tutorat, mais le scénario doit être terminé pour le tournage. Deux semaines avant la session des examens, les films terminés sont, sauf exception, diffusés sur Youtube (non répertoriés) et projetés en auditoire. 

Les capsules vidéo réalisées par les étudiant-es sont au cœur de l’évaluation du cours. Chaque étudiant-e est amené-e par oral à mettre en relation son film avec le contenu théorique du cours (présentations, lectures).

Afin de mettre en place un tel projet, il est essentiel pour l’enseignant-e de bien maîtriser sa matière de cours et accepter de changer son rôle : passer d’un rôle d’enseignant « magistral » à un rôle d’accompagnateur pour les étudiant-es. Ce changement de position implique de sortir de sa zone de confort, on s’expose à devoir répondre à des demandes étudiant-es qui sortent parfois du programme classique prévu aussi bien en termes de contenu qu’en termes d’acquisition d’éventuelles compétences génériques. 

Le suivi des étudiant-es dans leurs projets est important, il demande une forte implication et disponibilité de la part de l’équipe enseignante. 

Malgré le fait de l’absence de prêt de matériel audiovisuel et de soutien technique apporté aux étudiant-es par l’équipe enseignante, les capsules vidéo réalisées sont de grande qualité. Les étudiant-es, avec le matériel à leur disposition (en général leurs smartphones), réalisent puis montent leurs films facilement à l’aide de logiciels/plateformes gratuites. 

« La méthode d'évaluation choisie est très intéressante et motivante (réaliser un film). Qui plus est, les textes à lire sont très instructifs et se comprennent bien. » 

« La méthode d’évaluation (réalisation d'un film sur un concept) est très originale et divertissante. J'ai pris beaucoup de plaisir à faire ce travail. Les thèmes du cours étaient clairs et bien structurés. Les tutorats venaient clarifier les consignes du travail. » 

« Le travail final (le film) a été de loin l'expérience la plus stimulante de ce semestre. Si initialement ce travail me semblait particulièrement difficile, je me suis vite rendu compte qu’il n’était certes pas simple, mais très amusant à réaliser. Ça nous a obligé-es à prendre un réel contact entre nous (pour le tournage, par exemple) et cela, d'autant plus en cette période, m'a fait du bien. De plus, c'est sympa de pouvoir sortir du cadre fortement académique offert par les autres travaux à rendre. Je trouve que ça demande un réel investissement (peut être même plus important que dans les évaluations par "note de lecture" ou "travaux intermédiaires écrits") tout en rendant la tache moins gavante. » 

This course offers students the opportunity to create video clips on social science concepts. They choose, write and direct their film, then present it and link it to the theoretical content of the course for evaluation.

The course "Epistemology of the Social Sciences" presents the epistemological debates that have marked the development of the social sciences in general, and sociology in particular.  

In 2014, this lecture course, compulsory for students of the Bachelor in Sociology and optional for students of other Bachelors in SdS, was not appreciated by the students. The subject was considered difficult, boring, and even useless. 

In 2019, the renewal of the teaching has started with the modification of the tutoring sessions. Students are asked to imagine how to stage a concept, so they must set the scene, create characters, design dialogue, and write a script. This exercise is much appreciated, and the work is of high quality. In 2020, this tutorial activity is again devoted to stage directions. One of the questions in the end-of-semester written exam (choice questions) is about directing a concept. Half of the students choose this question and once again deliver quality work. 

In 2021, given the health situation, the teacher suggests that the students make a short film project, the objective being the production of a concept. 

The teacher begins by classically transmitting the content of her course for the first two months. On this basis, each student is asked to write a one-page paper on one of the concepts presented. All these works are corrected by the teacher and presented during the 1st tutoring session. After a collective reflection, the proposed concepts are classified, then 8 are selected by the students to be the subject of a film. Following this selection, the students choose the concept on which they wish to work via the Moodle platform. The teacher ensures that each group has at least one student with video editing skills. 

Once the groups have been formed, students are invited to write the script of their short film. The instructions are as follows: these free-choice films are intended for an informed public (their peers, their teachers) or a social science enthusiast, and their content must present a concept (definition) and its use in the social sciences (heuristic scope). 

