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Plateforme financière

Projet

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Annexes

Général
9
Plateforme financière
Financial platform
Tony Berrada
Rajna Gibson Brandon, Philipp Krueger, Inès Chaieb, Olivier Scaillet, Fabio Trojani
Michael.Steinhauser@unige.ch
Doctorat Professionel de Formation Continue en Finance Appliquée
Catégorisation
Doctorat
50 - 100
Préparer
Faire réagir
Université de Genève
GSEM
2018
Oui
Description du projet
Une plateforme digitale bilingue anglais/chinois offre aux étudiant-es de Genève et de Pékin un accès facile à des outils puissants pour expérimenter les concepts étudiés en classe, sans nécessiter de connaissances mathématiques avancées.

L’utilisation efficace de grandes quantités de données financières est au cœur des problématiques modernes de la gestion d’actifs. La modélisation financière est souvent sophistiquée et difficile à transmettre à des étudiant-es professionnel-les (âgés d'env. 40 ans) avec un background ou une formation peu technique. Afin de coller au plus prêt à la réalité des marchés financiers et d’enseigner la modélisation financière de manière plus intuitive et accessible, l’approche pédagogique développée dans ce programme repose en grande partie sur l’utilisation d’une nouvelle plateforme digitale. 

Cette nouvelle plateforme digitale est accessible depuis un navigateur internet sur n’importe quel support (ordinateur portable, tablette, smartphone). Elle est développée dans le cadre du programme de formation qui est en collaboration étroite avec la Chine. Elle est donc disponible à la fois pour les étudiant-es à Genève et à Pékin. Elle possède une grande puissance de calcul et dispose d’une large base de données financières. Elle permet aux étudiant-es d’expérimenter les modèles et méthodologies analysées en classe sur des données réelles. De ce fait, ils ont la possibilité de comprendre la portée pratique des outils étudiés et leur application dans un environnement réel. Par ailleurs, la plateforme est entièrement bilingue anglais/chinois à l’image du programme complet (cours avec interprétation simultanées, supports dans les 2 langues, etc.) 

La plateforme propose des visualisations très intuitives de problèmes complexes. Les étudiant-es n’ont pas besoin de connaître ni d’appliquer eux-mêmes les procédés mathématiques sous-jacents pour pouvoir réaliser les analyses qu’ils souhaitent. Le module indique automatiquement à l’étudiant-e si l’analyse choisie est applicable ou non aux données. Il était important que les participant-es n’aient pas à programmer ou utiliser des algorithmes pour travailler sur les concepts et leur application, car la théorie nécessaire pour manipuler les calculs est trop complexe pour pouvoir être intégrée au programme. Les fondements théoriques nécessaires pour le cours font l’objet d’une formation à part entière. Seule une brève introduction est donc faite pour les étudiant-es du programme doctoral. 

Sa composition en modules thématiques donne la possibilité d’adapter son utilisation selon les besoins du cours et le rythme d’apprentissage des étudiant-es. Concrètement, ils disposent d’un résumé et support de cours sous forme de slides et de petites capsules vidéo informatives. En présentiel, ils participent à des séminaires sur la théorie à la suite desquels par groupe, ils répondent à une série de questions qui sont ensuite corrigées concernant des cas fictifs. Un guide sur chaque exercice est à disposition. Lors de la réalisation d’exercices en groupe, l’enseignant-e a un regard direct sur ce qui est fait par les étudiant-es sur la plateforme et sur le type d’erreurs commises afin de leur fournir des feedbacks ciblés. Les étudiant-es peuvent ensuite créer des objets sur lesquels ils vont travailler en utilisant les sets de données mises à disposition. Le système place automatiquement les objets en lien avec les outils de travail qui peuvent leur être appliqué ou les fonctionnalités qui peuvent être utilisées avec ces objets. Le système peut donc être activement testé. 

Les étudiant-es utilisent également la plateforme pour rendre leur travail de présentations et permettre le suivi de leur activité. 

Normalement, les cours sont donnés en présentiel et par diffusion sur écran pour les apprenant-es chinois. Avec le passage à distance des cours durant l’année académique 2020-21, les cours se sont déroulés en visioconférence avec une interprétation simultanée. Le logiciel Zoom permet en effet d’allouer des canaux de parole avec des rôles affectés pour les interprètes. 

Concernant la validation des acquis, usuellement, les évaluations se font en présentiel sur le campus, mais avec le passage en ligne des examens en 2020-21, les examens se sont déroulés en modalité orale. A noter que la plateforme dispose d’un outil d‘auto-évaluation. 

Avant et après chaque module d’enseignement, l’ensemble des intervenant-es participent à un workshop avec l’équipe de développement de la plateforme pour apporter des changements et des suggestions d’amélioration. 

Cette plateforme a demandé d’importants moyens financiers afin d’être développée. Le financement a pu se faire grâce aux recettes de la formation. Hormis les développements et la maintenance de la plateforme, les bases de données nécessaires pour les exercices sont payantes et coûtent très chères. Il faut également prévoir un financement pour les traductions des supports et de la documentation et des interprètes pour les cours. Les enseignant-es ont fortement contribué à la mise en place de la plateforme et aux développements de celle-ci. Une maintenance et des améliorations constantes sont nécessaires selon le retour des étudiant-es. 

Ce type de plateforme peut être utilisée par un large public de différents horizons et à différentes étapes de son parcours académique (Bachelor, Master, Doctorat). Son aspect modulaire permet de la personnaliser en fonction de ses besoins et de la faire évoluer. Une fois créée, la plateforme peut donc être utilisée de manière relativement pérenne et est transposable à d’autres cursus. 

