Project list

Théâtre théorique & posters

Projet

Project

>
>

Annexes

Général
73
Théâtre théorique & posters
Theoretical Theatre & Posters
Marlyne Sahakian
Marlyne.Sahakian@unige.ch
Sociologie de la consommation
Catégorisation
Bachelor
100 - 300
Rendre actifs
Faire collaborer
Université de Genève
SDS
2018
Oui
Description du projet
L'approche pédagogique de l'enseignante consiste à personnifier les théories en présentant aux étudiant-es des personnages incarnant différentes perspectives de la sociologie de la consommation. Ces personnages débattent et prennent position sur des objets du cours, offrant ainsi une compréhension vivante et contrastée des théories abordées.

L’objectif de ce cours de sociologie de la consommation est de faire part aux étudiant-es des différentes façons d’appréhender ce qu’est la consommation. Pour ce faire, l’enseignante présente le contenu de plusieurs articles théoriques. Cependant, l’acquisition de contenus théoriques n’étant pas toujours des plus aisée, elle a voulu la faciliter en la rendant plus ludique en s’inspirant du théâtre théorique.

L’approche pédagogique proposée par l’enseignante est de personnifier les théories. Elle s’inspire ainsi du théâtre théorique : sans incarner les personnages, l’enseignante présente aux étudiant-es des personnages incarnant chacune des théories abordées et les défendant. Les étudiant-es font ainsi la connaissance, à travers des bulles imagées, de 5 personnages principaux représentant différentes manières d’appréhender la consommation en sociologie : Dorothée Distinction, Carla Critique, Sylvie Signes, Pénélope Pratiques Sociales et Sissi Sociotechnique. Chacune se présente en reflétant la théorie qu’elle incarne. Ainsi, Dorothée Distinction expose, par exemple, que pour elle : « la consommation sert à se démarquer par classe sociale et à se distinguer, dans des rapports de pouvoirs envers d’autres » ou encore Sylvie Signes explique : « Tout ce que je fais est doté de sens, je vois dans des biens et des services des signes qui m’aident à communiquer avec les autres ». Ces personnages s’opposent à d’autres personnages qui ne sont pas issus de la sociologie, tels que Hortense Homo-economicus.

Lors de chaque cours, l’enseignante introduit le contexte historique et théorique grâce à ces personnages et les fait ensuite débattre entre eux de l’objet de consommation choisi pour le cours. Par exemple, l’enseignante peut aborder le sujet du jean et les enjeux éthiques ou écologiques qu’il soulève. Les personnages prennent position face à cet objet en accord avec les théories qu’ils représentent. De la consonance, des tensions ou une rupture épistémologique pouvant apparaître entre eux.

L’évaluation du cours s’effectue sous forme continue. Les étudiant-es rendent un travail individuel comptant pour 60 % et un travail de groupe comptant pour 40 %. Un bonus est attribué à la présence et la participation active dans le cours. Lors du travail individuel, les étudiant-es doivent démontrer leur compréhension des cadres conceptuels et les mettre en rapport les uns avec les autres, souvent par une mise en dialogue des différents personnages conceptuels rencontrés pendant le cours. Lors du travail en groupe, les étudiant-es par groupe de 3 à 4 (formés par affinité ou grâce à Moodle) doivent présenter oralement un poster (à partir d’un template) sur un objet de la sociologie de la consommation en lien avec la théorie des pratiques sociales. L’évaluation porte sur le contenu du poster en format questions/réponses et la présentation orale (20 %) et une fiche explicative à rendre en amont (20 %). Les présentations ont lieu sur plusieurs journées en fin de semestre, en mode conférence dans les couloirs de l’université. Un prix est accordé au meilleur poster, évalué par les autres étudiant-es.

L’enseignante rapporte que de son expérience il faut prêter attention au genre des personnages même si cela paraît anodin. Si dans un premier temps des personnages féminins et masculins étaient utilisés, des débats entre ces personnages tendaient à rendre le personnage féminin trop superficiel (ex., Carl Critique fustigeait Penelope Pratiques) ; dès lors, tous les personnages sont devenus féminins en 2020. De plus, il faut prendre garde au fait que les personnages doivent être ancrés dans le contenu des articles proposés en bibliographie.

