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Simulation de marché

Projet

Project

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Annexes

Général
75
Simulation de marché
Market simulation
Frédéric Robert-Nicoud
Frederic.Robert-Nicoud@unige.ch
Business Economics
Catégorisation
Formation Continue
25 - 50
Rendre actifs
Faire voter
Université de Genève
GSEM
2018
Oui
Description du projet
L'enseignant utilise une simulation de marché pour permettre aux étudiants de vivre directement les concepts théoriques étudiés en classe. En leur attribuant des rôles d'acheteurs et de vendeurs, les étudiants négocient entre eux afin de découvrir le point d'équilibre du marché, confirmant ainsi la prédiction initiale de l'enseignant.

Avant de changer le format de cours, la microéconomie demeurait un domaine conceptuel et abstrait pour les étudiant-es. Ils/elles ne mobilisaient pas leurs connaissances théoriques dans le « monde réel » et ne semblaient pas très bien en saisir les tenants et aboutissants. De ce fait, le format du cours a été modifié dans le but de leur donner un rôle actif au sein du cours au travers duquel ils/elles expérimentent directement la théorie et son apport fondamental à la pratique.

L’enseignant fait participer les étudiant-es à la simulation d’un événement étudié en cours comme, par exemple, un marché. Il fixe certaines conditions (chaque étudiant-e possède une seule denrée à acheter ou vendre à un prix fixe), ce qui lui laisse la possibilité de complexifier la simulation en ajoutant des contraintes.

Concrètement, l’enseignant fait une prédiction sur le prix moyen auquel la denrée se vendra. Cette prédiction est basée sur la théorie de l’équilibre du marché. Il inscrit ce chiffre sur un post-it affiché face cachée devant la classe. Les étudiant-es se voient aléatoirement attribuer le rôle d’acheteur ou de vendeur. Ensuite, une carte à jouer (comportant un chiffre de 1 à 10) est attribuée aléatoirement à chaque étudiant-e. Le chiffre sur cette carte représente le montant auquel ils/elles veulent vendre ou acheter la denrée fictive. Si le nombre d’étudiant-es excède 60, le professeur n’utilise pas les cartes, mais la plateforme en ligne Pingo et propose aux étudiant-es une version salle de marché, où ils/elles procèdent à une enchère à main levée et sortent de la vente une fois une offre ou une demande effectuée. Durant la première heure de cours, les étudiant-es vont donc se comporter comme des professionnel-les dans un marché et tenter de trouver un acheteur ou un vendeur.

Durant la seconde heure de cours, l’enseignant récolte les prix de vente et d’achat auxquels les étudiant-es ont échangé leurs denrées et il réalise un graphique représentant l’offre et la demande au sein du cours. Ceci dans le but de montrer aux étudiant-es que le point d’intersection des 2 courbes correspond à sa prédiction affichée sur le post-it en début de cours.

Ce format de cours permet aux étudiant-es d’expérimenter directement les concepts théoriques clés. Ceux-ci peuvent être divers et variés (ex., comment se forme une coalition dans un département, les conflits d’intérêts dans le bien public ou encore la problématique du passager clandestin). Ainsi, l’enseignant s’appuie sur l’expérience propre de chacun-e pour construire son enseignement.

Ce type de démonstration requiert un nombre minimum de participant-es sans quoi elle ne reflète pas la réalité. Elle ne peut donc pas se réaliser avec moins de 20 étudiant-es.

Il est remarquable de voir à quel point les étudiant-es se prennent au jeu et comment cette expérience va impacter leur apprentissage théorique. Par exemple, l’émotion vécue — positive ou négative — qui est parfois très forte va teinter l’apprentissage théorique en y mêlant connaissances pratiques et vécu personnel.

The teacher uses a market simulation to allow students to directly experience the theoretical concepts studied in class. By assigning them the roles of buyers and sellers, students negotiate with each other in order to discover the point of equilibrium of the market, thus confirming the teacher's initial prediction.

