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Interview de spécialistes

Projet

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Annexes

Général
67
Interview de spécialistes
Specialist interview
Michel Grandjean
michel.grandjean@unige.ch
MOOC Violences et religions
Catégorisation
Supérieur à 1000
Préparer
Questionner
Université de Genève
Théologie
2018
Oui
Description du projet
Ce MOOC propose 60 séquences vidéo de 10 minutes chacune, présentées par 25 spécialistes internationaux. Les vidéos abordent chaque sujet de manière accessible, offrent une perspective historique et encouragent les étudiants à échanger sur un forum pour explorer différentes idées et points de vue.

Il s’agit d’un nouvel enseignement de type MOOC (Massive Open Online Courses) accessible par un large public et traitant d’un sujet d’actualité. L’intérêt ici est de pouvoir transmettre du savoir de qualité à distance au travers de séquences vidéo. Celles-ci adoptent une perspective historique large et de comparaison ce qui permet aux étudiant-es de prendre du recul quant au sujet traité (violences et religions).

Ce MOOC est constitué de 60 séquences vidéo d’environ 10 min chacune, toutes sous-titrées en français et en arabe. Elles se répartissent sur 6 semaines d’enseignement.

Afin de permettre aux étudiant-es de se décentrer et d’aborder différentes perspectives, de multiples sources et points de vue experts leur sont proposés. Concrètement, ces vidéos font intervenir 25 spécialistes de niveau international qui exposent le sujet en des termes simples puis en proposent une analyse personnelle tout en s’inscrivant dans une perspective historique large (2000 ans).  Ces vidéos amènent également des outils de réflexions qui sont matière à échange entre les étudiant-es. Le forum sur lequel les étudiant-es sont fortement encouragés à échanger leur permet de présenter leurs éventuelles interrogations, mais aussi de créer des débats et ainsi d’alimenter leur réflexion. Les étudiant-es provenant d’horizons différents (60 % de non-universitaires), cette hétérogénéité enrichit la comparaison de leurs points de vue parfois divergents.

L’évaluation se fait au travers de quiz de vérifications réalisés à la fin du visionnage de chaque séquence vidéo ainsi que de quiz de validation réalisés à la fin d’une semaine d’enseignement.

Ce projet fait intervenir 25 spécialistes de la question provenant de différents horizons, qu’il a fallu mobiliser et interviewer. Il a donc demandé un certain investissement personnel (enseignant en charge du cours) et logistique. De même, le format ainsi que l’articulation du contenu présenté ont dû faire l’objet d’une réflexion importante du fait de la nature de ce contenu et du public auquel il s’adresse.

« En six semaines, l’enseigannt et ses intervenants nous ont conduits à travers plusieurs millénaires de partages et d’échanges interculturels et religieux. Grâce à eux, j’ai découvert beaucoup d’éléments nouveaux, éclaircis des zones d’ombres, consolidé ou abandonné certaines convictions. C’est dire combien ce voyage a été riche. »

« Il y a des années que je cherchais un cours de ce genre pour me situer sur la violence dans les religions au-delà de mes opinions. Ce qui m’a beaucoup marqué dans ce cours c’est la diversité des intervenants et leur aptitude à passer un message clair et enrichissant. Je suis dans le domaine inter-religieux et œcuménique moi-même ayant étudié au PISAI à Rome, à l’institut pontifical Orientale et un tel cours manquait et merci pour l’apport. »

« (…) quelques mots en guise de bilan personnel. En tout premier lieu, je ne peux que remercier vivement les artisans d’un tel cursus, le Pr Grandjean et toute son équipe. Je mesure la somme de travail et d’organisation nécessaires. D’autres MOOCs de COURSERA que j’ai commencé́ de suivre ne font intervenir qu’un seul orateur, l’organisateur lui-même. » 

This MOOC offers 60 video sequences of 10 minutes each, presented by 25 international specialists. The videos address each topic in an accessible way, offer historical perspective, and encourage students to fellowship in a forum to explore different ideas and perspectives.

