L’équipe enseignant-e a procédé à l’achat de la plateforme Cytomine mais s’est elle-même chargé de numériser les coupes proposées. Elle procède régulièrement à leur mise à jour, à des ajouts et des suppressions de coupes. Cette plateforme web permet à l’administrateur/trice principale d’avoir accès à toutes les annotations effectuées par tout le monde. Il pourrait ainsi être envisagé d’utiliser l’outil à des fins d’évaluation.
De façon exceptionnelle, le format Zoom peut permettre aux étudiant-es ayant un empêchement de suivre le TP à distance. Cependant, ce n’est pas recommandé car à distance, même si l’étudiant-e entend bien l’enseignant-e qui a un micro, il/elle a plus de difficulté à entendre les autres, peut participer et annoter mais ne profite pas de l’ambiance stimulante créée au sein du groupe.
Le nouveau format de travaux pratiques modifie le rôle de l’enseignant-e. Il/elle n’est plus uniquement présent-e pour répondre aux questions et rappeler les points importants, mais il/elle doit aussi animer la séance de façon interactive. Cela demande un travail pédagogique plus important, mais, de l’avis général des enseignant-es, est aussi plus gratifiant.
Il permet également de prendre davantage connaissance de l’évolution des étudiant-es, de leur compréhension ou non des concepts. Auparavant, le tuteur ou la tutrice n’avait pas vraiment de vue sur l’avancée de chaque étudiant-es puisque chacun-e avançait à son rythme et ne posait de question que lorsqu’il/elle rencontrait un problème. En utilisant les fonctionnalités d’annotation de l’écran proposées par zoom pour poser des quiz, l’équipe enseignante a pris conscience que même des concepts basiques pouvaient être source de confusion pour certain-es étudiant-es. Ces constats leur permettent de reprendre les concepts clés incompris.
Les annotations étant anonymes, mais reconnaissables par des formes ou des couleurs, les étudiant-es osent facilement répondre aux quiz. Ils/elles bénéficient néanmoins d’un feedback spécifique de l’enseignant-e, qui peut commenter chacune des annotations réalisées. Ils/elles peuvent comparer leurs annotations à celles des autres et apprendre grâce aux réponses de leurs pairs.
Un autre avantage de ce format est qu’il ne dépend pas (ou peu) du nombre d’étudiant-es. Ainsi, en cas de besoin (ex : absence d’un-e enseignant-e) il est possible d’augmenter la taille des groupes sans affecter l’interactivité ni la qualité de l’apprentissage.
Le bénéfice pédagogique apporté par Zoom, n’est pas lié à ce logiciel en particulier, mais aux fonctionnalités qui lui sont associées, à savoir le partage d’écran et surtout la possibilité pour chaque participant-e d’annoter l’écran. Zoom est le logiciel fourni par l’université, mais d’autres logiciels pourraient remplir la même fonction.
L’apport pédagogique d’une telle approche pourrait profiter à tout type d’enseignement nécessitant d’analyser des structures/images même complexes et pour lequel les apprenant-es bénéficieraient de la précision de l’outil d’annotation et de l’interactivité des échanges entre pairs et avec l’enseignant-e.