Project list

Interventions formatives

Projet

Project

>
>

Annexes

Général
144
Interventions formatives
Training speakers
Simon Flandin
Léa Beaud, Alain Girardin, Laurent Filliettaz, Rui Costa Machado
simon.flandin@unige.ch
Situations de vulnérabilité et formation
742344
Catégorisation
Bachelor
50 - 100
Responsabiliser
Exposer des cas pratiques
Université de Genève
FPSE
2022
Credit Suisse Award For Best Teaching
2023
Oui
Description du projet
Dans ce cours, des intervenant-es sont invité-es à partager leur expérience avec les étudiant-es en tant que personnes concernées par une situation de vulnérabilité. Ils/elles participent également activement à l’enseignement à travers un stage professionnalisant.

Cet enseignement s’inscrit dans le Bachelor en sciences de l’éducation orientation éducation et formation. L’objectif de ce nouveau cours est de proposer aux étudiant-es d’analyser des questions vives de société : le handicap, les inégalités sociales, la protection de la population ou les crises majeures au prisme de la vulnérabilité et de la formation des adultes.

L’enjeu pour l’enseignant était de trouver une méthode pédagogique originale pour réellement sensibiliser les étudiant-es aux situations de vulnérabilité et les faire réfléchir à des dispositifs de formation adaptés. Pour ce faire, l’enseignant a souhaité impliquer activement dans son enseignement des expert-es et des chercheurs et chercheuses des différents domaines traités.

Le cours est construit autour de quatre vulnérabilités thématisées. Chaque vulnérabilité est abordée sous deux angles : le premier « conceptuel » en co-animation avec un-e expert-e et le second « formatif » avec l’aide d’un chercheur ou d’une chercheuse en formation des adultes. 

Les expert-es sont soit des personnes qui travaillent dans le domaine concerné (p.ex., le commandant cantonal de la protection civile pour parler de la protection de la population) ou des personnes personnellement impliquées (p.ex., une personne avec handicap mental pour parler du handicap). 

L’originalité de l’approche pédagogique réside dans le fait que les intervenant-es externes ne se sont pas limité-es à un simple témoignage dans le cadre du cours mais participent activement à l’animation du cours. Cela est particulièrement le cas de Rui Costa Machado qui, grâce à un partenariat avec l'Association Suisse d'Aide Handicap Mental, est invité à partager son expérience avec les étudiant-es en tant que personne concernée par le handicap mental mais aussi à participer activement à l’enseignement à travers un stage professionnalisant.  

Durant ce stage de 6 semaines, Rui Costa Machado participe à la conception et à la co-animation des séances de cours avec l’enseignant. A la fin de chaque séance co-animée, l’enseignant réalise des débriefings avec le ou la stagiaire et dresse un bilan de ses compétences à l'aide d'une matrice élaborée par le laboratoire RIFT (Recherche Intervention Formation Travail). L'apogée de son parcours de professionnalisation consiste à concevoir en autonomie (ou quasi-autonomie) le contenu d'une séance (sur la vulnérabilité par le handicap dans le cas présent) et à l'animer seul-e. 

Ce faisant, l’université fait bénéficier ses étudiant-es des savoirs d’expérience d’intervenant-es extérieur-es, mais fait également bénéficier l’intervenant-e extérieur-e d’un processus de professionnalisation, à la fois propice à son ambition d’inclusion et plus largement à une logique de développement de la participation des personnes concernées aux activités de la Cité.

L’évaluation du cours pour les étudiant-es consiste en un travail écrit qui peut être préparé et rendu individuellement ou par groupe de deux ou de trois. Ce travail écrit, qui suit la structure du cours, se décompose en deux livrables à rendre à un mois d’intervalle comptant chacun pour la moitié de la note finale. La première partie du travail consiste à exposer une situation de vulnérabilité au niveau conceptuel et la deuxième partie du travail consiste à proposer un dispositif de formation adapté au type de vulnérabilité choisi. 

L'inclusion d'un-e intervenant-e concerné-e par la thématique du cours dispensé, et également formateur-usager du domaine du cursus (l'éducation et la formation) est une plus-value significative dans la formation des étudiant-es universitaires.  

