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Retours formatifs

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Annexes

Général
84
Retours formatifs
Formative feedback
Céline Buchs
Celine.buchs@unige.ch
Structurer les interactions sociales entre élèves grâce à la pédagogie coopérative
Catégorisation
Master
50 - 100
Rendre actifs
Faire collaborer
Université de Genève
FPSE
2017
Oui
Description du projet
Ce cours sur la pédagogie coopérative propose des activités interactives et pratiques pour approfondir les principes d'apprentissage coopératif. Les étudiants préparent des planifications d'activités, bénéficient de retours formatifs en équipe et participent à des discussions collectives pour améliorer leurs compétences en enseignement coopératif.

Ce cours vise à former les futur-es enseignant-es primaires à la pédagogie coopérative. Les recherches montrent un décalage entre les bénéfices de cette pédagogie et le peu d’implémentation dans les classes. L’enseignante a donc pris le parti de mettre en oeuvre des dispositifs pédagogiques permettant aux étudiant-es d’appliquer les principes pédagogiques qui sont le contenu du cours. Cependant, d’une vingtaine d’étudiant-es en 2017 et 2018, le nombre d’inscrit-es est passé à 60 pour le semestre d’automne 2019. Cette augmentation a demandé quelques ajustements à l’enseignante. 

Ce cours se déroule sur 4 journées (8h30-16h) réparties dans le semestre et alterne les apports, les mises en interactions et les discussions en collectif (voir le document de présentation). Lors de ces 4 journées, les 7 principes pédagogiques de l’apprentissage coopératif sont abordés au travers d’activités permettant d’approfondir de façon concrète le principe étudié. Les étudiant-es sont amené-es à réfléchir au rôle des interactions entre élèves pour soutenir les apprentissages tout en étant mis-es en situation. Les étudiant-es expérimentent des activités coopératives afin de s’approprier les principes pour préparer les élèves à coopérer et organiser les travaux en équipes afin de pouvoir planifier eux-mêmes des activités scolaires. Les discussions entre pairs sont organisées de manière à rendre actifs/ves chaque étudiant-e grâce àdes structures coopératives

Avant chaque cours (sauf le premier) les étudiant-es doivent préparer la planification d’une activité qui mobilise les principes pédagogiques enseignés le cours précédent (les étudiant-es peuvent à choix la mettre en place ou non pendant leur stage). Auparavant, au début du cours, chacun-e effectuait un retour sur sa planification devant la classe et recevait un feedback des autres étudiant-es et de l’enseignante. Désormais, une telle présentation accompagnée de retours formatifs individuels sur les planifications n’est plus envisageable car trop chronophage. Si le début de séance est toujours consacré aux retours et échanges informels sur les planifications, il s’effectue désormais en groupe de 3 ou 4 avec feedback par les pairs. L’enseignante reste disponible et circule dans les groupes pour répondre aux questions des équipes. 

Ces retours formatifs en équipes sont lieu d’échanges, de régulations et d’améliorations des planifications individuelles. Les équipes sont formées soit de manière aléatoire lors de la séance 2 et 3, soit choisies par les étudiant-es lors de la dernière séance. Pour cette dernière organisation, l’enseignante propose aux étudiant-es de présenter leur planification sous forme d’un “coup de pub” en une minute maximum pour rendre compte de la diversité des planifications et permettre aux étudiant-es de choisir leur équipe en fonction des points qu’ils/elles souhaitent approfondir. Lors des retours en équipe, les interactions entre étudiant-es sont structurées de manière à ce que tout-es puissent réfléchir et prendre la parole sereinement dans les équipes et bénéficier des échanges constructifs sur les contenus. L’enseignante a aménagé les consignes de manière à responsabiliser les étudiant-es et soutenir la qualité des régulations entre pairs. Ainsi, lorsqu’un-e étudiant-e présente sa planification en équipe, les autres écoutent et donnent des retours. Ils/elles se chargent de vérifier les critères spécifiques pour lesquels ils/elles sont responsables de fournir un retour formatif précis sur la planification. Les consignes concernant l’évaluation étant fournies dès le début du cours, chaque étudiant-e connaît le travail attendu et les critères qui l’évalueront. La discussion permet aux étudiant-es de s’approprier les critères d’évaluation lorsqu’ils/elles donnent des retours et d’améliorer leur planification sur la base des retours reçus. Ces retours formatifs en équipe sont suivis d’une séance de 15 min de questions et discussion collective. 

