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Suivi des étudiants en difficulté

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Annexes

Général
121
Suivi des étudiants en difficulté
Follow-up of students in difficulty
Marie-Claude Audétat
Annick Galetto-Lacour
Marieclaude.audetat@unige.ch
3 programmes de la faculté de médecine (médecine humaine, médecine dentaire, biomédical)
Catégorisation
Bachelor
Master
Supérieur à 1000
Responsabiliser
Développer des compétences
Université de Genève
Médecine
2020
Oui
Description du projet
Pour répondre au défi de l'identification précoce et du soutien des étudiant-es en difficulté, un processus institutionnel engage enseignant-es et conseillers/conseillères académiques. Des entretiens diagnostiques permettent d'élaborer des plans d'apprentissage personnalisés, associant étudiant-es et enseignant-es pour des étapes pédagogiques particulières.

De nombreuses recherches s’accordent sur le fait que les apprenant-es en difficulté académique sérieuse, environ 7 à 15% des étudiant-es, sont identifié-es beaucoup trop tardivement dans les programmes de formation. La plupart des enseignant-es, en raison de leur expertise, parviennent à identifier la présence de difficultés potentielles chez un-e apprenant-e. Cependant, cette perception, la plupart du temps pertinente, reste très globale et intuitive, et n’est pas vraiment suivie de mesures de soutien ciblées et personnalisées.

Par conséquent, un des grands défis dans le soutien et le suivi des étudiant-es rencontrant des difficultés dans l’acquisition de leurs compétences est d’intervenir rapidement. Cette intervention ciblée doit permettre d’élaborer des plans d’apprentissage ajustés sur les difficultés particulières de l’étudiant-e. Il est par ailleurs important d’impliquer et de soutenir les enseignant-es afin d’homogénéiser et de légitimer leurs actions pédagogiques de soutien. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir un processus institutionnel établi, un cadre conceptuel défini, des méthodes et des outils pédagogiques précis et ciblés.

L’identification ou le signalement au groupe de suivi et de soutien d’un-e étudiant-e en difficulté peut se faire depuis différentes sources : les conseiller-es académiques, les enseignant-es ou responsables, les étudiant-es eux‐mêmes, les indicateurs dans le portfolio électronique des étudiant-es, les résultats aux examens, les évaluations de stage.

L’étudiant-e concerné-e est ensuite contacté-e pour organiser un entretien. Ce dernier permet de poser un premier diagnostic et de déterminer des catégories de difficultés parmi les suivantes : affectives, cognitives, structurelles/organisationnelles, ou interpersonnelles.

Le groupe de suivi et de soutien propose une solution avec un plan d’apprentissage ciblé pour développer les compétences en fonction du diagnostic pédagogique. La mise en place du plan est suivie par un contrat pédagogique signé par les deux parties.

Certaines étapes pédagogiques, établies dans le contrat, sont déléguées aux superviseurs et enseignant-es dans le contexte du stage. Il arrive aussi que des superviseurs soient mandatés pour faire office de conseillers pédagogiques sur un plus long terme.

Plusieurs éléments de réussite ont été identifiés lors de la mise en œuvre de ce projet. Pour les étudiant-es, il permet de déterminer de réelles difficultés rencontrées et mettre en œuvre des actions ciblées et efficaces. En ce qui concerne les enseignant-es, l’implantation d’un tel processus de raisonnement pédagogique leur permet de se sentir soutenu-es, guidé-es et accompagné-es grâce à la procédure clairement définie et une source fiable d’indicateurs objectifs de difficultés rencontrées tel que le portfolio électronique des étudiant-es.

Cependant, il est important que ce type de dispositif soit soutenu par le décanat. Sans soutien et validation hiérarchique, il est impossible de le mettre en place à grande échelle. Par ailleurs, la réussite de ce processus et de son implantation dépend de la qualité de la communication au sein de la Faculté et auprès des collègues, de même qu’auprès des étudiant-es et de leurs associations.