Il y aura toujours des étudiant-es qui trouveront que les personnages ne sont pas nécessaires. Cependant, l’enseignante remarque que la plupart des étudiant-es apprécient leur côté ludique qui facilite l’appropriation de cadres conceptuels, d’ordinaire difficiles d’accès pour certain-es.

« La mise en approche des cadres conceptuels est ludique et facilite l’apprentissage par rapport à un cours magistral habituel. »

« La méthode pédagogique est intéressante surtout dans un Bachelor où tous les cours nous demandent le même type de travail. »

« Le fait d’avoir créé des personnages qui représentent chacun un aspect différent de la consommation et qui sont associés à différents auteurs nous permet de mieux comprendre les enjeux de la sociologie de la consommation. De plus, c’est plus ludique et permet de garder notre attention sur le cours. Les thèmes des cours sont sur des enjeux très actuels dans la consommation et dont on entend souvent parler dans la vie de tous les jours, et je trouve donc intéressant de pouvoir les approfondir en cours avec de la littérature scientifique. Les travaux à rendre, dans lesquels on doit être créatifs, changent d’autres travaux que l’on doit faire dans les autres cours. J’ai beaucoup aimé faire le premier travail en mettant en dialogue les différents personnages avec une forme plus créative. »

« Les points forts du cours sont : la personnification des concepts ; le lien avec la consommation contemporaine ; le travail individuel (+ encouragé à le faire de manière originale) ; le poster, méthode pédagogique différente. »

« Le cours est une introduction aux différents courants théoriques de la sociologie de la consommation : il en donne un panorama et permet de les confronter, comparer, challenger les différents cadres. Les modalités d’évaluation et notamment la conversation entre les différents cadres théoriques sur un objet sont intéressantes. La possibilité d’évaluer le groupe de travail pour le poster en cas de besoin est également appréciée. »

The pedagogical approach of the teacher consists in personifying the theories by presenting to the students characters embodying different perspectives of the sociology of consumption. These characters debate and take positions on objects in the course, thus offering a vivid and contrasting understanding of the theories discussed.

The objective of this sociology of consumption course is to share with students the different ways of understanding consumption. To do this, the teacher presents the content of several theoretical articles. However, since the acquisition of theoretical content is not always easy, she wanted to make it easier by making it more playful by drawing inspiration from theoretical theater.

The pedagogical approach proposed by the teacher is to personify the theories. She is inspired by theoretical theater: without embodying the characters, the teacher presents the students with characters embodying each of the theories discussed and defending them. The students are introduced to five main characters who represent different ways of understanding consumption in sociology: Dorothée Distinction, Carla Critique, Sylvie Signes, Pénélope Pratiques Sociales and Sissi Sociotechnique. Each one presents herself by reflecting the theory she embodies. For example, Dorothée Distinction explains that for her: "consumption serves to distinguish oneself by social class and to distinguish oneself in power relationships with others" or Sylvie Signes explains: "Everything I do is endowed with meaning, I see in goods and services signs that help me communicate with others". These characters are opposed to other characters who do not come from sociology, such as Hortense Homo-economicus.

During each class, the teacher introduces the historical and theoretical context through these characters and then has them debate among themselves about the consumer object chosen for the class. For example, the teacher may address the subject of jeans and the ethical or ecological issues they raise. The characters take a position on this object in accordance with the theories they represent. Consonance, tensions or an epistemological rupture may appear between them.

