Project list

Zoom en présentiel

Projet

Project

>
>

Annexes

Général
49
Zoom en présentiel
Zoom in classroom
Priscilla Soulie & Jackie Perrin-Simonnot
Priscilla.soulie@unige.ch
Travaux Pratiques d’histologie
12B914
Catégorisation
Bachelor
Moins de 25
Responsabiliser
Exposer des cas pratiques
Université de Genève
Médecine
2021
Oui
Description du projet
Pendant les travaux pratiques en présentiel, les étudiant-es utilisent Zoom pour partager leur écran avec l'enseignant-e et leurs pairs. Cela leur permet d'annoter les coupes histologiques ensemble, de poser des questions en direct et de participer à des défis interactifs, favorisant ainsi une expérience d'apprentissage collaborative.

Jusqu’en 2017, les 90 étudiant-es des travaux pratiques (TP) d’histologie observaient des coupes histologiques au microscope et pouvaient solliciter ou non l’avis de l’enseignant. Pour des raisons matérielles (perte ou dégradation des coupes), logistiques (nombre d’étudiant-es toujours croissant) et pédagogiques (cohérence entre l’enseignement dispensé et l’évaluation finale, autonomisation et responsabilisation des étudiant-es), le format des TP a été modifié et propose désormais l’utilisation d’un site mettant à disposition des coupes histologiques en ligne.

Lors de la pandémie, l’équipe enseignante a dû basculer son enseignement sur Zoom. Cette expérience lui a permis d’expérimenter les fonctionnalités de Zoom et de découvrir que, même en présentiel, certaines de celles-ci proposaient un apport significatif en termes d’apprentissage.

Selon le principe de la classe inversée, les étudiant-es préparent à l’avance 5 à 7 coupes histologiques. Celles-ci sont proposée sur l’espace Moodle du cours, classées par séance de TP. Elles sont présentées en ligne grâce au site de microscopie virtuelle Cytomine. Grâce à cette plateforme, les étudiant-es peuvent zoomer, annoter les lames et pointer les régions qui leur posent problème. Lors des TP, les étudiant-es sont réparti-es en groupes (13 à 15 par groupe) avec 1 ou 2 tuteurs/trices. Auparavant, , ils/elles regardaient les lames virtuelles sur leur ordinateur, échangeaient éventuellement avec leur voisin-e et posaient leurs questions à l’enseignant-e qui leur répondaient individuellement.

Désormais, grâce à l’expérience des TP pratiqués à distance pendant la pandémie, chaque étudiant-e ainsi que l’encadrant-e du TP se retrouve dans la salle et se connectent sur Zoom. L’encadrant-e ou les apprenant-es peuvent ainsi partager leur écran afin que tous aient la même coupe sous les yeux. En activant la fonction « annoter », l’encadrant-e peut solliciter les étudiant-es afin qu’ils/elles pointent les structures qui leur ont posé problème sur la coupe ou qui suscitent des questions en direct. Ce mode de fonctionnement permet à l’enseignant-e de répondre à toutes les questions pour tout le monde et non plus de façon individuelle. Il/elle peut également proposer des quiz durant le TP tel que « pointer sur cette coupe toutes les cellules caliciformes ». Les étudiant-es peuvent alors annoter en direct la coupe et voir les réponses des autres étudiant-es. L’enseignant-e peut valider ou invalider les pointages et commenter les réponses justes ou fausses. Il/elle peut également lancer des défis tel que « le premier qui trouve une cellule de tel type partage son écran ». Chaque étudiant-e cherche de son côté et le premier ou la première qui a une réponse à proposer partage son propre écran.

Sur leur espace Cytomine, les étudiant-es peuvent prendre des notes sur chacune des coupes pour y revenir plus tard et confirmer leur apprentissage. En effet, chaque pointage sur Cytomine présente les coordonnées de l’emplacement examiné permettant ainsi facilement aux étudiant-es de le retrouver sur leur propre espace.

A la fin du TP, un étudiant-e présente à l’oral une des coupes histologiques préalablement discutée. Il/elle développe ainsi sa capacité à construire et à verbaliser un raisonnement logique afin d’aboutir à un diagnostic. Ces compétences sont requises chez un-e bon-ne clinicien-ne ou scientifique. De plus, ce format de présentation les prépare à l’évaluation finale du cours qui prend la forme d’un oral.