To meet the challenge of early identification and support of students in difficulty, an institutional process involves teachers and academic advisors. Diagnostic interviews enable personalized learning plans to be drawn up, involving students and teachers in particular pedagogical stages.

Much research agrees that learners with serious academic difficulties, approximately 7-15% of students, are identified far too late in training programs. Most teachers, because of their expertise, can identify the presence of potential difficulties in a learner. However, this perception, although mostly relevant, remains very global and intuitive, and is not really followed by targeted and personalized support measures. 

Consequently, one of the major challenges in supporting and monitoring students who are experiencing difficulties in acquiring their skills is to intervene quickly. This targeted and concerted intervention must allow for the development of learning plans tailored to the specific difficulties of the student. It is also important to involve and support teachers to homogenize and legitimize their pedagogical support actions. To do this, it is necessary to have an established institutional process, a defined conceptual framework, and precise and targeted pedagogical methods and tools. 

Identification or reporting of a student in difficulty to the student support group can be made from a variety of sources: academic advisers, teachers or supervisors, students themselves, indicators in the student electronic portfolio, examination results, placement assessments. 

The student concerned is then contacted to arrange an interview. The interview allows an initial diagnosis to be made and categories of difficulties to be determined, including affective, cognitive, structural/organizational, and interpersonal. 

The monitoring and support group proposes a solution with a targeted learning plan to develop skills according to the pedagogical diagnosis. The implementation of the plan is followed by a pedagogical contract signed by both parties. 

Some pedagogical steps, established in the contract, are delegated to supervisors and teachers in the context of the placement. Sometimes supervisors are also mandated to act as pedagogical advisors in the longer term. 

Several elements of success were identified during the implementation of this project. For the students, it allows them to identify real difficulties encountered and to implement targeted and effective actions. For teachers, the implementation of such a pedagogical reasoning process allows them to feel supported, guided and accompanied thanks to the clearly defined procedure and a reliable source of objective indicators of difficulties encountered such as the students' electronic portfolio. 

However, it is important that this type of system is supported by the Dean's Office. Without hierarchical support and validation, it is impossible to implement it on a large scale. Furthermore, the success of this process and its implementation depends on the quality of communication within the faculty and with colleagues, as well as with students and their associations. 

Illustrations/annexes
Nouvelles fonctionnalitées
01/06/2022
Non
Institution Faculté Couleur (Hexadecimal)
Université de Genève Transversal #CF0063
Université de Genève Théologie #4B0B71
Université de Genève SDS #F1AB00
Université de Genève Sciences #007E64
Université de Genève Médecine #96004B
Université de Genève Lettres #0067C5
Université de Genève GSEM #465F7F
Université de Genève FTI #FF5C00
Université de Genève FPSE #00b1ae
Université de Genève Droit #F42941
Situation problématique Page cible Situation Main color Dark color Illustration
Préparer Préparer Prepare #9966ff #613fa4 Préparer.svg
Rendre actifs Rendre actif Engage #33cc99 #269973 RendreActif.svg
Responsabiliser Responsabiliser Make responsible #0099ff #297eb6 Responsabiliser.svg
Faire créer Faire creer Create #ffa248 #bc7c3c FaireCréer.svg
Nom de l'innovation Page Cible Innovation name
Impliquer dans l'enseignement Impliquer dans l'enseignement Involve students in the teaching process
Exposer des cas pratiques Exposer des cas pratiques Examine case studies
Impliquer dans la Recherche Impliquer dans la Recherche Involve students in the research process
Démontrer Démontrer Demonstrate
Donner la parole Donner la parole Hear from students
Faire conceptualiser un projet Faire conceptualiser un projet Have students conceptualize a project
Faire gérer un projet Faire gérer un projet Have students manage a project
Faire réagir Faire réagir Generate reactions
Faire réaliser une production originale Faire réaliser une production originale Have students produce an original production
Développer des compétences Développer des compétences Develop skills
Simuler une situation Simuler une situation Simulate a situation
Questionner Questionner Ask questions
Faire collaborer Faire collaborer Encourage cooperation
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UNINE Université de Neuchâtel
UNIGE Université de Genève