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Streaming

Projet

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Annexes

Général
17
Streaming
Streaming
Jérémy Lucchetti
Jeremy.Lucchetti@unige.ch
Introduction à la microéconomie
S102011
Catégorisation
Bachelor
100 - 300
Rendre actifs
Démontrer
Université de Genève
GSEM
2016
Oui
Description du projet
Lors des cours en auditoire, l'enseignant est filmé et apparaît dans un encart vidéo dans la présentation PowerPoint, ce qui ajoute une dimension dynamique. De plus, des outils en ligne tels que SpeakUp et Pingo favorisent les interactions et permettent aux étudiant-es de poser des questions et de participer à des votes.

Le nombre toujours croissant d’étudiant-es, notamment en 1ère année de Bachelor, sature les auditoires. Les conditions d’apprentissage et d’enseignement en sont parfois compromises. Afin de remédier à cette situation, la possibilité de suivre les cours à distance et en direct (streaming) a été offerte aux étudiant-es de Bachelor 1ère année.

Concrètement, lors des séances de cours en auditoires l’enseignant est filmé. Dans la vidéo, il apparaît dans un encart de sa présentation PowerPoint ou autre. Ainsi, le fait de voir l’enseignant présenter le cours et suivre ses gestes apporte une dimension dynamique supplémentaire comparativement aux enregistrements Mediaserver qui ne présentent que les diapositives. Ceci est très apprécié par les étudiant-es. Malgré la distance, le cours est plus vivant.  

Parallèlement, il est possible pour la classe de poser des questions en ligne directement à l’enseignant par le biais d’outils complémentaires au streaming comme SpeakUp. Toujours dans l’optique de favoriser les interactions enseignant-e/étudiant-e en stimulant la proactivité, il est également possible d’incrémenter des méthodes de vote en ligne tel que Pingo auxquelles peuvent participer les étudiant-es en présence ou à distance. 

L’impact sur le nombre d’étudiant-es présent-es en auditoire est assez faible (10 à 15% d’étudiant-es utilisent le streaming). Il en demeure néanmoins que c’est un outil formidable quand les étudiant-es ont l’impossibilité de venir en cours pour cause de maladie ou autre.  

Un second bénéfice non négligeable de cette innovation est apparu : les étudiant-es souffrant de difficultés attentionnelles ou de dyslexie utilisent les vidéos en streaming directement dans l’auditoire. Cela leur permet d’augmenter leur concentration en se focalisant sur le cours dispensé tout en leur permettant de bénéficier de l’effet de la présence des pairs. Cette présence les aidant notamment à cibler les moments clés du cours (ex., lorsqu’ils voient la prise de notes intensive de leurs collègues). 

Il est essentiel pour quiconque voudrait mettre en place une telle innovation au sein de son enseignement d’informer les étudiant-es quant à ses effets potentiels sur la performance des étudiant-es. En effet, une étude menée en 2016-2017 a montré que l’utilisation du streaming accentue l’écart de performance à l’examen entre les étudiant-es ayant eu de bons résultats avant leur arrivée à l’université et celles et ceux ayant eu des résultats plus faibles. Si les étudiant-es ayant eu de bons résultats réussissent mieux à l’examen en ayant eu recours au streaming, les étudiant-es moins brillant-es réussissent moins bien. Il est donc essentiel d’informer les étudiant-es quant à ces risques. Il est nécessaire de responsabiliser et de rendre attentif : si l’on souffre de difficultés d’autonomie, il n’est pas conseillé d’utiliser ce format de cours. 

« Meilleur confort : les élèves étant nombreux et les auditoires parfois bondés, suivre le cours dans un lieu plus confortable aide à mieux l’assimiler. Choisir quand regarder son cours permet de choisir le moment où l’on se sent le plus propice à suivre correctement et mieux comprendre. L’enseignement en streaming donne la possibilité de réécouter les explications du professeur, ce qui est d’une aide incomparable. Permet de rattraper un cours en cas d’impossibilité d’assister à celui-ci (malade, rendez-vous, etc.). »  

« Il m’est possible de comprendre assimiler une quantité d’information bien supérieure que lorsque je vais en cours. Ma concentration est bien meilleure lors d’un cours en streaming. » 

« Il n’est pas obligatoire de se déplacer pour suivre le cours, utile quand on est malade. » 

« Excellente idée que ce soit pour les élèves qui ne peuvent pas venir ou ceux qui veulent revoir le cours. Personnellement je vais à tous les cours, mais je les ai aussi tous repris en streaming ce qui m’a permis de comprendre mieux la majorité des cours. » 

During in-person lessons, the teacher is filmed and appears in a video insert in the PowerPoint presentation, which adds a dynamic dimension. In addition, online tools such as SpeakUp and Pingo promote interaction and allow students to ask questions and participate in votes.