Lors de ces discussions collectives, les étudiant-es sont informé-es par l’enseignante que chacun-e d’entre eux/elles peut être appeler à présenter ce qui a été discuté en équipe (renforce l’engagement dans les discussions d’équipe). Un système de tirage au sort ludique permet de solliciter les contributions de tout-es les étudiant-es pour la construction collective (renforce l’engagement dans les discussions collectives). Ce tirage au sort est effectué grâce à un outil en ligne représentant une roue composée de l’ensemble des prénoms des étudiant-es. L’enseignante précise que chacun-e doit être capable d’apporter un élément différent de celui amené par l’étudiant-e précédent-e. 

Le nombre élevé d’étudiant-es a également amené l’enseignante à faire évoluer la présentation de principes théoriques plus difficiles pour faire émerger les questions des étudiant-es. Les étudiant-es doivent désormais lire les articles concernant ces contenus avant la classe et noter leurs questions. Lors de l’activité « questions-réponses en équipe », les étudiant-es s’apportent des réponses mutuellement. Afin de limiter le nombre de questions à traiter en collectif, ils/elles doivent retenir une question commune par groupe pour chaque thématique qu’ils/elles inscrivent sur la plateforme Padlet

La validation du cours se fait sur la base d’un dossier individuel (voir les consignes) qui comprend la planification d’une activité (8 pages maximum) et un bilan réflexif sur les constats et apprentissages concernant la pédagogie coopérative (1 page). Auparavant, chacune des 3 planifications préparées en amont du cours portait sur une activité distincte. Une fois celles-ci retravaillées en fonction des feedback reçus en séance, elles constituaient, accompagnées du bilan, le dossier écrit à rendre pour valider le cours. Désormais, les planifications peuvent, au long du semestre, porter sur des activités différentes, mais devront être repenser puisque le dossier final ne doit porter que sur une seule activité faisant appel à l’ensemble des 7 principes étudiés. Ce nouveau format demande parfois aux étudiant-es de réaménager l’activité choisie d’une séance à l’autre de façon à ce qu’elle se prête à l’intégration de l’ensemble des principes.

Le nombre élevé d’étudiant-es et la temporalité d’une journée entière augmentent le risque de décrochage. Avec les activités proposées, l’enseignante mobilise davantage les étudiant-es dans la construction des apports en collectif. Les étudiant-es s’engagent davantage dans les discussions en équipe du fait qu’ils/elles sont informé-es que chacun-e d’entre eux/elles peut être amené-e à présenter ce qui a été discuté. 

L’enseignante insiste sur le fait que ces dispositifs pour rendre actifs/ves les étudiant-es, identifier leurs besoins et les responsabiliser dans leur apprentissage et celui des autres étudiant-es sont transférables dans d’autres contextes et sur d’autres contenus. 

« Je trouve passionnant la manière dont est géré ce cours. Je trouve que le fait de vivre réellement pendant la séance ce qui est préconisé théoriquement dans ce même cours est vraiment très parlant » 

« L'écoute de l'enseignante quand nous avons des questions et les diverses modalités de travail qui rendent le cours plus interactif et dynamique » 

« Le fait de faire nous-mêmes des exercices de types coopératifs qui nous permettent ainsi de nous rendre compte des contraintes » 

« Les cours sont bien structurés et le fait de souvent changer les modalités de travail permet une meilleure participation et attention. Je trouve aussi que le cours nous donne beaucoup de pistes et que je me sens plus armée pour mettre en place des activités coopératives dans ma future pratique, car on nous donne pleins d'exemples » 

« Je vous remercie pour ce super cours, qui m’a déjà servi plusieurs fois pendant mon stage et qui j’en sur me servira toute ma vie professionnelle ». 

