Project list

Groupe & feedback

Projet

Project

>
>

Annexes

Général
48
Groupe & feedback
Group & feedback
Frédéric Robert-Nicoud
Frederic.Robert-Nicoud@unige.ch
Regional Disparities and Urban Economics
Catégorisation
Master
Moins de 25
Préparer
Faire réagir
Université de Genève
GSEM
2018
Oui
Description du projet
Le cours adopte une approche de classe inversée : les étudiant-es ont accès à des ressources préalables telles que des articles et des vidéos. Ils/elles rédigent ensuite des essais individuels ou en groupe et échangent leurs travaux pour recevoir des feedbacks constructifs.

En mettant en place ce nouveau format de cours, la volonté de l’enseignant était de sortir du cours traditionnel et d’aider les étudiant-es à ancrer leur apprentissage sur le long terme en étant plus actifs/ves. Grâce aux exercices proposés, l’accent est mis non seulement sur les compétences théoriques et techniques, mais aussi sur des compétences transversales précieuses dans le monde du travail comme le travail en équipe et la communication orale. 

Le cours est proposé en format de classe inversée. L’enseignant met à disposition des articles et de courtes vidéos avant les cours. Les étudiant-es doivent rédiger des essais d’une page ou deux sur ces ressources de façon individuelle ou en groupe. Pendant le cours, ils/elles échangent leurs travaux avec leurs pairs afin que chaque travail bénéficie d’un retour. L’enseignant formule explicitement que ces feedbacks doivent être bienveillants et constructifs afin de permettre à chacun-e d’améliorer son essai avant que celui-ci ne soit noté ensuite par l’enseignant. Le temps gagné en classe est utilisé pour répondre à des questions spécifiques, encadrer les discussions et appliquer les concepts. 

De plus, les étudiant-es effectuent des travaux en groupe de 2 ou 3. Ils/elles doivent lire 1 ou 2 articles scientifiques et présenter un jeu de slides basé sur un template proposé par l’enseignant. Ce travail est commencé lors d’une séance, fini de leur côté et présenté à la classe la séance suivante.  

En fin de semestre, les étudiant-es créent une autre présentation à partir d’articles à mettre en relation. Ils/elles présentent leur support à la classe qui formule un premier feedback formatif offrant l’opportunité, tout comme pour les essais, d’améliorer la présentation avant l’évaluation par l’enseignant.  

L’évaluation du cours se fait à choix pour l’étudiant-e soit sur l’ensemble des essais et présentations effectués pendant le semestre (sachant que la moyenne n’est calculée que sur les 4 meilleures notes) soit en effectuant un examen écrit de 2h à la fin du semestre comprenant une question de réflexion et un problème analytique. 

L’enseignant souligne qu’un tel format de cours nécessite un gros investissement de temps pour la 1ère occurrence du cours, mais que celui-ci est compensé par le gain de temps que cela représente les années suivantes. Il faut cependant prendre en compte que l’évaluation continue demande un certain temps également. 

« J’apprécie l’accent mis sur l’apprentissage dans la méthodologie du cours. J’ai également trouvé les devoirs très utiles pour mon apprentissage. Cependant, j’aurais apprécié de recevoir leur évaluation correspondante constamment pendant le cours et non dans la dernière semaine du cours. Je considère qu’il est important de connaître les retours dans les devoirs afin de pouvoir m’améliorer dans les suivants. » 

« Que c’est très interactif et que nous travaillons ensemble pour acquérir les connaissances. De plus, les devoirs sont efficaces car nous devons lire des articles intéressants et travailler dessus. » 

« Tout le monde participe activement lors du cours ce qui nous permet de trouver les intuitions économiques par nous-mêmes et de vraiment comprendre en détails chaque modèle. » 

The course takes a flipped classroom approach: students have access to prerequisite resources such as articles and videos. They then write individual or group essays and exchange their work to receive constructive feedback.

