Le 1er module est introduit par un cours ex cathedra. Ensuite, pour chacun des modules, les étudiant-es ont accès en ligne, à partir de la plateforme Moodle, à une série de courtes vidéos (∼ 5 min) réalisées par des assistant-es et des étudiant-es dans le cadre d’un stage académique, sous la supervision de l’enseignante. Le cours et les vidéos forment la base théorique du cours.
Pour mettre en œuvre les connaissances théoriques, les étudiant-es ont accès, toujours sur la plateforme Moodle, à une série d’exercices autocorrectifs avec un feedback détaillé pour les questions plus compliquées. Les exercices peuvent être répétés aussi souvent que souhaité.
Pour chaque module, une ou deux séances en présentiel sont organisées lors desquelles des exercices plus complexes regroupant les différentes notions abordées sont réalisés. Les étudiant-es, qui forment des groupes de 4 ou 5 personnes, sont ainsi amené-es, par exemple, à établir ou à analyser les bilans d’une société qui évolue au cours du temps. La participation à chaque exercice représente pour les étudiant-es un bonus (0,5 bonne) sur la note au test qui est la dernière étape de chaque module.
À la fin de chaque module, les étudiant-es ont une évaluation de 45 min au format e-assessment qu’ils/elles réalisent sur leurs propres ordinateurs, toujours sur la plateforme Moodle, mais par le biais d’un navigateur Web sécurisé (Safe Exam Browser). Pour chacune de ces évaluations, il y a 2 sessions à une semaine d’intervalle, une principale et une de rattrapage. Les étudiant-es qui le souhaitent peuvent participer à la 1ère et à la 2e session, mais l’inscription à la session de rattrapage annule la note obtenue à la session précédente. La note finale correspond à la moyenne des notes obtenues pour chaque module (test + bonus).