Project list

Mur végétal

Projet

Project

>
>

Annexes

Général
81
Mur végétal
Green wall
Emilie Demarsy
Emilie.demarsy@unige.ch
Biologie fondamentale III
11B003
Catégorisation
Bachelor
100 - 300
Faire créer
Faire gérer un projet
Université de Genève
Sciences
2019
Oui
Description du projet
Ce projet comprend des activités pédagogiques telles qu'un jeu interactif sur la phylogénie des végétaux, un quiz basé sur l'observation d'une exposition de plantes et la participation à la mise en place d'un mur végétal.

Ce projet a été développé dans le cadre des travaux pratiques (TP) intégrés au cours obligatoire pour les étudiant-es de 1ère année de la faculté de biologie. Parmi les 12 séances de travaux pratiques de biologie fondamentale III, 5 séances sont dédiées à la biodiversité et l’évolution, avec un accent fort sur le domaine de la biologie végétale. 

Jusqu’en 2017, les étudiant-es utilisaient du matériel déjà préparé (lames de microscope) et n’avaient qu’un type de travail à réaliser (dessins scientifiques). Afin de rendre leur apprentissage plus actif, les étudiant-es découvrent désormais le sujet et les différents concepts par le biais de différentes activités pédagogiques : un quiz et un jeu liés à une exposition ainsi que la mise en place et l’observation d’un mur végétal. Cette approche permet un apprentissage actif.

Dans la salle de TP, plus de 80 espèces différentes, représentant plus de 40 classes de végétaux, sont exposées. Ces plantes ont été cultivées en partie dans les chambres de culture du département de biologie végétale, d’autres ont été fournies gracieusement par le Jardin Botanique. Les étudiant-es sont libres de naviguer, observer, toucher, poser des questions sur ces plantes tout au long des séances. 

Les étudiant-es sont invité-es à jouer au jeu « trivial évolution : Les plantes » développé par le Conservatoire, Jardin Botanique, Bioutils et l’École de l’ADN. Le jeu se présente sous la forme d’un trivial pursuit avec un plateau de jeu et des cartes de différentes familles. À l’aide du livret pédagogique accompagnant le jeu, les étudiant-es répondent aux questions posées et découvrent ainsi la phylogénie des végétaux.  

Les étudiant-es doivent répondre à un quiz de 15 questions en se basant sur leurs observations de l’exposition, les indications dans le livret pédagogique du jeu, et leur recherche dans des manuels et clés d’identification mis à disposition. Les étudiant-es sont encouragé-es à travailler en autonomie, les assistant-es et enseignant-es sont présent-es pour les guider dans leurs recherches d’informations. Il est également proposé aux étudiant-es de rédiger eux-mêmes des questions. 

À la suite de ces activités, l’équipe enseignante propose aux étudiant-es de participer à la mise en place manuelle de végétaux sur la structure d’un mur végétal. L’équipe enseignante a fait construire et installer une structure de mur végétal sur feutres. La conceptualisation et la construction de cette structure ont été réalisées par les Établissements Publics pour l’Intégration (EPI), sous la direction de Sébastien Polli, permettant de créer un lien entre l’université et cet établissement qui contribue à l’intégration sociale et professionnelle. Un mur végétal est une structure verticale, naturelle ou artificielle, sur laquelle des végétaux se développent. À la fin de la séance, les étudiant-es sont invité-es à choisir une ou plusieurs plantes exposées pendant la séance de TP pour l’installer sur la structure. Les enseignant-es leur expliquent le fonctionnement du mur, les gradients de lumière et humidité, et les guident pour placer les plantes. L’interaction entre les étudiant-es et les enseignant-es est privilégiée ici, et permet aux étudiant-es de développer leurs propres réflexions. 

L’installation des plantes sur le mur est réalisée à la première des 5 séances de TP. L’étudiant-e indique son nom à côté de la plante qu’il/elle dépose et peut suivre son développement lors des séances de TP suivantes, ce qui permet de motiver les étudiant-es à revenir vers le mur pour voir l’adaptation de la plante qu’ils/elles ont choisie ainsi que les autres plantes et de se questionner sur leur adaptation. Comme plusieurs plantes de la même espèce ont été installées à divers endroits, correspondant à différentes conditions lumineuses et d’humidité, l’observation en direct permet d’approfondir les concepts et connaissances présentées à la première séance. 

Concernant l’évaluation, les étudiant-es doivent rendre un travail de qualité sur l’ensemble des TP (répondre aux questions du quiz, faire les dessins demandés et participer activement). Lors de l’examen final, le QCM proposé comporte une question par TP. 

De manière générale, ce format d’enseignement permet aux étudiant-es d’être actifs/ves pendant les travaux pratiques, impliqué-es (création de questions et mise en place des plantes) et d’avoir une vision plus globale du sujet abordé. L’équipe enseignante a mis en place une approche dynamique privilégiant l’apprentissage actif, favorisant l’autonomie d’apprentissage des étudiant-es et leur curiosité. Pour les enseignant-es, le changement observé est une amélioration du dynamisme et de l’enthousiasme à animer et interagir avec les étudiant-es. 

