Project list

Sujets libres

Projet

Project

>
>

Annexes

Général
118
Sujets libres
Free topics
Kerstin Preuschoff
Kerstin.preuschoff@unige.ch
Psychology in finance
S403052
Catégorisation
Bachelor
Master
Moins de 25
Responsabiliser
Impliquer dans l'enseignement
Université de Genève
GSEM
2019
Non
Description du projet
Ce cours interdisciplinaire propose un format novateur dans lequel les étudiant-es sont impliqué-es dans la création de leur propre matériel d'apprentissage en choisissant leurs sujets de recherche et en définissant leurs objectifs.

Ce cours est interdisciplinaire et accueille donc des étudiant-es de différents horizons avec des connaissances et des compétences hétérogènes. Il était donc important de trouver un contenu et un format de cours qui convienne à tous et toutes et dans lequel personne ne s’ennuie. De plus, il s’agit d’un champ d’étude novateur pour lequel il n’existe pas encore de textbook.

Le format de cours propose aux apprenant-es de choisir ce qu’ils veulent apprendre, de créer eux-mêmes le matériel à partir duquel ils vont apprendre et de présenter une production reflétant ce qu’ils ont appris. Les étudiant-es (leurs intérêts et connaissances préalables) sont donc le point de départ du cours ; ils créent un support d’apprentissage non seulement pour eux mais également pour les autres étudiant-es. Ils sont pleinement actifs et impliqués dans leur formation. Ils vont, en effet, établir eux-mêmes leurs objectifs pour le cours en fixant la note et le nombre de crédits qu’ils aimeraient obtenir. Ils sont ainsi amené-es à entreprendre une réflexion sur leur présence à ce cours et ce qu’ils/elles en attendent.

Lors du 1er cours, l’enseignante propose aux étudiant-es d’inscrire sur un post-it le sujet sur lequel ils aimeraient travailler. Dans les cours qui suivent des éléments théoriques et des pistes de recherches dans les domaines évoqués leurs sont apportés en cours ou à travers des articles à lire. Ils choisissent alors le sujet de recherche qu’ils souhaitent développer et doivent construire la problématique autour de celui-ci. Au terme de nombreuses discussions en groupe, en classe ou avec l’enseignante, ils doivent réduire leurs intérêts à une question de recherche spécifique, définir comment y répondre et comment l’implémenter concrètement. Ils doivent également rédiger un paragraphe chaque semaine afin d’instaurer un suivi de leur progression.

L’évaluation du cours se fait à partir de leur présentation finale dont ils choisissent le format (article, poster, podcast, vidéo). Plus que le sujet sur lequel ils ont travaillé, ils doivent présenter ce qu’ils ont appris et comment ils l’ont appris.

Ce format de cours permet aux étudiant-es d’être extrêmement libres dans le choix et la réalisation de leur projet. Ils possèdent une grande autonomie tout en bénéficiant de temps de réflexion en groupe ce qui leur permet d’échanger et de bénéficier des compétences et points de vue de chacun.

La clé d’un tel format de cours est de parvenir à ce que les étudiant-es formulent ce qu’ils ont envie de faire et d’apprendre et qu’ils le formulent régulièrement tout au long de leur progression. Il est important qu’ils apprennent à communiquer. La communication entre un-e professeur-e et un-e étudiant-e est un aspect important de ce format de cours. En effet, donner des feedbacks clairs, structurés et encourageants est nécessaire et permet de s’assurer que l’étudiant-e ne s’écarte pas du thème choisi et qu’il en a bien saisi les concepts clés. Les échanges entre étudiant-es sont très constructifs et souvent formulés de façon bienveillante.

Il est également intéressant de ne pas avoir peur d’encourager les étudiant-es à s’investir pleinement dans leur projet et à laisser libre court à leur créativité. Il pourrait même envisager de leur interdire d’écrire un rapport afin de les pousser à réaliser un projet prenant une forme plus innovante. De même, il faut parfois être attentif à ne pas que les étudiant-es très enthousiastes s’engagent dans des projets trop conséquents.