L’équipe enseignant-e a procédé à l’achat de la plateforme Cytomine mais s’est elle-même chargé de numériser les coupes proposées. Elle procède régulièrement à leur mise à jour, à des ajouts et des suppressions de coupes. Cette plateforme web permet à l’administrateur/trice principale d’avoir accès à toutes les annotations effectuées par tout le monde. Il pourrait ainsi être envisagé d’utiliser l’outil à des fins d’évaluation.

De façon exceptionnelle, le format Zoom peut permettre aux étudiant-es ayant un empêchement de suivre le TP à distance. Cependant, ce n’est pas recommandé car à distance, même si l’étudiant-e entend bien l’enseignant-e qui a un micro, il/elle a plus de difficulté à entendre les autres, peut participer et annoter mais ne profite pas de l’ambiance stimulante créée au sein du groupe.

Le nouveau format de travaux pratiques modifie le rôle de l’enseignant-e. Il/elle n’est plus uniquement présent-e pour répondre aux questions et rappeler les points importants, mais il/elle doit aussi animer la séance de façon interactive. Cela demande un travail pédagogique plus important, mais, de l’avis général des enseignant-es, est aussi plus gratifiant.

Il permet également de prendre davantage connaissance de l’évolution des étudiant-es, de leur compréhension ou non des concepts. Auparavant, le tuteur ou la tutrice n’avait pas vraiment de vue sur l’avancée de chaque étudiant-es puisque chacun-e avançait à son rythme et ne posait de question que lorsqu’il/elle rencontrait un problème. En utilisant les fonctionnalités d’annotation de l’écran proposées par zoom pour poser des quiz, l’équipe enseignante a pris conscience que même des concepts basiques pouvaient être source de confusion pour certain-es étudiant-es. Ces constats leur permettent de reprendre les concepts clés incompris.

Les annotations étant anonymes, mais reconnaissables par des formes ou des couleurs, les étudiant-es osent facilement répondre aux quiz. Ils/elles bénéficient néanmoins d’un feedback spécifique de l’enseignant-e, qui peut commenter chacune des annotations réalisées. Ils/elles peuvent comparer leurs annotations à celles des autres et apprendre grâce aux réponses de leurs pairs.

Un autre avantage de ce format est qu’il ne dépend pas (ou peu) du nombre d’étudiant-es. Ainsi, en cas de besoin (ex : absence d’un-e enseignant-e) il est possible d’augmenter la taille des groupes sans affecter l’interactivité ni la qualité de l’apprentissage.

Le bénéfice pédagogique apporté par Zoom, n’est pas lié à ce logiciel en particulier, mais aux fonctionnalités qui lui sont associées, à savoir le partage d’écran et surtout la possibilité pour chaque participant-e d’annoter l’écran. Zoom est le logiciel fourni par l’université, mais d’autres logiciels pourraient remplir la même fonction.

L’apport pédagogique d’une telle approche pourrait profiter à tout type d’enseignement nécessitant d’analyser des structures/images même complexes et pour lequel les apprenant-es bénéficieraient de la précision de l’outil d’annotation et de l’interactivité des échanges entre pairs et avec l’enseignant-e.

« Le fait de présenter une coupe devant le groupe puis devant la demi-volée permet de prendre confiance en soi et de se familiariser avec la manière de structurer une présentation orale concise. » 

« Dossier de TP très clair ; en apprenant à l’avance le cahier, j’étais plutôt à l’aise devant les coupes histologiques. J’aime bien la forme des TP qui restent assez interactifs. » 

« Très bien de faire l’histologie en petits groupes et de faire passer des gens désignés à l’oral même si c’est un peu stressant au début, c’est un bon entraînement. » 

« Même si préparer les coupes nous prend du temps, on apprend très bien de cette façon ! Et la « menace » des présentations orales nous oblige à faire notre travail correctement. » 

« J'ai trouvé ce format en présentiel avec zoom très pédagogique. Tous les étudiant-es pouvaient suivre et comprendre les interrogations de chacun-e sans problèmes. De plus ce format permettait d'avoir un cours très interactif avec les étudiant-es. » 

« Je trouve le format des TP plus interactif comme on le fait maintenant. Je suis favorable à la continuité (ou amélioration) de ce type de système » 

« Le mélange zoom-présentiel est super pour partager et regarder la même chose. Il faudrait cependant pour ne pas perdre de temps, que les élèves soient prêts à partager et annoter sans devoir réexpliquer à chaque fois notamment ceux qui n´ont jamais utilisé leur zoom et doivent approuver plein d’autorisations… » 

« Les quizz sont ludiques et instructifs » 

« Le TP guide aide beaucoup car les schémas ressemblent fortement aux structures qu’on repère sur cytomine. Le zoom facilite l’interaction. » 

« Point fort : en petit groupe, on peut partager notre écran sur zoom, et poser des questions précises au professeur au sujet des structures. » 

« Très bonne idée de partager son écran par zoom pour montrer les concepts pas compris, permet de mieux visualiser. » 

During face-to-face practical work, students use Zoom to share their screen with the teacher and their peers. This enables them to annotate histological sections together, ask questions live and take part in interactive challenges, promoting a collaborative learning experience.