In setting up this new course format, the teacher's intention was to move away from the traditional course and help students to anchor their learning in the long term by being more active. Thanks to the exercises proposed, the focus is not only on theoretical and technical skills, but also on transversal skills that are valuable in the working world such as teamwork and oral communication. 

The course is offered in a flipped classroom format. The teacher provides articles and short videos before class. Students are asked to write one or two page essays on these resources individually or in groups. During class, they share their work with their peers so that each piece of work receives feedback. The teacher explicitly states that this feedback should be kind and constructive so that each student can improve his/her essay before it is graded by the teacher. The time saved in class is used to answer specific questions, frame discussions and apply concepts. 

In addition, students work in groups of 2 or 3. They have to read 1 or 2 scientific articles and present a slide show based on a template proposed by the teacher. This work is started in one session, finished on their own and presented to the class the following session.  

At the end of the semester, students create another presentation based on articles to be linked. They present their presentation to the class, which provides initial feedback and an opportunity, as with the essays, to improve the presentation before the teacher evaluates it.  

The evaluation of the course is done either on the basis of all the essays and presentations made during the semester (knowing that the average is calculated only on the 4 best marks) or by doing a 2-hour written exam at the end of the semester including a reflection question and an analytical problem. 

The teacher points out that such a course format requires a large investment of time for the 1ère occurrence of the course, but that this is offset by the time saved in subsequent years. However, it must be taken into account that continuous assessment also requires a certain amount of time. 

"I appreciate the focus on learning given in the methodology of the course. I also found the homeworks very useful for my learning. However, I would have appreciated to have received their corresponding evaluation constantly during the course and not in the last week of the course. I consider it important to know the feedback in homework so I can improve in the following ones." 

"That it is very interactive and that we are working together to acquire the knowledge. Also the homeworks are effective as we have to read interesting papers and work on them." 

"Everyone actively participates during the course which allows us to find the economic insights on our own and really understand in detail each model." 

Illustrations/annexes
Nouvelles fonctionnalitées
01/03/2020
06/03/2020
Non
Institution Faculté Couleur (Hexadecimal)
Université de Genève Transversal #CF0063
Université de Genève Théologie #4B0B71
Université de Genève SDS #F1AB00
Université de Genève Sciences #007E64
Université de Genève Médecine #96004B
Université de Genève Lettres #0067C5
Université de Genève GSEM #465F7F
Université de Genève FTI #FF5C00
Université de Genève FPSE #00b1ae
Université de Genève Droit #F42941
Situation problématique Page cible Situation Main color Dark color Illustration
Préparer Préparer Prepare #9966ff #613fa4 Préparer.svg
Rendre actifs Rendre actif Engage #33cc99 #269973 RendreActif.svg
Responsabiliser Responsabiliser Make responsible #0099ff #297eb6 Responsabiliser.svg
Faire créer Faire creer Create #ffa248 #bc7c3c FaireCréer.svg
Nom de l'innovation Page Cible Innovation name
Impliquer dans l'enseignement Impliquer dans l'enseignement Involve students in the teaching process
Exposer des cas pratiques Exposer des cas pratiques Examine case studies
Impliquer dans la Recherche Impliquer dans la Recherche Involve students in the research process
Démontrer Démontrer Demonstrate
Donner la parole Donner la parole Hear from students
Faire conceptualiser un projet Faire conceptualiser un projet Have students conceptualize a project
Faire gérer un projet Faire gérer un projet Have students manage a project
Faire réagir Faire réagir Generate reactions
Faire réaliser une production originale Faire réaliser une production originale Have students produce an original production
Développer des compétences Développer des compétences Develop skills
Simuler une situation Simuler une situation Simulate a situation
Questionner Questionner Ask questions
Faire collaborer Faire collaborer Encourage cooperation
Faire voter Faire voter To Vote
Logo Nom court Nom de l'institution
UNINE Université de Neuchâtel
UNIGE Université de Genève