« Grâce au format relativement libre de ce cours, j'ai pu, au cours de ce semestre, travailler sur le débat concernant l'Altruisme, combiner une " méta-analyse " de la littérature et de nombreuses interviews de spécialistes de différents domaines pour en savoir plus sur le sujet et affiner davantage ma prochaine question de recherche. Durant ce cours, j'ai aussi beaucoup appris sur la neuroéconomie (présentations de diapositives, revues et livres), et j'ai pu apprendre beaucoup de choses de mes camarades de classe, passionnés par des questions de recherche vraiment intéressantes essentiellement en Neuromarketing et Decision Science. »

« Ce cours a la particularité d'avoir éveillé ma curiosité sur un thème passionnant que j'ai hâte d'approfondir dans les années à venir. »

« J'ai vraiment apprécié la façon dont le cours a été pensé, assez peu conventionnelle et différente de ce que j'ai vécu auparavant à l’Unige. Ce qui m'a le plus plu, c'est la liberté que nous avions pour notre projet, [...] le simple fait d'avoir été capable de livrer quelque chose à propos d'un sujet qui a vraiment suscité mon intérêt est vraiment satisfaisant. [...] De tous les cours que j'ai suivis, ce cours fait partie de ceux qui ne m’a pas donné l'impression d'être un fardeau. Je peux dire que j'ai eu beaucoup de plaisir à réaliser mon projet et à partager avec vous certaines choses à propos desquelles j'ai développé un intérêt indéniable. »

« Pendant les premières sessions, il y avait un équilibre entre cours magistraux et pratiques (réflexion en classe sur différents termes, travail sur le projet). Pour un cours de 4 heures, je pense que c'est le meilleur cadre (2h de cours et 2h de pratique). Malheureusement, les dernières sessions étaient plus axées sur la pratique (réflexion sur le projet), laissant de côté la partie théorique. Je dirais, peut-être, que les premières sessions étaient mieux que les dernières qui étaient davantage concentrées sur le projet. A chaque cours, nous devions expliquer le but de notre projet, parler de différentes questions et des feedbacks que nous voulions produire. Cependant, le point positif du cours, c'est le projet. Malgré le fait que cela a demandé un nombre important d'heures de travail, la lecture de la littérature, les hypothèses et les réflexions sur les paradigmes, m'ont permis d'améliorer mes connaissances sur un domaine spécifique de l'apprentissage du renforcement, tout comme de créer potentiellement une nouvelle étude. »

« Une approche moderne de l'apprentissage qui a donné à tous les étudiants la liberté de développer presque tout ce que nous voulions concernant les différentes disciplines qui contribuent au domaine de la Neurofinance. J'ai vraiment aimé plonger dans le sujet des préjugés, et même si ma présentation ne l'a pas montré, j'ai aussi appris d'autres concepts. Par exemple, étant étudiant dans un laboratoire de sciences fondamentales, je n'étais pas au courant du domaine de la motivation avant de suivre ce cours. J'aimais tellement ce cours, surtout en écoutant Dan Ariely, que j'ai pensé faire un stage de courte durée dans le "Geneva Motivation Lab. »

This interdisciplinary course offers an innovative format in which students are involved in creating their own learning materials by choosing their research topics and defining their objectives.

This course is interdisciplinary and therefore welcomes students from different backgrounds with heterogeneous knowledge and skills. It was therefore important to find a course content and format that would be suitable for everyone and in which no one would be bored. Moreover, this is an innovative field of study for which there is no textbook yet. 

The course format allows students to choose what they want to learn, to create the material from which they will learn, and to present a production that reflects what they have learned. The students (their interests and prior knowledge) are thus the starting point of the course; they create a learning medium not only for themselves but also for other students. They are fully active and involved in their training. They will, in fact, set their own objectives for the course by determining the grade and the number of credits they would like to obtain. They are thus led to reflect on their presence in the course and what they expect from it. 

During the 1st course, the teacher asks the students to write on a post-it the subject on which they would like to work. In the following classes, theoretical elements and research avenues in the mentioned fields are provided to them in class or through articles to be read. They then choose the research topic they would like to develop and must build the problematic around it. After numerous group discussions, in class or with the teacher, they must narrow down their interests to a specific research question, define how to answer it and how to implement it concretely. They must also write a paragraph each week to track their progress. 

The evaluation of the course is based on their final presentation, the format of which they choose (article, poster, podcast, video). More than the subject they have worked on, they must present what they have learned and how they have learned it. 

This course format allows students to be extremely free in the choice and realization of their project. They have a great deal of autonomy while benefiting from group reflection time, which allows them to exchange and benefit from the skills and points of view of each other. 

The key to such a course format is to get students to articulate what they want to do and learn and to articulate it regularly as they progress. It is important that they learn to communicate. Communication between a teacher and a student is an important aspect of this course format. Giving clear, structured, and encouraging feedback is necessary to ensure that the student does not stray from the chosen topic and that he/she has grasped the key concepts. The exchanges between students are very constructive and often formulated in a benevolent way. 