L’apprentissage est favorisé par la combinaison de différentes approches : l’implication des étudiant-es pour la mise en place et le suivi des plantes ainsi que l’aspect spectaculaire de la présence de la multitude d’espèces dans la salle en simultané permet de stimuler l’intérêt pour la matière, l’aspect ludique du jeu utilisé aide à acquérir des connaissances souvent préjugées ennuyeuses (classifications, nomenclature…), et la recherche des informations pour répondre aux questions du quiz est une manière efficace d’aider les étudiant-es à utiliser différentes sources d’informations et trouver des réponses de manière autonome. 

Concernant le mur végétal, l’ambition des enseignant-es est de créer une seconde structure afin de conserver un mur végétal présentant les espèces représentatives des grands groupes végétaux et suivre leur développement sur plusieurs années (exposition permanente), tandis que la seconde structure permettrait de travailler chaque année avec les étudiant-es pour l’implantation et l’expérimentation.

« Au-delà du côté ludique évident d’un apprentissage sous forme de jeu, ce TP a permis aux nombreux étudiant-es de visualiser l’ensemble des grandes familles végétales, de se les représenter avec leurs caractéristiques principales ainsi que les relations évolutives entre elles. Pour illustrer de manière pratique les familles vues durant le rallye, la salle utilisée pour les travaux pratiques a été complètement transformée pour l’occasion. De nombreuses plantes représentant les grands axes évolutifs et familles végétales ont été préparées spécialement pour ce TP. Celles-ci étaient disposées dans un ordre suivant les innovations évolutives et les étudiants devaient circuler entre elles afin de répondre à un questionnaire mettant en avant les points clefs à retenir. L’aspect visuel et sensoriel de cette méthode a permis aux étudiants de pouvoir directement observer et comparer, faire leur propre expérience et hypothèses, guidé par les questions. » 

« Le TP nous a permis de découvrir la diversité végétale sous un aspect vivant et ludique lors de notre première année de biologie à l’Université de Genève : un large panel de plantes sélectionnées de manière à représenter la diversité de chaque taxon décrit a été présenté (avec la collaboration du jardin botanique de Genève, peu présenté en 1ere année de biologie), un quiz (lié à l’exposition) et un jeu nous ont permis un apport théorique complet et abordable pour des étudiantes en 1ere année de biologie, tout cela supervisé par des intervenant.es (prof et assistant.es) spécialistes en un domaine particulier de biologie végétale (Masterant.es au jardin botanique, recherche fondamentale en biologie végétale). » 

This project includes educational activities such as an interactive game on plant phylogeny, a quiz based on the observation of a plant exhibition and participation in the establishment of a green wall.

This project was developed within the framework of the practical work (TP) integrated into the compulsory course for first year biology students. Among the 12 sessions of practical work in fundamental biology III, 5 sessions are dedicated to biodiversity and evolution, with a strong emphasis on the field of plant biology. 

Until 2017, students used prepared materials (microscope slides) and had only one type of work to do (scientific drawings). In order to make their learning more active, students now discover the subject and the different concepts through different pedagogical activities: a quiz and a game linked to an exhibition as well as the setting up and observation of a plant wall. This approach allows for active learning.

More than 80 different species, representing more than 40 classes of plants, are on display in the PT room. Some of these plants have been grown in the Plant Biology Department's growth chambers, others have been provided courtesy of the Botanical Garden. Students are free to browse, observe, touch, and ask questions about these plants throughout the sessions. 

Students are invited to play the game "trivial evolution: plants" developed by the Conservatory, Botanical Garden, Bioutils and the School of DNA. The game is presented in the form of a trivial pursuit with a game board and cards of different families. With the help of the pedagogical booklet accompanying the game, students answer the questions asked and discover the phylogeny of plants.  

Students are asked to answer a 15-question quiz based on their observations of the exhibition, the instructions in the game's teaching booklet, and their research in the manuals and identification keys provided. Students are encouraged to work independently, with assistants and teachers present to guide them in their search for information. Students are also encouraged to write their own questions. 

Following these activities, the teaching team proposed that students participate in the manual installation of plants on a plant wall structure. The teaching team had a plant wall structure built and installed on felt. The conceptualization and construction of this structure was carried out by the Public Establishments for Integration (EPI), under the direction of Sébastien Polli, allowing for the creation of a link between the university and this establishment that contributes to social and professional integration. A green wall is a vertical structure, natural or artificial, on which plants grow. At the end of the session, the students are invited to choose one or more of the plants exposed during the session and install it on the structure. The teacher explains the wall, the light and humidity gradients, and guides them to place the plants. The interaction between students and teachers is privileged here, and allows students to develop their own reflections. 