This is a new type of MOOC (Massive Open Online Courses) accessible to a wide audience and dealing with a current topic. The interest here is to be able to transmit quality knowledge at a distance through video sequences. These videos adopt a broad historical perspective and a comparative approach, which allows students to take a step back from the subject at hand (violence and religions).

This MOOC consists of 60 video sequences of about 10 min each, all subtitled in French and Arabic. They are spread over 6 weeks of teaching.

In order to allow students to decentralize and approach different perspectives, multiple sources and expert points of view are offered. In concrete terms, these videos feature 25 international specialists who explain the subject in simple terms and then offer a personal analysis while taking a broad historical perspective (2000 years).  These videos also provide tools for reflection and discussion among the students. The forum on which students are strongly encouraged to exchange allows them to present their possible questions, but also to create debates and thus to feed their reflection. As the students come from different backgrounds (60% are non-academics), this heterogeneity enriches the comparison of their sometimes divergent points of view.

Evaluation is done through verification quizzes at the end of each video sequence as well as validation quizzes at the end of a week of teaching.

This project involves 25 specialists in the field from different backgrounds, who had to be mobilized and interviewed. It therefore required a certain personal (teacher in charge of the course) and logistical investment. Similarly, the format as well as the articulation of the content presented had to be the subject of significant reflection due to the nature of this content and the audience for which it is intended.

"In six weeks, the teacher and his assistants led us through several millennia of intercultural and religious sharing and exchange. Thanks to them, I discovered many new elements, clarified some grey areas, consolidated or abandoned certain convictions. This is how rich this journey has been.

"I have been looking for a course like this for years in order to get a perspective on violence in religions beyond my own opinions. What really stood out for me in this course was the diversity of the speakers and their ability to convey a clear and enriching message. I am in the inter-religious and ecumenical field myself having studied at the PISAI in Rome, at the Pontifical Oriental Institute and such a course was lacking and thank you for the contribution."

"(...) a few words by way of personal assessment. First of all, I can only thank the architects of such a program, Professor Grandjean and his entire team. I am aware of the amount of work and organization required. Other COURSERA MOOCs that I have started́ to follow involve only one speaker, the organizer himself."

Illustrations/annexes
https://www.youtube.com/embed/FIeXZ_Cl6QM?si=DpElugEaecfBCRu8
Nouvelles fonctionnalitées
01/05/2020
07/05/2020
Non
Institution Faculté Couleur (Hexadecimal)
Université de Genève Transversal #CF0063
Université de Genève Théologie #4B0B71
Université de Genève SDS #F1AB00
Université de Genève Sciences #007E64
Université de Genève Médecine #96004B
Université de Genève Lettres #0067C5
Université de Genève GSEM #465F7F
Université de Genève FTI #FF5C00
Université de Genève FPSE #00b1ae
Université de Genève Droit #F42941
Situation problématique Page cible Situation Main color Dark color Illustration
Préparer Préparer Prepare #9966ff #613fa4 Préparer.svg
Rendre actifs Rendre actif Engage #33cc99 #269973 RendreActif.svg
Responsabiliser Responsabiliser Make responsible #0099ff #297eb6 Responsabiliser.svg
Faire créer Faire creer Create #ffa248 #bc7c3c FaireCréer.svg
Nom de l'innovation Page Cible Innovation name
Impliquer dans l'enseignement Impliquer dans l'enseignement Involve students in the teaching process
Exposer des cas pratiques Exposer des cas pratiques Examine case studies
Impliquer dans la Recherche Impliquer dans la Recherche Involve students in the research process
Démontrer Démontrer Demonstrate
Donner la parole Donner la parole Hear from students
Faire conceptualiser un projet Faire conceptualiser un projet Have students conceptualize a project
Faire gérer un projet Faire gérer un projet Have students manage a project
Faire réagir Faire réagir Generate reactions
Faire réaliser une production originale Faire réaliser une production originale Have students produce an original production
Développer des compétences Développer des compétences Develop skills
Simuler une situation Simuler une situation Simulate a situation
Questionner Questionner Ask questions
Faire collaborer Faire collaborer Encourage cooperation
Faire voter Faire voter To Vote
Logo Nom court Nom de l'institution
UNINE Université de Neuchâtel
UNIGE Université de Genève