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Feedback par les pairs

Projet

Project

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Annexes

Général
63
Feedback par les pairs
Peer Feedback
Martin Schlaepfer
martin.schlaepfer@unige.ch
Ecosystem Services
Catégorisation
Master
50 - 100
Préparer
Faire réagir
Université de Genève
Sciences
2014
Oui
Description du projet
L'enseignant a utilisé la méthode de la classe inversée et la technologie du blended learning avec Moodle pour mettre en place des activités en classe et à distance. Il a également créé un système de quiz permettant aux étudiant-es de s'auto-évaluer ainsi qu’une évaluation d'articles par les pairs de manière anonyme.

Dans ce cours qui accueille une quinzaine d’étudiant-es, l’enseignant qui avait enseigné une quinzaine d’années aux États-Unis dans un contexte où les étudiant-es participent beaucoup à l’enseignement a souhaité développer diverses techniques pour créer un environnement participatif pour les étudiant-es de son cours.

Intéressé par l’approche innovante de la classe inversée et de la technologie (blended learning), l’enseignant a obtenu durant 2 années un subside COINF pour mettre en place des activités en classe et à distance, sur la plateforme d’enseignement Moodle.

Pour soutenir la motivation des étudiant-es et stimuler leur participation active, l’enseignant a mis en place un dispositif autour des textes qu’il demande aux étudiant-es de lire avant la classe. Il a donc mis en place un système de quiz sur Moodle donnant la possibilité à l’étudiant-e de s’auto-évaluer ainsi qu’un système d’évaluation par les pairs. Dans ce cadre, les étudiant-es sont appelé-es à évaluer un court texte produit par l’un-e de leur camarade sur la base de critères prédéfinis. Chaque étudiant-e doit revoir, commenter et finalement noter le travail de 3 autres étudiant-es mais aussi auto-évaluer sa propre production. Moodle distribue aléatoirement les textes, fournit les grilles et assure l’anonymat du processus.

L’enseignant a été très vite convaincu de la puissance du dispositif. En effet, le même article qu’il avait donné pour l’examen lors de la première année de son enseignement à Genève en 2013-14 a été l’objet d’un processus d’évaluation par les pairs au début du semestre de la seconde année (2014-15). Il a remarqué une différence qualitative importante des notions acquises relatives à cet article entre la 1ère volée et la 2e volée. Cette différence est à attribuer au fait que les étudiant-es ont été amené-es à évaluer à partir de critères prédéfinis la qualité des textes de certain-es de leurs camarades, et qu’ils/elles étaient également amené-es à faire de même avec leur propre texte. Le fait que les étudiant-es savaient d’emblée qu’ils/elles allaient devoir corriger leurs paires les incite à lire attentivement l’article en question.

L’enseignant s’est d’ailleurs amusé à comparer les points que lui-même a attribués à chacun des textes rédigés par les étudiant-es. De manière très intéressante, les points qu’il attribuait étaient très proches de la moyenne des points attribués par la moyenne des 3 étudiant-es évaluateurs/trices. Il est donc recommandé pour se lancer dans l’évaluation entre pairs avec notation, de soumettre chaque travail à au moins à 3, de préférence 4 évaluateurs/trices.

Dans un contexte de classe inversée où une charge de travail importante est demandée aux étudiant-es en dehors des cours (mais où la charge de travail pour l’examen final est très légère), il est recommandé d’indiquer aux étudiant-es le temps maximum que chaque activité devrait leur prendre.

«Le sujet de base est très intéressant et semble une approche pertinente pour comprendre les enjeux environnementaux actuels. Les séances sont suffisamment différentes pour éviter les redondances (le plus souvent) notamment grâce aux différents intervenants. Le mook est un très bon moyen de compléter le cours et de le préparer en amont afin de pouvoir aller plus loin dans l'analyse en cours sans avoir besoins de passer trop de temps sur les notions de bases. Les différents exercices, quiz, textes et autres travaux sont très utiles pour intégrer la matière, se confronter aux difficultés ce qui est bien différent d'en entendre parler. Il y a peu "d'appris par coeur" et plus de compréhension et d'idées ce qui permet de maximiser le contenu retenu dans le temps après la fin du cours. Le cours a une bonne dose de recul sur les qualité et défaut de l'approche ES. Les exemples concrets développés en cours (e.g. nos arbres) sont bien utiles pour mieux se rendre compte de l'applicabilité du concept d'ES. La possibilité de rendre la factsheet en avance pour évaluation est une très bonne occasion de pouvoir l'améliorer et faire un travail satisfaisant (et offre une bonne motivation pour la faire en avance). Le fait de ne pas avoir d'examen final, mais une suite de travaux continus me semble une bonne manière d'intégrer la matière au fur età mesure (ce qui reste sur le long terme) et pas d'un coup à la fin du semestre (souvent oublié après 1 mois).»