The installation of the plants on the wall is carried out during the first of the 5 lab sessions. The student indicates his/her name next to the plant he/she places on the wall and can follow its development during the following lab sessions. This motivates the students to come back to the wall to see the adaptation of the plant they have chosen as well as the other plants and to ask themselves about their adaptation. As several plants of the same species were installed in different locations, corresponding to different light and humidity conditions, the live observation allows to deepen the concepts and knowledge presented in the first session. 

Concerning the evaluation, the students have to give a quality work on all the practical exercises (answer the questions of the quiz, make the requested drawings and participate actively). During the final exam, the MCQ proposed includes one question per lab.

In general, this teaching format allows students to be active during the practical work, to be involved (creation of questions and setting up of plants) and to have a more global vision of the subject. The teaching team has put in place a dynamic approach that favors active learning, encouraging students' autonomy and curiosity. For the teachers, the change observed is an improvement in the dynamism and enthusiasm to lead and interact with the students. 

Learning is encouraged by the combination of different approaches: the involvement of the students in the setting up and the follow-up of the plants as well as the spectacular aspect of the presence of the multitude of species in the room at the same time allows to stimulate the interest for the subject, the playful aspect of the game used helps to acquire knowledge often prejudged boring (classifications, nomenclature...), and the search for information to answer the questions of the quiz is an effective way to help the students to use different sources of information and to find answers in an autonomous way. 

Concerning the plant wall, the teachers' ambition is to create a second structure in order to keep a plant wall presenting the representative species of the major plant groups and to follow their development over several years (permanent exhibition), while the second structure would allow to work each year with the students for the implantation and the experimentation.

"Beyond the obvious fun aspect of learning in the form of a game, this practical work allowed the many students to visualize all the major plant families, to represent them with their main characteristics as well as the evolutionary relationships between them. To illustrate in a practical way the families seen during the rally, the room used for the practical work was completely transformed for the occasion. Numerous plants representing the main evolutionary axes and plant families were prepared especially for this exercise. They were arranged in an order following the evolutionary innovations and the students had to circulate between them in order to answer a questionnaire highlighting the key points to remember. The visual and sensory aspect of this method allowed the students to directly observe and compare, to make their own experience and hypotheses, guided by the questions. 

"The lab allowed us to discover plant diversity in a lively and entertaining way during our first year of biology at the University of Geneva: a large panel of plants selected in order to represent the diversity of each taxon described was presented (with the collaboration of the botanical garden of Geneva, rarely presented in 1st year biology), a quiz (linked to the exhibition) and a game allowed us a complete and affordable theoretical contribution for 1st year biology students, all this supervised by speakers.This was supervised by teachers and assistants who are specialists in a particular field of plant biology (Master's students at the botanical garden, basic research in plant biology). "

Illustrations/annexes
https://mediaserver.unige.ch/proxy/129650/VN3-314c-2019-2020-J-07-15.mp4
Nouvelles fonctionnalitées
01/07/2020
Non
Institution Faculté Couleur (Hexadecimal)
Université de Genève Transversal #CF0063
Université de Genève Théologie #4B0B71
Université de Genève SDS #F1AB00
Université de Genève Sciences #007E64
Université de Genève Médecine #96004B
Université de Genève Lettres #0067C5
Université de Genève GSEM #465F7F
Université de Genève FTI #FF5C00
Université de Genève FPSE #00b1ae
Université de Genève Droit #F42941
Situation problématique Page cible Situation Main color Dark color Illustration
Préparer Préparer Prepare #9966ff #613fa4 Préparer.svg
Rendre actifs Rendre actif Engage #33cc99 #269973 RendreActif.svg
Responsabiliser Responsabiliser Make responsible #0099ff #297eb6 Responsabiliser.svg
Faire créer Faire creer Create #ffa248 #bc7c3c FaireCréer.svg
Nom de l'innovation Page Cible Innovation name
Impliquer dans l'enseignement Impliquer dans l'enseignement Involve students in the teaching process
Exposer des cas pratiques Exposer des cas pratiques Examine case studies
Impliquer dans la Recherche Impliquer dans la Recherche Involve students in the research process
Démontrer Démontrer Demonstrate
Donner la parole Donner la parole Hear from students
Faire conceptualiser un projet Faire conceptualiser un projet Have students conceptualize a project
Faire gérer un projet Faire gérer un projet Have students manage a project
Faire réagir Faire réagir Generate reactions
Faire réaliser une production originale Faire réaliser une production originale Have students produce an original production
Développer des compétences Développer des compétences Develop skills
Simuler une situation Simuler une situation Simulate a situation
Questionner Questionner Ask questions
Faire collaborer Faire collaborer Encourage cooperation
Faire voter Faire voter To Vote
Logo Nom court Nom de l'institution
UNINE Université de Neuchâtel
UNIGE Université de Genève