L’approche pédagogique proposée par l’enseignante est de personnifier les théories. Elle s’inspire ainsi du théâtre théorique : sans incarner les personnages, l’enseignante présente aux étudiant-es des personnages incarnant chacune des théories abordées et les défendant. Les étudiant-es font ainsi la connaissance, à travers des bulles imagées, de 5 personnages principaux représentant différentes manières d’appréhender la consommation en sociologie : Dorothée Distinction, Carla Critique, Sylvie Signes, Pénélope Pratiques Sociales et Sissi Sociotechnique. Chacune se présente en reflétant la théorie qu’elle incarne. Ainsi, Dorothée Distinction expose, par exemple, que pour elle : « la consommation sert à se démarquer par classe sociale et à se distinguer, dans des rapports de pouvoirs envers d’autres » ou encore Sylvie Signes explique : « Tout ce que je fais est doté de sens, je vois dans des biens et des services des signes qui m’aident à communiquer avec les autres ». Ces personnages s’opposent à d’autres personnages qui ne sont pas issus de la sociologie, tels que Hortense Homo-economicus.
Lors de chaque cours, l’enseignante introduit le contexte historique et théorique grâce à ces personnages et les fait ensuite débattre entre eux de l’objet de consommation choisi pour le cours. Par exemple, l’enseignante peut aborder le sujet du jean et les enjeux éthiques ou écologiques qu’il soulève. Les personnages prennent position face à cet objet en accord avec les théories qu’ils représentent. De la consonance, des tensions ou une rupture épistémologique pouvant apparaître entre eux.
L’évaluation du cours s’effectue sous forme continue. Les étudiant-es rendent un travail individuel comptant pour 60 % et un travail de groupe comptant pour 40 %. Un bonus est attribué à la présence et la participation active dans le cours. Lors du travail individuel, les étudiant-es doivent démontrer leur compréhension des cadres conceptuels et les mettre en rapport les uns avec les autres, souvent par une mise en dialogue des différents personnages conceptuels rencontrés pendant le cours. Lors du travail en groupe, les étudiant-es par groupe de 3 à 4 (formés par affinité ou grâce à Moodle) doivent présenter oralement un poster (à partir d’un template) sur un objet de la sociologie de la consommation en lien avec la théorie des pratiques sociales. L’évaluation porte sur le contenu du poster en format questions/réponses et la présentation orale (20 %) et une fiche explicative à rendre en amont (20 %). Les présentations ont lieu sur plusieurs journées en fin de semestre, en mode conférence dans les couloirs de l’université. Un prix est accordé au meilleur poster, évalué par les autres étudiant-es.