It is also worthwhile not to be afraid to encourage students to invest themselves fully in their project and to let their creativity run free. It might even be possible to forbid them to write a report to push them to do a project that takes a more innovative form. Similarly, it is sometimes necessary to be careful that very enthusiastic students do not commit themselves to projects that are too large. 

"Thanks to the relatively loose format of this course, this semester I was able to work through the debate regarding Altruism, combine a "meta-analysis" of the literature and numerous interviews with experts from different fields to learn more about the topic and further refine my next research question. During this course, I also learned a lot about neuroeconomics (slide presentations, journals, and books), and I was able to learn a lot from my classmates, who were passionate about really interesting research questions mainly in Neuromarketing and Decision Science." 

"This course has the distinction of having piqued my curiosity about an exciting topic that I look forward to pursuing in the coming years." 

"I really liked the way the course was thought out, quite unconventional and different from what I experienced before at Unige. What I liked most was the freedom we had for our project, [...] just being able to deliver something about a topic that really piqued my interest is really satisfying. [Of all the courses I've taken, this is one that didn't feel like a burden. I can say that I had a lot of fun doing my project and sharing with you some of the things I developed an undeniable interest in." 

"During the first few sessions, there was a balance of lecture and practice (in-class reflection on different terms, project work). For a 4-hour course, I think this is the best setting (2 hours of lecture and 2 hours of practice). Unfortunately, the last sessions were more focused on practice (reflection on the project), leaving out the theoretical part. I would say, maybe, that the first sessions were better than the last ones which were more focused on the project. In each class, we had to explain the purpose of our project, talk about different issues and the feedback we wanted to produce. However, the best part of the course was the project. Despite the fact that it required a significant number of hours of work, reading the literature, hypothesizing and thinking about paradigms, allowed me to improve my knowledge of a specific area of reinforcement learning, as well as potentially create a new study." 

"A modern approach to learning that gave all students the freedom to expand on almost anything we wanted regarding the different disciplines that contribute to the field of Neurofinance. I really enjoyed diving into the topic of bias, and even though my presentation didn't show it, I also learned other concepts. For example, being a student in a basic science lab, I was not aware of the field of motivation until I took this class. I liked this course so much, especially listening to Dan Ariely, that I thought about doing a short-term internship in the "Geneva Motivation Lab." 

Illustrations/annexes
Nouvelles fonctionnalitées
01/04/2022
Non
Institution Faculté Couleur (Hexadecimal)
Université de Genève Transversal #CF0063
Université de Genève Théologie #4B0B71
Université de Genève SDS #F1AB00
Université de Genève Sciences #007E64
Université de Genève Médecine #96004B
Université de Genève Lettres #0067C5
Université de Genève GSEM #465F7F
Université de Genève FTI #FF5C00
Université de Genève FPSE #00b1ae
Université de Genève Droit #F42941
Situation problématique Page cible Situation Main color Dark color Illustration
Préparer Préparer Prepare #9966ff #613fa4 Préparer.svg
Rendre actifs Rendre actif Engage #33cc99 #269973 RendreActif.svg
Responsabiliser Responsabiliser Make responsible #0099ff #297eb6 Responsabiliser.svg
Faire créer Faire creer Create #ffa248 #bc7c3c FaireCréer.svg
Nom de l'innovation Page Cible Innovation name
Impliquer dans l'enseignement Impliquer dans l'enseignement Involve students in the teaching process
Exposer des cas pratiques Exposer des cas pratiques Examine case studies
Impliquer dans la Recherche Impliquer dans la Recherche Involve students in the research process
Démontrer Démontrer Demonstrate
Donner la parole Donner la parole Hear from students
Faire conceptualiser un projet Faire conceptualiser un projet Have students conceptualize a project
Faire gérer un projet Faire gérer un projet Have students manage a project
Faire réagir Faire réagir Generate reactions
Faire réaliser une production originale Faire réaliser une production originale Have students produce an original production
Développer des compétences Développer des compétences Develop skills
Simuler une situation Simuler une situation Simulate a situation
Questionner Questionner Ask questions
Faire collaborer Faire collaborer Encourage cooperation
Faire voter Faire voter To Vote
Logo Nom court Nom de l'institution
UNINE Université de Neuchâtel
UNIGE Université de Genève