Prior to the change in course format, microeconomics remained a conceptual and abstract area for students. They did not mobilize their theoretical knowledge in the "real world" and did not seem to have a good grasp of its ins and outs. As a result, the format of the course was changed to give them an active role in the course through which they directly experience the theory and its fundamental contribution to practice.

The teacher involves the students in a simulation of an event studied in class, such as a market. The teacher sets certain conditions (each student has a single commodity to buy or sell at a fixed price), which leaves the possibility of making the simulation more complex by adding constraints.

Specifically, the teacher makes a prediction about the average price at which the commodity will sell. This prediction is based on the theory of market equilibrium. The teacher writes this number on a post-it note posted face down in front of the class. Students are randomly assigned the role of buyer or seller. Next, a playing card (with a number from 1 to 10) is randomly assigned to each student. The number on this card represents the amount of money they want to sell or buy the fictitious commodity. If the number of students exceeds 60, the teacher does not use the cards, but the online platform Pingo and offers the students a version of the auction room, where they bid by hand and exit the auction once a bid or offer is made. During the first hour of class, students will act like professionals in a market and try to find a buyer or a seller.

During the second hour of class, the teacher collects the buying and selling prices at which students have exchanged their commodities and makes a graph representing the supply and demand in the course. This is done to show the students that the point of intersection of the two curves corresponds to the prediction on the post-it note at the beginning of the lesson.

This course format allows students to directly experience key theoretical concepts. These can be diverse and varied (e.g., how a coalition is formed in a department, conflicts of interest in the public good, or the problem of the free rider). In this way, the teacher draws on each person's own experience to construct his or her teaching.

This type of demonstration requires a minimum number of participants, otherwise it does not reflect reality. It cannot be done with less than 20 students.

It is remarkable to see how much the students take part in the game and how this experience will impact their theoretical learning. For example, the emotion experienced - positive or negative - which is sometimes very strong, will color the theoretical learning by mixing practical knowledge and personal experience.

Illustrations/annexes
Nouvelles fonctionnalitées
01/06/2020
Non
Institution Faculté Couleur (Hexadecimal)
Université de Genève Transversal #CF0063
Université de Genève Théologie #4B0B71
Université de Genève SDS #F1AB00
Université de Genève Sciences #007E64
Université de Genève Médecine #96004B
Université de Genève Lettres #0067C5
Université de Genève GSEM #465F7F
Université de Genève FTI #FF5C00
Université de Genève FPSE #00b1ae
Université de Genève Droit #F42941
Situation problématique Page cible Situation Main color Dark color Illustration
Préparer Préparer Prepare #9966ff #613fa4 Préparer.svg
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Responsabiliser Responsabiliser Make responsible #0099ff #297eb6 Responsabiliser.svg
Faire créer Faire creer Create #ffa248 #bc7c3c FaireCréer.svg
Nom de l'innovation Page Cible Innovation name
Impliquer dans l'enseignement Impliquer dans l'enseignement Involve students in the teaching process
Exposer des cas pratiques Exposer des cas pratiques Examine case studies
Impliquer dans la Recherche Impliquer dans la Recherche Involve students in the research process
Démontrer Démontrer Demonstrate
Donner la parole Donner la parole Hear from students
Faire conceptualiser un projet Faire conceptualiser un projet Have students conceptualize a project
Faire gérer un projet Faire gérer un projet Have students manage a project
Faire réagir Faire réagir Generate reactions
Faire réaliser une production originale Faire réaliser une production originale Have students produce an original production
Développer des compétences Développer des compétences Develop skills
Simuler une situation Simuler une situation Simulate a situation
Questionner Questionner Ask questions
Faire collaborer Faire collaborer Encourage cooperation
Faire voter Faire voter To Vote
Logo Nom court Nom de l'institution
UNINE Université de Neuchâtel
UNIGE Université de Genève