« Pour commencer, je tiens à dire que j’ai été surprise de la forme de ce cours. Étant habituée aux cours ex cathedra où le professeur nous exposait la matière de manière frontale et unilatérale avec parfois, des exercices pratiques, je ne m’attendais pas à un cours avec plus de 60 étudiants où nous serions amenés à travailler les uns avec les autres. J’ai donc été obligée de m’engager activement cognitivement et socialement dans le travail proposé par l’enseignante, étant en groupe avec d’autres étudiants que je ne connaissais souvent pas et qui étaient disposés, eux aussi, à travailler (sans pouvoir m’égarer dans mes pensées). […] La surprise et la curiosité de certains aspects pratiques du cours (mise en groupes, structures, etc.) m’a permis de voir ce cours universitaire d’un oeil intéressé. Je dresse un bilan positif des interactions en groupe. J’ai pu collaborer avec des gens avec qui je n’avais jamais travaillé (formant des groupes reposant sur les affinités) cela m’a permis de rencontrer de nouvelles façons de voir l’enseignement et de vivre des échanges intéressants. » 

This course on cooperative pedagogy offers interactive and hands-on activities to deepen the principles of cooperative learning. Students prepare activity planning, receive formative team feedback, and participate in group discussions to improve their co-operative education skills.

This course aims to train future primary teachers in cooperative pedagogy. Research shows a gap between the benefits of this pedagogy and the lack of implementation in the classroom. The teacher therefore decided to implement pedagogical devices that would allow students to apply the pedagogical principles that are the content of the course. However, from about 20 students in 2017 and 2018, the number of students enrolled has increased to 60 for the fall 2019 semester. This increase has required some adjustments by the instructor. 

This course takes place over 4 days (8:30am-4pm) spread out over the semester and alternates contributions, interactions and group discussions (see the presentation document). During these 4 days, the 7 pedagogical principles of cooperative learning are approached through activities allowing to deepen the studied principle in a concrete way. Students are led to reflect on the role of interactions between students to support learning while being put in a situation. Students experiment with cooperative activities in order to appropriate the principles to prepare students to cooperate and organize work in teams so that they can plan school activities themselves. Peer discussions are organized to make each student active through cooperative structures

Before each class (except the first one), students must prepare an activity that mobilizes the pedagogical principles taught in the previous class (students can choose whether or not to implement it during their internship). Previously, at the beginning of the course, each student presented his or her planning to the class and received feedback from the other students and the teacher. From now on, such a presentation accompanied by individual feedback on the plans is no longer possible because it is too time-consuming. If the beginning of the session is still devoted to informal feedback and exchanges on the plans, it is now done in groups of 3 or 4 with feedback from peers. The teacher remains available and circulates in the groups to answer questions from the teams. 

These formative feedbacks in teams are a place for exchange, regulation and improvement of individual planning. The teams are formed either randomly during session 2 and 3, or chosen by the students during the last session. For the latter organization, the teacher suggests that the students present their plans in the form of a "commercial" in a maximum of one minute in order to show the diversity of the plans and to allow the students to choose their team according to the points they wish to develop. During the team feedback, the interactions between students are structured so that everyone can think and speak calmly in the teams and benefit from constructive exchanges on the contents. The teacher arranged the instructions in such a way as to make the students more responsible and to support the quality of peer-to-peer regulation. Thus, when a student presents his/her planning in a team, the others listen and give feedback. They take responsibility for checking the specific criteria for which they are responsible for providing accurate formative feedback on the planning. Since the evaluation instructions are provided at the beginning of the course, each student knows the work expected and the criteria by which it will be evaluated. The discussion allows students to take ownership of the evaluation criteria when giving feedback and to improve their planning based on the feedback received. These formative team feedbacks are followed by a 15-minute group question and answer session. 

During these collective discussions, students are informed by the teacher that each of them may be called upon to present what was discussed as a team (reinforces engagement in team discussions). A playful draw system allows all students to be asked to contribute to the collective construction (reinforces engagement in collective discussions). This draw is made thanks to an online tool representing a wheel composed of all the students' first names. The teacher specifies that each student must be able to contribute something different from the one brought by the previous student. 