One month later, the 2nd tutoring session as well as 2 class sessions are devoted to the presentation and collective discussion of the scripts, followed by the filming. The teaching team also provides individual support for each group by means of e-mail exchanges or meetings via Zoom. No intermediate deliverables are expected between tutorial sessions, but the script must be completed for filming. Two weeks before the exam session, the finished films are, with some exceptions, broadcast on Youtube (not listed) and screened in the audience. 

The video clips made by the students are the core of the course evaluation. Each student is asked to relate his or her film to the theoretical content of the course (presentations, readings). 

To set up such a project, it is essential for the teacher to have a good command of his or her subject matter and to accept a change of role: to move from the role of a "master" teacher to that of a mentor for the students. This change of position implies leaving one's "comfort zone" and being exposed to having to respond to student requests that sometimes go beyond the classic program planned both in terms of content and in terms of the acquisition of possible generic skills. 

The follow-up of students in their projects is important and requires a strong involvement and availability of the teaching staff. 

Even though the teaching staff does not lend audiovisual equipment or provide technical support to students, the video clips produced are of high quality. The students, with the equipment at their disposal (usually their smartphones), make and then edit their films easily using free software/platforms. 

"The evaluation method chosen is very interesting and motivating (making a film). What's more, the texts to be read are very informative and understandable." 

"The evaluation method (making a film about a concept) is very original and entertaining. I really enjoyed doing this assignment. The course themes were clear and well structured. The tutorials came to clarify the instructions of the work." 

"The final assignment (the film) was by far the most challenging experience of the semester. If at first it seemed particularly difficult, I quickly realized that it was not simple, but very fun to make. It forced us to get in touch with each other (for the filming, for example) and that, especially at this time of year, was good for me. Moreover, it's nice to be able to get out of the highly academic framework offered by the other assignments. I find that it requires a real investment (perhaps even more than in the "reading grade" or "intermediate written assignments" assessments) while making the task less of a slog." 

Illustrations/annexes
https://www.youtube.com/embed/f5nXN8e7vYk?si=UfyuyBoBZ7Ga82_L

https://www.youtube.com/embed/vTAAPsnsz8E?si=PLfw-X9FnbdZ2EPZ

https://www.youtube.com/embed/-kO5KB2TSAo?si=jRx7XedSC1iJJLdo

https://www.youtube.com/embed/ZzxIJstIwSI?si=zxH6KPascrciWIRk

Nouvelles fonctionnalitées
01/01/2022
Non
Institution Faculté Couleur (Hexadecimal)
Université de Genève Transversal #CF0063
Université de Genève Théologie #4B0B71
Université de Genève SDS #F1AB00
Université de Genève Sciences #007E64
Université de Genève Médecine #96004B
Université de Genève Lettres #0067C5
Université de Genève GSEM #465F7F
Université de Genève FTI #FF5C00
Université de Genève FPSE #00b1ae
Université de Genève Droit #F42941
Situation problématique Page cible Situation Main color Dark color Illustration
Préparer Préparer Prepare #9966ff #613fa4 Préparer.svg
Rendre actifs Rendre actif Engage #33cc99 #269973 RendreActif.svg
Responsabiliser Responsabiliser Make responsible #0099ff #297eb6 Responsabiliser.svg
Faire créer Faire creer Create #ffa248 #bc7c3c FaireCréer.svg
Nom de l'innovation Page Cible Innovation name
Impliquer dans l'enseignement Impliquer dans l'enseignement Involve students in the teaching process
Exposer des cas pratiques Exposer des cas pratiques Examine case studies
Impliquer dans la Recherche Impliquer dans la Recherche Involve students in the research process
Démontrer Démontrer Demonstrate
Donner la parole Donner la parole Hear from students
Faire conceptualiser un projet Faire conceptualiser un projet Have students conceptualize a project
Faire gérer un projet Faire gérer un projet Have students manage a project
Faire réagir Faire réagir Generate reactions
Faire réaliser une production originale Faire réaliser une production originale Have students produce an original production
Développer des compétences Développer des compétences Develop skills
Simuler une situation Simuler une situation Simulate a situation
Questionner Questionner Ask questions
Faire collaborer Faire collaborer Encourage cooperation
Faire voter Faire voter To Vote
Logo Nom court Nom de l'institution
UNINE Université de Neuchâtel
UNIGE Université de Genève