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Vote & discussions

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Annexes

Général
65
Vote & discussions
Vote & discussions
Gérard Hopfgartner
gerard.hopfgartner@unige.ch
Chimie analytique pharmaceutique, spectrométrie de masse
Catégorisation
Bachelor
100 - 300
Rendre actifs
Faire voter
Université de Genève
Sciences
2014
Oui
Description du projet
Pour optimiser le temps en classe et ne pas revenir de façon automatique sur des notions précédemment abordées, l'enseignant utilise des sondages anonymes réguliers avec l’outil en ligne Votamatic. Il permet aux étudiant-es de répondre à des questions et ainsi identifier les erreurs communes, favorisant les discussions en groupe afin de clarifier les concepts.

À chaque début de séance, l’enseignant perdait souvent du temps à revenir sur des notions vues la fois dernière sur lesquelles les étudiant-es demandaient de revenir. Comme c’est le cas pour des enseignements d’une discipline connexe, la partie sur la spectrométrie de masse introduit beaucoup de notions nouvelles pour les étudiant-es en pharmacie. La demande principale de l’enseignant portait sur les moyens de réduire le temps passé en classe à reprendre les notions vues lors du dernier cours.

Pour pallier cette difficulté, l’enseignant a mis en place en début de séance des sondages réguliers à partir de Votamatic, outil de vote en ligne développé par l’Université de Genève. Ce système permet aux étudiant-es de répondre à des questions à choix simples ou à choix multiples, à partir de leur smartphone ou de tout autre appareil électronique. Anonyme, le vote permet à l’étudiant-e de répondre sans craindre la « mauvaise réponse » devant le reste de ses camarades. Le système produit automatiquement le taux de réponse pour chacune des options proposées ce qui permet une visualisation immédiate des erreurs partagées dans le groupe ou au contraire les notions bien acquises par une majorité. Dans ce dernier cas, l’enseignant pouvait avancer laissant les étudiant-es qui n’avaient pas de réponse correcte le soin de se mettre à niveau. Lorsque des lacunes étaient identifiées dans le groupe (ex., une majorité de réponses incorrectes), l’enseignant donnait l’occasion aux étudiant-es d’échanger en petit groupe ou en duo pour discuter de la bonne réponse. Après ce moment d’échange entre pairs, il donnait la parole aux étudiant-es pour une discussion argumentée sur la réponse à donner.

L’enseignant a noté une nette amélioration des interactions entre les étudiant-es et lui lors des cours. Le problème initial qui le voyait souvent faire un retour long sous forme de monologue sur le cours précédent s’est transformé en un moment de débat et de discussion où les étudiant-es étaient amené-es à argumenter leur réponse. C’est cela en fin de compte que l’enseignant valorisait lors de l’examen. Le vote en classe s’est donc transformé en outil précieux de préparation à l’examen.

Pour réussir à faire interagir les étudiant-es entre eux, il faut soigner les questionnements et bien connaître les « faux amis », ces réponses leurres qui ressemblent à la réponse correcte et qui ouvrent à l’argumentation. Si l’on souhaite utiliser le vote pour favoriser l’apprentissage entre pairs, l’usage de ces leurres ou distracteurs est vivement recommandé lors des sondages ou des quiz effectués en classe grâce à Votamatic ou tout autre système de vote en ligne.

To optimize class time and not automatically return to previously discussed concepts, the teacher uses regular anonymous surveys with the Votamatic online tool. It allows students to answer questions and thus identify common mistakes, promoting group discussions to clarify concepts.

At the beginning of each session, the teacher often wasted time going over concepts seen last time that students asked to revisit. As is the case for courses in a related discipline, the mass spectrometry section introduces many new concepts for pharmacy students. The teacher's main request was for ways to reduce the amount of time spent in class rehashing the concepts seen in the last course.

To overcome this difficulty, the teacher set up regular polls at the beginning of the session using Votamatic, an online voting tool developed by the University of Geneva. This system allows students to answer simple or multiple choice questions from their smartphone or any other electronic device. Voting is anonymous and allows students to answer without fear of getting the "wrong answer" in front of the rest of their classmates. The system automatically produces the response rate for each of the proposed options, which allows an immediate visualization of the errors shared in the group or, on the contrary, the notions well acquired by a majority. In the latter case, the teacher could move on, leaving the students who did not have a correct answer to get up to speed. When gaps were identified in the group (e.g., a majority of incorrect answers), the teacher gave the students the opportunity to discuss the correct answer in small groups or in pairs. After this peer exchange, the teacher gave the floor to the students for an argumentative discussion on the answer to be given.

The teacher noted a marked improvement in the interaction between the students and him during the course. The initial problem, which often saw him give a long monologue on the previous lesson, was transformed into a moment of debate and discussion where the students were led to argue their answer. In the end, this is what the teacher valued during the exam. Voting in class thus became a valuable tool for preparing for the exam.

To successfully engage students in peer-to-peer interaction, careful questioning and familiarity with "false friends," those decoy answers that resemble the correct answer and open the door to argument, are necessary. If you want to use voting to promote peer-to-peer learning, the use of these decoys or distracters is highly recommended for in-class polls or quizzes using Votamatic or any other online voting system.

Illustrations/annexes
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Nouvelles fonctionnalitées
01/05/2020
05/05/2020
Non
Archivé
Institution Faculté Couleur (Hexadecimal)
Université de Genève Transversal #CF0063
Université de Genève Théologie #4B0B71
Université de Genève SDS #F1AB00
Université de Genève Sciences #007E64
Université de Genève Médecine #96004B
Université de Genève Lettres #0067C5
Université de Genève GSEM #465F7F
Université de Genève FTI #FF5C00
Université de Genève FPSE #00b1ae
Université de Genève Droit #F42941
Situation problématique Page cible Situation Main color Dark color Illustration
Préparer Préparer Prepare #9966ff #613fa4 Préparer.svg
Rendre actifs Rendre actif Engage #33cc99 #269973 RendreActif.svg
Responsabiliser Responsabiliser Make responsible #0099ff #297eb6 Responsabiliser.svg
Faire créer Faire creer Create #ffa248 #bc7c3c FaireCréer.svg
Nom de l'innovation Page Cible Innovation name
Impliquer dans l'enseignement Impliquer dans l'enseignement Involve students in the teaching process
Exposer des cas pratiques Exposer des cas pratiques Examine case studies
Impliquer dans la Recherche Impliquer dans la Recherche Involve students in the research process
Démontrer Démontrer Demonstrate
Donner la parole Donner la parole Hear from students
Faire conceptualiser un projet Faire conceptualiser un projet Have students conceptualize a project
Faire gérer un projet Faire gérer un projet Have students manage a project
Faire réagir Faire réagir Generate reactions
Faire réaliser une production originale Faire réaliser une production originale Have students produce an original production
Développer des compétences Développer des compétences Develop skills
Simuler une situation Simuler une situation Simulate a situation
Questionner Questionner Ask questions
Faire collaborer Faire collaborer Encourage cooperation
Faire voter Faire voter To Vote
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UNINE Université de Neuchâtel
UNIGE Université de Genève