The large number of students also led the teacher to change the presentation of more difficult theoretical principles to elicit students' questions. Students are now asked to read the articles about this content before class and write down their questions. In the team question and answer activity, students provide answers to each other. In order to limit the number of questions to be dealt with collectively, they must choose one common question per group for each topic and enter it on the Padlet platform

The validation of the course is done on the basis of an individual file (see instructions) which includes the planning of an activity (8 pages maximum) and a reflexive assessment of the findings and learnings concerning cooperative pedagogy (1 page). Previously, each of the 3 plans prepared before the course dealt with a separate activity. Once these were reworked according to the feedback received during the session, they constituted, along with the assessment, the written file to be handed in to validate the course. From now on, the plans can, throughout the semester, cover different activities, but will have to be rethought since the final dossier must cover only one activity using all 7 principles studied. This new format sometimes requires students to rearrange the chosen activity from one session to the next so that it lends itself to the integration of all the principles.

The high number of students and the full-day time frame increase the risk of dropping out. With the proposed activities, the teacher mobilizes the students more in the construction of the contributions in group. Students are more engaged in team discussions because they are informed that each of them may be asked to present what has been discussed. 

The teacher insists on the fact that these devices for making students active, identifying their needs and empowering them in their learning and that of other students are transferable to other contexts and other content. 

"I find it exciting how this course is run. I find that the fact that you actually experience during the session what is advocated theoretically in this same course is really very telling." 

"The teacher's attentiveness when we have questions and the various work modalities that make the course more interactive and dynamic." 

"The fact that we do cooperative type exercises ourselves which thus allow us to realize the constraints" 

"The courses are well structured and the fact that we often change the way we work allows for better participation and attention. I also find that the course gives us a lot of leads and that I feel better equipped to set up cooperative activities in my future practice, because we are given plenty of examples. 

"I thank you for this great course, which has already served me several times during my internship and which I am sure will serve me throughout my professional life. 

"To begin with, I would like to say that I was surprised by the format of this course. Being used to ex cathedra courses where the professor explained the material in a frontal and unilateral way with, at times, practical exercises, I did not expect a course with more than 60 students where we would have to work with each other. I was therefore forced to actively engage cognitively and socially in the work proposed by the teacher, being in a group with other students whom I often did not know and who were also willing to work (without being able to get lost in my thoughts). [...] The surprise and curiosity of some of the practical aspects of the course (grouping, structures, etc.) allowed me to see this university course with an interested eye. I take positive note of the group interactions. I was able to collaborate with people I had never worked with before (forming groups based on affinity) this allowed me to encounter new ways of looking at teaching and experience interesting exchanges." 

Illustrations/annexes
Nouvelles fonctionnalitées
01/08/2020
Non
IUFE
Archivé
Institution Faculté Couleur (Hexadecimal)
Université de Genève Transversal #CF0063
Université de Genève Théologie #4B0B71
Université de Genève SDS #F1AB00
Université de Genève Sciences #007E64
Université de Genève Médecine #96004B
Université de Genève Lettres #0067C5
Université de Genève GSEM #465F7F
Université de Genève FTI #FF5C00
Université de Genève FPSE #00b1ae
Université de Genève Droit #F42941
Situation problématique Page cible Situation Main color Dark color Illustration
Préparer Préparer Prepare #9966ff #613fa4 Préparer.svg
Rendre actifs Rendre actif Engage #33cc99 #269973 RendreActif.svg
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Faire créer Faire creer Create #ffa248 #bc7c3c FaireCréer.svg
Nom de l'innovation Page Cible Innovation name
Impliquer dans l'enseignement Impliquer dans l'enseignement Involve students in the teaching process
Exposer des cas pratiques Exposer des cas pratiques Examine case studies
Impliquer dans la Recherche Impliquer dans la Recherche Involve students in the research process
Démontrer Démontrer Demonstrate
Donner la parole Donner la parole Hear from students
Faire conceptualiser un projet Faire conceptualiser un projet Have students conceptualize a project
Faire gérer un projet Faire gérer un projet Have students manage a project
Faire réagir Faire réagir Generate reactions
Faire réaliser une production originale Faire réaliser une production originale Have students produce an original production
Développer des compétences Développer des compétences Develop skills
Simuler une situation Simuler une situation Simulate a situation
Questionner Questionner Ask questions
Faire collaborer Faire collaborer Encourage cooperation
Faire voter Faire voter To Vote
Logo Nom court Nom de l'institution
UNINE Université de Neuchâtel
UNIGE Université de Genève