The course is evaluated on a continuous basis. Students will submit an individual assignment worth 60% and a group assignment worth 40%. A bonus is given for attendance and active participation in the course. In the individual work, students must demonstrate their understanding of the conceptual frameworks and relate them to each other, often by putting into dialogue the different conceptual characters encountered during the course. During group work, students in groups of 3 to 4 (formed by affinity or through Moodle) must orally present a poster (from a template) on an object of consumer sociology related to social practice theory. The evaluation is based on the content of the poster in question and answer format and the oral presentation (20%) and an explanatory sheet to be handed in beforehand (20%). The presentations take place over several days at the end of the semester, in conference mode in the university's corridors. A prize is awarded to the best poster, evaluated by the other students.

The teacher reports that in her experience it is necessary to pay attention to the gender of the characters even if it seems trivial. While initially both male and female characters were used, debates between these characters tended to make the female character too superficial (e.g., Carl Critique castigated Penelope Pratiques); therefore, all characters became female in 2020. In addition, care must be taken to ensure that the characters are grounded in the content of the articles proposed in the bibliography.

There will always be students who find the characters unnecessary. However, the teacher notes that most students appreciate the playfulness of the characters, which makes it easier for them to grasp conceptual frameworks that are usually difficult for some to access.

"The approach to conceptual frameworks is fun and facilitates learning compared to a typical lecture."

"The teaching method is interesting especially in a Bachelor's degree where all the courses require us to do the same type of work."

"Creating characters that each represent a different aspect of consumption and are associated with different authors gives us a better understanding of the issues in the sociology of consumption. Plus, it's more fun and keeps our attention on the course. The themes of the courses are on very current issues in consumption and which we often hear about in everyday life, and I therefore find it interesting to be able to deepen them in class with scientific literature. The assignments, in which we have to be creative, are different from the other assignments we have to do in the other courses. I really enjoyed doing the first assignment by putting the different characters in dialogue with a more creative form."

"Strengths of the course are: personification of concepts; connection to contemporary consumerism; individual work (+ encouraged to do it in original ways); poster, different teaching method."

"The course is an introduction to the different theoretical currents in the sociology of consumption: it gives an overview and allows us to confront, compare and challenge the different frameworks. The evaluation methods and in particular the conversation between the different theoretical frameworks on an object are interesting. The possibility of evaluating the working group to post it if necessary is also appreciated."

Illustrations/annexes
Nouvelles fonctionnalitées
01/06/2020
Non
Institution Faculté Couleur (Hexadecimal)
Université de Genève Transversal #CF0063
Université de Genève Théologie #4B0B71
Université de Genève SDS #F1AB00
Université de Genève Sciences #007E64
Université de Genève Médecine #96004B
Université de Genève Lettres #0067C5
Université de Genève GSEM #465F7F
Université de Genève FTI #FF5C00
Université de Genève FPSE #00b1ae
Université de Genève Droit #F42941
Situation problématique Page cible Situation Main color Dark color Illustration
Préparer Préparer Prepare #9966ff #613fa4 Préparer.svg
Rendre actifs Rendre actif Engage #33cc99 #269973 RendreActif.svg
Responsabiliser Responsabiliser Make responsible #0099ff #297eb6 Responsabiliser.svg
Faire créer Faire creer Create #ffa248 #bc7c3c FaireCréer.svg
Nom de l'innovation Page Cible Innovation name
Impliquer dans l'enseignement Impliquer dans l'enseignement Involve students in the teaching process
Exposer des cas pratiques Exposer des cas pratiques Examine case studies
Impliquer dans la Recherche Impliquer dans la Recherche Involve students in the research process
Démontrer Démontrer Demonstrate
Donner la parole Donner la parole Hear from students
Faire conceptualiser un projet Faire conceptualiser un projet Have students conceptualize a project
Faire gérer un projet Faire gérer un projet Have students manage a project
Faire réagir Faire réagir Generate reactions
Faire réaliser une production originale Faire réaliser une production originale Have students produce an original production
Développer des compétences Développer des compétences Develop skills
Simuler une situation Simuler une situation Simulate a situation
Questionner Questionner Ask questions
Faire collaborer Faire collaborer Encourage cooperation
Faire voter Faire voter To Vote
Logo Nom court Nom de l'institution
UNINE Université de Neuchâtel
UNIGE Université de Genève