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Évaluations & retours formatifs

Projet

Project

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Annexes

Général
128
Évaluations & retours formatifs
Evaluations & formative feedback
Priscilla Soulie & Monica Didier
Priscilla.Soulie@unige.ch
Création de fiches Orphanet
22BM083
Catégorisation
Bachelor
Moins de 25
Responsabiliser
Impliquer dans la Recherche
Université de Genève
Médecine
2020
Oui
Description du projet
À travers la création de fiches scientifiques sur des maladies rares pour enrichir la base de données Orphanet, les étudiant-es endossent des rôles spécifiques, s'auto-évaluent et s'évaluent mutuellement.

La méthode d’évaluation des compétences par auto-évaluation et évaluation par les pairs a été mise en place dès la construction du cours afin de développer chez les étudiant-es une démarche réflexive et constructive dans un travail en équipe.

L’objectif de cet atelier est de faire créer des fiches scientifiques aux étudiant-es afin de les initier au travail en groupe et à la gestion de projet tout en leur faisant travailler leurs compétences de lecture et d’écriture scientifique. De plus, ce travail permet d’enrichir la base de données européenne sur les maladies rares, Orphanet, à destination des professions de santé et des patient-es.

En début d’année, les étudiant-es prennent connaissance du cahier des charges des 5 postes possibles au sein des groupes (coordinateur/trice, éditeur/trice, responsable de communication, secrétaire, œil constructif) puis s’inscrivent pour les postes de leur choix. Les groupes sont ensuite créés de façon à avoir une représentation de chaque poste. Chaque groupe se voit attribuer une maladie rare pour laquelle il doit rédiger une fiche scientifique. Chaque groupe bénéficie d’un tutorat pour assurer la qualité du travail et répondre aux questions si besoin.

En milieu d’année, les groupes doivent avoir rédigé une fiche détaillée de leur maladie et remplir 2 questionnaires.

Le premier est un questionnaire d’auto-évaluation ; chaque personne évalue la qualité de son travail de rédaction et la tenue de son rôle. Elle décrit les points positifs et les difficultés rencontrées et détermine la marche à suivre pour s’améliorer au 2e semestre.

Le second est une évaluation par les pairs. Chaque personne évalue les autres membres du groupe sur la qualité de la rédaction, le comportement dans le groupe en fonction du cahier des charges (ex., la personne remplit-elle correctement son rôle ?). Chaque membre détermine ce qui est positif, en quoi ce point apporte quelque chose au projet et suggère des pistes concrètes d’amélioration.

L’équipe de tutorat organise une séance de bilan à la fin du semestre pour discuter de façon constructive de ces évaluations avec chaque groupe. Cela permet une prise de conscience collective des forces et des points à améliorer. C’est aussi l’occasion de discuter de la façon dont les évaluations ont été rédigées (ex., si les commentaires ne sont pas assez poussés, peu constructifs ou éventuellement blessants) et, le cas échéant, de donner des pistes d’amélioration pour la rédaction de l’évaluation de fin d’année.

Au 2e semestre, les groupes résument la fiche détaillée de leur maladie en une fiche synthétique à soumettre à Orphanet. A la fin de l’année, les membres du groupe remplissent à nouveau les 2 questionnaires. Ils comportent alors des questions en plus sur ce que chaque personne a mis en place pour s’améliorer depuis le 1er semestre grâce à l’auto-évaluation et l’évaluation par les pairs. Une séance de bilan est aussi organisée en présence de l’équipe de tutorat.

L’évaluation finale porte sur les critères suivants :

  • La qualité du travail de rédaction des fiches scientifiques : la fiche détaillée et la fiche synthétique, évaluée à l’aide d’une grille précise connue des étudiant-es (2/3 de la note).
  • La qualité de l’auto-évaluation et de l’évaluation que l’étudiant-es a faite à ses pairs (commentaires constructifs et pertinents, suggestions d’amélioration etc…) ainsi que la progression de l’étudiant-e au 2e semestre établie grâce son auto-évaluation et l’évaluation par ses pairs (1/3 de la note).

Les étudiant-es adhèrent globalement bien à ces types d’évaluation. Chaque personne remplit consciencieusement les évaluations et en tient compte pour progresser.

Il est important que les étudiant-es soient bien familiarisé-es avec le fait de donner et recevoir du feedback constructif et en connaissent les codes (en sciences biomédicales, il y a une formation à cela dès la 1ère année). L’évaluation est anonyme et faite sous forme d’un questionnaire qui guide la réflexion. Les étudiant-es ne mettent pas des notes, mais des commentaires (points positifs, points à améliorer) rédigés de façon constructive.

La note attribuée sur cette compétence (1/3 de la note finale) se base principalement sur la façon dont les personnes ont rédigé ces évaluations et de la façon dont elles ont progressé au cours du 2ème semestre grâce aux évaluations. Les individus se doivent d’être justes dans leurs évaluations des pairs et leur auto-évaluation puisque celles-ci se recoupent entre elles et avec les observations réalisées par l’équipe de tutorat. Il y a ainsi une incitation à évaluer de façon factuelle et proposer des pistes d’amélioration concrètes.

L’implication des tuteurs/trices lors d’une séance de groupe est fondamentale pour faire la synthèse des évaluations, relever les points peu clairs et recadrer si nécessaire le feedback. Le tutorat garantit un processus ajusté et constructif. 

« J’ai pris conscience des enjeux liés au travail en groupe et développé des compétences dans ce domaine »

« L’auto-évaluation et l’évaluation par les pairs m’ont permis de développer des compétences pour donnes et tirer parti d’un feedback constructif. »

Through the creation of scientific fact sheets on rare diseases to enrich the Orphanet database, students take on specific roles, self-assess and evaluate each other.