Cette modalité d'enseignement partenarial peut être mutualisée et transférée à de nombreux domaines et cursus de formation de l'Université. Le partage d’expérience est pertinent et complémentaire avec la transmission de savoirs théoriques traditionnelle. Il peut être envisagé de façon ponctuelle sur une séance ou de façon plus globale sur un enseignement en entier. 

Le premier point de vigilance est d'anticiper l'intégration du partage d’expériences des intervenant-es au contenu théorique du cours. Il est important que les différents contenus abordés soient complémentaires sans être redondants. 

Un autre point important est de bien jauger sa capacité et sa disponibilité afin d’encadrer le stage professionnalisant. Effectuer une bonne supervision demande de l’organisation, du temps et une idée assez précise de quelles compétences on souhaite faire développer. 

Une rémunération de l'intervenant-e est évidemment souhaitable à condition que sa situation professionnelle et administrative le permette.  

« Il s'agit d'un cours intéressant par les différentes thématiques qu'il soulève et de nombreux acteurs du terrain interviennent : très intéressant. Cours axé sur des possibles leviers d'action : donne des perspectives d'action. L'accompagnement d'une personne "stagiaire" dans le cours, je pense que cela est très formateur pour elle-même, pour l'enseignant et pour nous, les étudiants. »

« L’aspect question vive/formation est vraiment intéressant et différent des cours habituels. Cela nous permet de thématisée une situation et de la rendre plus généralisée ensuite pour appliquer les infos à d’autres cas. J’ai trouvé cela très constructif. »

« Bravo pour ce semestre, le cours était dynamique, il a permis des échanges constructifs. Le fait d'avoir une thématique différente à chaque cours a évité cet effet redondant. Les intervenants grâce à leurs qualités d'experts ont pu apporter une plus-value à nos connaissances. »

« Je pense que si les présentations des intervenant externes étaient plus courtes (45 min), le professeur aurait pu avoir du temps pour faire une mise en commun avec les élèves et de présenter les éléments à retenir/maitriser. Ceci permettrait de créer une cohésion dans le cours et serait très apprécié par les étudiants. »

« Avoir des intervenants pour nous introduire et nous présenter différentes situations de vulnérabilité est bien mais il y a beaucoup d'intervenants et peu de séances sans intervenants entre ces interventions pour pouvoir faire un point, échanger et pouvoir faire un lien avec le travail demandé »

In this course, speakers involved in the subject matter co-teach the course while becoming more professional.

This course is part of the Bachelor of Education in Education and Training. The objective of this new course is to propose to the students to analyze current social issues: disability, social inequalities, protection of the population or major crises through the prism of vulnerability and adult education.

The challenge for the teacher was to find an original pedagogical method to really make the students aware of situations of vulnerability and to make them think about adapted training systems. In order to do this, the teacher wanted to actively involve experts and researchers in the different fields in his teaching.

The course is built around four thematic vulnerabilities. Each vulnerability is approached from two angles: the first is "conceptual", co-facilitated by an expert, and the second is "formative", with the help of a researcher in adult education.

The experts are either people who work in the field concerned (e.g., the cantonal commander of civil protection to talk about public protection) or people who are personally involved (e.g., a person with a mental disability to talk about disability).

The originality of the pedagogical approach lies in the fact that the external speakers did not limit themselves to a simple testimony within the framework of the course but actively participated in the animation of the course. This is particularly the case of Rui Costa Machado who, thanks to a partnership with the Swiss Association for Mental Handicap, is invited to share her experience with the students as a person concerned by mental handicap but also to participate actively in the teaching through a professional internship. 

During this 6-week internship, Rui Costa Machado participates in the design and co-facilitation of class sessions with the teacher. At the end of each co-facilitated session, the teacher debriefs the trainee and assesses his or her skills using a matrix developed by the RIFT (Research Intervention Training Work) laboratory. The culmination of the trainee's professionalization process consists of designing the content of a session (on vulnerability due to disability in this case) and conducting it alone.

In doing so, the university allows its students to benefit from the experience of external facilitators, but also allows the external facilitator to benefit from a professionalization process, which is both conducive to the university's ambition of inclusion and, more broadly, to the development of the participation of the persons concerned in the activities of the Cité.

The evaluation of the course for students consists of a written work that can be prepared and handed in individually or in groups of two or three. This written work, which follows the structure of the course, is divided into two deliverables to be handed in one month apart, each counting for half the final grade. The first part of the assignment consists of a conceptual presentation of a vulnerability situation and the second part of the assignment consists of a proposal for a training device adapted to the type of vulnerability chosen.