The ever-increasing number of students, especially in the first year of a Bachelor's degree, is overloading the auditoriums. This sometimes compromises the learning and teaching conditions. In order to remedy this situation, the possibility of following courses remotely and live (streaming) has been offered to first year Bachelor students. 

In concrete terms, during the classroom sessions, the teacher is filmed. In the video, he appears in an insert in his PowerPoint or other presentation. Thus, the fact of seeing the teacher present the course and following his gestures brings an additional dynamic dimension compared to the Mediaserver recordings which only present the slides. This is greatly appreciated by the students. Despite the distance, the course is livelier.   

At the same time, it is possible for the class to ask questions online directly to the teacher through complementary streaming tools such as SpeakUp. In order to encourage teacher-student interactions by stimulating proactivity, it is also possible to implement online voting methods such as Pingo, in which students can participate either in person or remotely. 

The impact on the number of students in the audience is quite small (10 to 15% of students use streaming). Nevertheless, it is a great tool when students are unable to attend class due to illness or other reasons.   

A second important benefit of this innovation is that students with attentional difficulties or dyslexia use the streaming videos directly in the audience. This allows them to increase their concentration by focusing on the course being taught, while at the same time allowing them to benefit from the effect of the presence of their peers. This presence helps them focus on key moments in the course (e.g., when they see their colleagues' intensive note-taking).  

It is essential for anyone wishing to implement such an innovation in their teaching to inform students about its potential effects on student performance. In fact, a study conducted in 2016-2017 showed that the use of streaming accentuated the gap in exam performance between students who had done well before coming to university and those who had done poorly. While high achieving students do better on the exam by using streaming, low achieving students do worse. It is therefore essential to inform students about these risks. It is necessary to make students aware of their responsibilities: if they have difficulties with autonomy, it is not advised to use this course format. 

"Better comfort: With large numbers of students and crowded auditoriums, taking the class in a more comfortable location helps you learn better. Choosing when to watch the lecture allows you to choose the time when you feel most comfortable to follow correctly and understand better. Streaming teaching gives the possibility to listen to the teacher's explanations again, which is of incomparable help. It allows you to catch up on a class if you are unable to attend (sick, appointment, etc.).   

"I am able to understand and assimilate a much greater amount of information than when I go to class. My concentration is much better during a streaming course."  

"There is no need to travel to take the class, useful when you are sick."  

"Great idea whether it's for students who can't come or those who want to review the course. Personally, I go to all the classes, but I have also taken them all in streaming which has allowed me to understand the majority of the classes better." 

Illustrations/annexes
https://www.unige.ch/fapse/vll/download_file/158/0
Nouvelles fonctionnalitées
01/11/2019
Non
Jérémy Lucchetti
Institution Faculté Couleur (Hexadecimal)
Université de Genève Transversal #CF0063
Université de Genève Théologie #4B0B71
Université de Genève SDS #F1AB00
Université de Genève Sciences #007E64
Université de Genève Médecine #96004B
Université de Genève Lettres #0067C5
Université de Genève GSEM #465F7F
Université de Genève FTI #FF5C00
Université de Genève FPSE #00b1ae
Université de Genève Droit #F42941
Situation problématique Page cible Situation Main color Dark color Illustration
Préparer Préparer Prepare #9966ff #613fa4 Préparer.svg
Rendre actifs Rendre actif Engage #33cc99 #269973 RendreActif.svg
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Faire créer Faire creer Create #ffa248 #bc7c3c FaireCréer.svg
Nom de l'innovation Page Cible Innovation name
Impliquer dans l'enseignement Impliquer dans l'enseignement Involve students in the teaching process
Exposer des cas pratiques Exposer des cas pratiques Examine case studies
Impliquer dans la Recherche Impliquer dans la Recherche Involve students in the research process
Démontrer Démontrer Demonstrate
Donner la parole Donner la parole Hear from students
Faire conceptualiser un projet Faire conceptualiser un projet Have students conceptualize a project
Faire gérer un projet Faire gérer un projet Have students manage a project
Faire réagir Faire réagir Generate reactions
Faire réaliser une production originale Faire réaliser une production originale Have students produce an original production
Développer des compétences Développer des compétences Develop skills
Simuler une situation Simuler une situation Simulate a situation
Questionner Questionner Ask questions
Faire collaborer Faire collaborer Encourage cooperation
Faire voter Faire voter To Vote
Logo Nom court Nom de l'institution
UNINE Université de Neuchâtel
UNIGE Université de Genève