Pour l’instant, la plateforme est utilisée uniquement dans le cadre du programme doctoral professionnel, mais le programme, qui était un projet pilote initialement, est en cours d’évaluation (en 2021) pour l’accréditation du programme et afin que le même type de programme soit possible dans les cursus de Bachelor et de Master. 

A bilingual English/Chinese digital platform offers students in Geneva and Beijing easy access to powerful tools to experiment with concepts studied in class, without requiring advanced mathematical knowledge.

The efficient use of massive amounts of financial data is at the heart of modern asset management issues. Financial modeling is often sophisticated and difficult to teach to professional students (aged around 40) with a non-technical background. In order to be as close as possible to the reality of the financial markets and to teach financial modeling in a more intuitive and accessible way, the pedagogical approach developed in this program relies mainly on the use of a new digital platform.

This new digital platform is accessible from a web browser on any device (laptop, tablet, smartphone). It is developed within the framework of the training program which is in close collaboration with China. It is therefore available to both students in Geneva and Beijing. It has high computing power and a large financial database. It allows students to experiment with the models and methodologies analyzed in class on real data. Thus, they can understand the practical scope of the tools studied and their application in a real environment. Moreover, the platform is fully bilingual English/Chinese, as is the entire program (courses with simultaneous interpretation, materials in both languages, etc.) 

The platform offers very intuitive visualizations of complex problems. Students do not need to know or apply the underlying mathematical processes themselves to be able to perform the analyses they want. The module automatically tells the student whether the chosen analysis is applicable to the data. It was important that participants not have to program or use algorithms to work with the concepts and their application, as the theory required to manipulate the calculations is too complex to be integrated into the program. The theoretical foundations needed for the course are covered in a separate course. Only a brief introduction is given to the students of the doctoral program. 

Its composition in thematic modules allows to adapt its use according to the needs of the course and the learning pace of the students. In concrete terms, they have a summary and support of the course in slides and small informative video capsules. In the classroom, they participate in seminars on the theory, after which they answer a series of questions in groups, which are then corrected on fictional cases. A guide to each exercise is available. During the group exercises, the teacher has a first-hand look at what the students are doing on the platform and what kind of mistakes they make in order to provide them with specific feedback. Students can then create objects to work on using the available data sets. The system automatically links the objects to the tools that can be applied to them or the features that can be used with these objects. The system can thus be actively tested. 

Students also use the platform to deliver their presentations and track their activity.  

Normally, courses are taught face-to-face and by screen broadcast for Chinese learners. With the move to distance learning in the 2020-21 academic year, the courses were held via video conferencing with simultaneous interpretation. The Zoom software allows the allocation of speaking channels with assigned roles for the interpreters.  

Concerning the validation of the acquired knowledge, usually, the evaluations are done on campus, but with the online exams in 2020-21, the exams took place in oral mode. Note that the platform has a self-assessment tool.  

Before and after each teaching module, all the participants take part in a workshop with the platform development team to make changes and suggestions for improvement. 

This platform required significant financial resources in order to be developed. The financing was possible using the income from the training. Apart from the development and maintenance of the platform, the databases needed for the exercises are expensive. It is also necessary to provide funding for the translation of the materials and documentation and for interpreters for the courses. The teachers have strongly contributed to the setting up of the platform and to its development. Constant maintenance and improvements are necessary according to student feedback.  

This type of platform can be used by a wide range of people from different backgrounds and at different stages of their academic career (Bachelor's, Master's, Doctorate). Its modular aspect allows it to be customized according to its needs and to evolve. Once created, the platform can therefore be used in a relatively permanent way and can be transposed to other courses.  

For the moment, the platform is only used in the professional doctoral program, but the program, which was initially a pilot project, is being evaluated (in 2021) for the accreditation of the program and so that the same type of program will be possible in the Bachelor and Master programs. 

Illustrations/annexes
https://www.unige.ch/innovations-pedagogiques/application/files/2816/4683/3677/Tony_Berrada_A54_Platform.pdf
Nouvelles fonctionnalitées
01/11/2019
Non
GFRI
Institution Faculté Couleur (Hexadecimal)
Université de Genève Transversal #CF0063
Université de Genève Théologie #4B0B71
Université de Genève SDS #F1AB00
Université de Genève Sciences #007E64
Université de Genève Médecine #96004B
Université de Genève Lettres #0067C5
Université de Genève GSEM #465F7F
Université de Genève FTI #FF5C00
Université de Genève FPSE #00b1ae
Université de Genève Droit #F42941
Situation problématique Page cible Situation Main color Dark color Illustration
Préparer Préparer Prepare #9966ff #613fa4 Préparer.svg
Rendre actifs Rendre actif Engage #33cc99 #269973 RendreActif.svg
Responsabiliser Responsabiliser Make responsible #0099ff #297eb6 Responsabiliser.svg
Faire créer Faire creer Create #ffa248 #bc7c3c FaireCréer.svg
Nom de l'innovation Page Cible Innovation name
Impliquer dans l'enseignement Impliquer dans l'enseignement Involve students in the teaching process
Exposer des cas pratiques Exposer des cas pratiques Examine case studies
Impliquer dans la Recherche Impliquer dans la Recherche Involve students in the research process
Démontrer Démontrer Demonstrate
Donner la parole Donner la parole Hear from students
Faire conceptualiser un projet Faire conceptualiser un projet Have students conceptualize a project
Faire gérer un projet Faire gérer un projet Have students manage a project
Faire réagir Faire réagir Generate reactions
Faire réaliser une production originale Faire réaliser une production originale Have students produce an original production
Développer des compétences Développer des compétences Develop skills
Simuler une situation Simuler une situation Simulate a situation
Questionner Questionner Ask questions
Faire collaborer Faire collaborer Encourage cooperation
Faire voter Faire voter To Vote
Logo Nom court Nom de l'institution
UNINE Université de Neuchâtel
UNIGE Université de Genève