The teacher used the flipped classroom method and blended learning technology with Moodle to set up classroom and remote activities. It has also created a quiz system allowing students to self-assess as well as an anonymous peer review of articles.

In this course, which has about 15 students, the teacher, who had taught for 15 years in the United States in a context where students were very involved in teaching, wanted to develop various techniques to create a participatory environment for the students in his course.

Interested in the innovative approach of the flipped classroom and technology (blended learning), the teacher obtained a COINF grant for 2 years to set up classroom and distance learning activities on the Moodle teaching platform.

To support student motivation and stimulate their active participation, the teacher set up a system around the texts that he asked students to read before class. First, he set up a quiz system on Moodle that gave students the opportunity to self-evaluate the revision and peer evaluation of article summaries. In this context, students were asked to evaluate a short text by a fellow student based on predefined criteria. Each student was asked to review, comment on, and finally score the work of 3 other students and self-assess their own work. Moodle was responsible for randomly distributing the texts, providing the rubrics and ensuring the anonymity of the process.

The teacher was quickly convinced of the power of the device. Indeed, the same article that he had given for examination during the first year of his teaching in Geneva in 2013-14 was the subject of a peer evaluation process at the beginning of the second year semester (2014-15). He noticed a significant qualitative difference in the acquired notions related to this article between the 1ère flight and the 2e flight. This difference can be attributed to the fact that students were asked to evaluate the quality of the texts of some of their peers based on predefined criteria, and that they were also asked to do the same with their own texts. The fact that the students knew from the start that they would have to correct their peers encouraged them to read the article carefully.

The teacher also had fun comparing the points he gave to each of the texts written by the students. Interestingly, the points he gave were very close to the average of the points given by the average of the 3 student evaluators. It is therefore recommended that in order to engage in graded peer review, each assignment be submitted to at least 3, preferably 4, reviewers.

In a flipped classroom setting where a significant amount of work is required of students outside of class (but where the final exam workload is very light), it is recommended that students be told the maximum amount of time that each activity should take them.

"The basic topic is very interesting and seems a relevant approach to understanding current environmental issues. The sessions are different enough to avoid redundancy (most of the time) thanks to the different speakers. The mook is a very good way to complete the course and to prepare it beforehand in order to be able to go further in the analysis during the course without having to spend too much time on the basic notions. The different exercises, quizzes, texts and other assignments are very useful to integrate the material, to confront the difficulties which is quite different from hearing about them. There is little "rote learning" and more understanding and ideas, which allows you to maximize the content retained in the time after the end of the course. The course has a good dose of hindsight on the qualities and flaws of the ES approach. The concrete examples developed in the course (e.g. our trees) are very useful to better understand the applicability of the SE concept. The possibility to hand in the factsheet in advance for evaluation is a very good opportunity to improve it and do a satisfactory job (and offers a good motivation to do it in advance). The fact that there is no final exam, but a series of continuous assignments seems to me to be a good way to integrate the material as you go along (which stays on the long term) and not all at once at the end of the semester (often forgotten after 1 month)."

Illustrations/annexes
Nouvelles fonctionnalitées
01/05/2020
03/05/2020
Non
ISE
Institution Faculté Couleur (Hexadecimal)
Université de Genève Transversal #CF0063
Université de Genève Théologie #4B0B71
Université de Genève SDS #F1AB00
Université de Genève Sciences #007E64
Université de Genève Médecine #96004B
Université de Genève Lettres #0067C5
Université de Genève GSEM #465F7F
Université de Genève FTI #FF5C00
Université de Genève FPSE #00b1ae
Université de Genève Droit #F42941
Situation problématique Page cible Situation Main color Dark color Illustration
Préparer Préparer Prepare #9966ff #613fa4 Préparer.svg
Rendre actifs Rendre actif Engage #33cc99 #269973 RendreActif.svg
Responsabiliser Responsabiliser Make responsible #0099ff #297eb6 Responsabiliser.svg
Faire créer Faire creer Create #ffa248 #bc7c3c FaireCréer.svg
Nom de l'innovation Page Cible Innovation name
Impliquer dans l'enseignement Impliquer dans l'enseignement Involve students in the teaching process
Exposer des cas pratiques Exposer des cas pratiques Examine case studies
Impliquer dans la Recherche Impliquer dans la Recherche Involve students in the research process
Démontrer Démontrer Demonstrate
Donner la parole Donner la parole Hear from students
Faire conceptualiser un projet Faire conceptualiser un projet Have students conceptualize a project
Faire gérer un projet Faire gérer un projet Have students manage a project
Faire réagir Faire réagir Generate reactions
Faire réaliser une production originale Faire réaliser une production originale Have students produce an original production
Développer des compétences Développer des compétences Develop skills
Simuler une situation Simuler une situation Simulate a situation
Questionner Questionner Ask questions
Faire collaborer Faire collaborer Encourage cooperation
Faire voter Faire voter To Vote
Logo Nom court Nom de l'institution
UNINE Université de Neuchâtel
UNIGE Université de Genève