The inclusion of a speaker who is concerned with the theme of the course being taught, and who is also a trainer-user in the field of the curriculum (education and training) is a significant added value in the training of university students. 

This partnership teaching method can be shared and transferred to many areas and courses of study at the University. The sharing of experience is relevant and complementary to the transmission of traditional theoretical knowledge. It can be considered on a one-off basis for a session or on a more global basis for an entire course.

The first point of vigilance is to anticipate the integration of the sharing of experiences of the speakers into the theoretical content of the course. It is important that the different contents are complementary without being redundant.

Another important point is to assess one's capacity and availability to supervise the professionalization internship. Good supervision requires organization, time and a clear idea of what skills you want to develop.

It is obviously desirable to pay the supervisor, provided that his/her professional and administrative situation allows it.

"It is an interesting course because of the different themes it raises and many actors in the field intervene: very interesting. Course focused on possible levers of action: gives perspectives for action. The accompaniment of a "trainee" in the course, I think it is very formative for herself, for the teacher and for us, the students."

"The live question/training aspect is really interesting and different from the usual courses. It allows us to thematize a situation and then make it more generalized to apply the info to other cases. I found it very constructive."

"Well done for this semester, the course was dynamic, it allowed for constructive exchanges. Having a different theme for each course avoided the redundant effect. The speakers thanks to their expert qualities were able to add value to our knowledge."

"I think that if the presentations of the external speakers were shorter (45 min), the professor could have had time to share with the students and present the elements to be retained/mastered. This would create cohesion in the course and would be greatly appreciated by the students."

"Having speakers to introduce us and present different situations of vulnerability is good but there are many speakers and few sessions without speakers in between to be able to take stock, share and be able to make a connection with the required work"

Illustrations/annexes
https://www.youtube.com/embed/JSE-Lx1rQZQ?si=lOkfS_snZF3_gxIu

https://mediaserver.unige.ch/proxy/211202/VN5-5255-01-15.mp4

https://mediaserver.unige.ch/proxy/198550/VN5-5255-09-28.mp4

https://mediaserver.unige.ch/proxy/198552/VN5-5255-09-28-B.mp4

https://mediaserver.unige.ch/proxy/198553/VN5-5255-09-28-C.mp4

Nouvelles fonctionnalitées
01/06/2023
01/06/2023
Non
Institution Faculté Couleur (Hexadecimal)
Université de Genève Transversal #CF0063
Université de Genève Théologie #4B0B71
Université de Genève SDS #F1AB00
Université de Genève Sciences #007E64
Université de Genève Médecine #96004B
Université de Genève Lettres #0067C5
Université de Genève GSEM #465F7F
Université de Genève FTI #FF5C00
Université de Genève FPSE #00b1ae
Université de Genève Droit #F42941
Situation problématique Page cible Situation Main color Dark color Illustration
Préparer Préparer Prepare #9966ff #613fa4 Préparer.svg
Rendre actifs Rendre actif Engage #33cc99 #269973 RendreActif.svg
Responsabiliser Responsabiliser Make responsible #0099ff #297eb6 Responsabiliser.svg
Faire créer Faire creer Create #ffa248 #bc7c3c FaireCréer.svg
Nom de l'innovation Page Cible Innovation name
Impliquer dans l'enseignement Impliquer dans l'enseignement Involve students in the teaching process
Exposer des cas pratiques Exposer des cas pratiques Examine case studies
Impliquer dans la Recherche Impliquer dans la Recherche Involve students in the research process
Démontrer Démontrer Demonstrate
Donner la parole Donner la parole Hear from students
Faire conceptualiser un projet Faire conceptualiser un projet Have students conceptualize a project
Faire gérer un projet Faire gérer un projet Have students manage a project
Faire réagir Faire réagir Generate reactions
Faire réaliser une production originale Faire réaliser une production originale Have students produce an original production
Développer des compétences Développer des compétences Develop skills
Simuler une situation Simuler une situation Simulate a situation
Questionner Questionner Ask questions
Faire collaborer Faire collaborer Encourage cooperation
Faire voter Faire voter To Vote
Logo Nom court Nom de l'institution
UNINE Université de Neuchâtel
UNIGE Université de Genève