The method of evaluation of competences by self-assessment and peer assessment has been in place since the construction of the course, in order to develop in students a reflective and constructive approach in a team work. 

The objective of this workshop is to have students create scientific sheet to introduce them to group work and project management while working on their scientific reading and writing skills. In addition, this work allows for the enrichment of the European database on rare diseases, Orphanet, for the benefit of health professionals and patients. 

At the beginning of the year, students are given a list of the 5 possible positions and their specifications within the groups (coordinator, editor, communication manager, secretary, constructive eye) and then sign up for the positions of their choice. The groups are then created to have a representation of each position. Each group is assigned a rare disease for which it must write a scientific sheet. Each group is tutored to ensure the quality of the work and to answer questions if needed. 

By the middle of the year, the groups must have written a detailed sheet of their disease and completed 2 questionnaires.  

The first is a self-assessment questionnaire; each person evaluates the quality of her writing and role-playing. She describes the positive points and difficulties encountered and determines the steps to take to improve in the 2nd semester. 

The second is a peer evaluation. Each person evaluates the other members of the group on the quality of the writing, the behavior in the group according to the specifications (e.g., does the person fulfill his or her role correctly?). Each member determines what is positive, how this point brings something to the project and suggests concrete ways to improve. 

The tutoring team organizes a debriefing session at the end of the semester to constructively discuss these assessments with each group. This allows for a collective awareness of strengths and areas for improvement. It is also an opportunity to discuss how the evaluations were written (e.g., if the comments were not thorough enough, not constructive enough, or possibly hurtful) and, if necessary, to provide suggestions for improvement in writing the end-of-year evaluation. 

In the 2nd half of the year, the groups summarize their detailed disease profile in a synthetic form to be submitted to Orphanet. At the end of the year, the group members fill in these two questionnaires again. They then include additional questions on what each person has done to improve since the first semester thanks to the self-assessment and the peer assessment. A debriefing session is also organized in the presence of the tutoring team. 

The final evaluation is based on the following criteria: 

  • The quality of the work of writing the scientific sheets: the detailed sheet and the synthetic sheet, evaluated with the help of a precise grid known by the students (2/3 of the mark). 
  • The quality of the student's self-evaluation and peer evaluation (constructive and relevant comments, suggestions for improvement, etc.) as well as the student's progress in the 2nd semester established through his/her self-evaluation and peer evaluation (1/3 of the grade). 

Students generally adhere well to these types of evaluation. Each person fills out the evaluations conscientiously and takes them into account to progress.  

It is important that students are familiar with giving and receiving constructive feedback and know the codes (in biomedical sciences, there is training in this from the 1st year). The evaluation is anonymous and done in the form of a questionnaire that guides the reflection. Students do not give marks, but comments (positive points, points to be improved) written in a constructive way. 

The grade given on this competency (1/3 of the final grade) is based primarily on how well individuals have written these assessments and how well they have progressed over the 2nd semester through the assessments. Individuals are expected to be fair in their peer and self-assessments as these overlap with each other and with observations made by the tutoring team. There is thus an incentive to evaluate in a factual manner and propose concrete avenues for improvement.  

The involvement of the tutors in a group session is fundamental to summarize the evaluations, identify unclear points and reframe the feedback if necessary. Tutoring guarantees an adjusted and constructive process.   

"I became aware of the issues involved in working in a group and developed skills in this area." 

"Self-assessment and peer review helped me develop skills to give and take advantage of constructive feedback. "  

Illustrations/annexes
Nouvelles fonctionnalitées
01/10/2022
Non
Priscilla Soulie
Institution Faculté Couleur (Hexadecimal)
Université de Genève Transversal #CF0063
Université de Genève Théologie #4B0B71
Université de Genève SDS #F1AB00
Université de Genève Sciences #007E64
Université de Genève Médecine #96004B
Université de Genève Lettres #0067C5
Université de Genève GSEM #465F7F
Université de Genève FTI #FF5C00
Université de Genève FPSE #00b1ae
Université de Genève Droit #F42941
Situation problématique Page cible Situation Main color Dark color Illustration
Préparer Préparer Prepare #9966ff #613fa4 Préparer.svg
Rendre actifs Rendre actif Engage #33cc99 #269973 RendreActif.svg
Responsabiliser Responsabiliser Make responsible #0099ff #297eb6 Responsabiliser.svg
Faire créer Faire creer Create #ffa248 #bc7c3c FaireCréer.svg
Nom de l'innovation Page Cible Innovation name
Impliquer dans l'enseignement Impliquer dans l'enseignement Involve students in the teaching process
Exposer des cas pratiques Exposer des cas pratiques Examine case studies
Impliquer dans la Recherche Impliquer dans la Recherche Involve students in the research process
Démontrer Démontrer Demonstrate
Donner la parole Donner la parole Hear from students
Faire conceptualiser un projet Faire conceptualiser un projet Have students conceptualize a project
Faire gérer un projet Faire gérer un projet Have students manage a project
Faire réagir Faire réagir Generate reactions
Faire réaliser une production originale Faire réaliser une production originale Have students produce an original production
Développer des compétences Développer des compétences Develop skills
Simuler une situation Simuler une situation Simulate a situation
Questionner Questionner Ask questions
Faire collaborer Faire collaborer Encourage cooperation
Faire voter Faire voter To Vote
Logo Nom court Nom de l'institution
UNINE Université de Neuchâtel
UNIGE Université de Genève