Until 2017, the 90 students in the histology practical work (TP) observed histological sections under the microscope and could ask the teacher's opinion or not. For material reasons (loss or deterioration of the sections), logistical reasons (ever-increasing number of students) and pedagogical reasons (coherence between the teaching provided and the final evaluation, empowerment and responsibility of the students), the format of the practical work has been modified and now proposes the use of a site making histological sections available online.

During the pandemic, the teaching team had to switch their teaching to Zoom. This experience allowed them to experiment with Zoom's features and to discover that, even in a classroom setting, some of these features made a significant contribution to learning.

According to the principle of the flipped classroom, students prepare 5 to 7 histological sections in advance. These are proposed on the Moodle space of the course, classified by TP session. They are presented online thanks to the virtual microscopy site Cytomine. Thanks to this platform, the students can zoom, annotate the slides and point out the regions which pose a problem to them. During the practical sessions, students are divided into groups (13 to 15 per group) with 1 or 2 tutors. Previously, they looked at the virtual slides on their computer, exchanged ideas with their neighbour and asked questions to the teacher who answered them individually.

From now on, thanks to the experience of the remote practical courses during the pandemic, each student and the supervisor of the practical course will be in the room and will connect to Zoom. The supervisor or the students can share their screen so that everyone has the same section in front of them. By activating the "annotate" function, the supervisor can ask the students to point out the structures that have caused them problems on the section or that raise questions live. This allows the teacher to answer all the questions for everyone and not individually. He/she can also propose quizzes during the lesson, such as "point out all the caliciform cells on this section". The students can then annotate the section live and see the answers of the other students. The teacher can validate or invalidate the scores and comment on right or wrong answers. He/she can also issue challenges such as "the first person to find a cell of this type shares his/her screen". Each student searches on his/her own and the first one who has an answer to propose shares his/her own screen.

On their Cytomine space, students can make notes on each of the sections to return to later and confirm their learning. Indeed, each pointing on Cytomine presents the coordinates of the location examined, allowing students to easily find it on their own space.

At the end of the course, a student presents orally one of the histological sections previously discussed. The student develops his/her ability to construct and verbalise a logical reasoning in order to arrive at a diagnosis. These skills are required in a good clinician or scientist. In addition, this presentation format prepares them for the final evaluation of the course which takes the form of an oral presentation.

The teaching team purchased the Cytomine platform but was responsible for digitising the proposed sections. It regularly updates, adds and deletes sections. This web platform allows the main administrator to have access to all the annotations made by everyone. It could thus be envisaged to use the tool for evaluation purposes.

Exceptionally, the Zoom format may allow students who are unable to attend the course remotely. However, this is not recommended because even if the student can hear the teacher well at a distance, he/she has more difficulty hearing the others, can participate and annotate but does not benefit from the stimulating atmosphere created within the group.

The new format of practical work changes the role of the teacher. He/she is no longer only present to answer questions and remind the students of important points, but must also facilitate the session in an interactive way. This requires more pedagogical work, but, according to the general opinion of the teachers, is also more rewarding.

It also allows for greater awareness of the students' progress and their understanding or lack of understanding of the concepts. Previously, the tutor did not really have an overview of each student's progress as each student progressed at their own pace and only asked questions when they encountered a problem. By using the screen annotation features offered by zoom to ask quizzes, the teaching team became aware that even basic concepts could be confusing for some students. These findings allow them to reiterate key concepts that were not understood.

As the annotations are anonymous, but recognisable by shapes or colours, students can easily take the quizzes. However, they receive specific feedback from the teacher, who can comment on each of the annotations made. They can compare their annotations with those of others and learn from their peers' answers.

Another advantage of this format is that it is not (or only slightly) dependent on the number of students. Thus, if necessary (e.g. absence of a teacher) it is possible to increase the size of the groups without affecting interactivity or the quality of learning.

The pedagogical benefit of Zoom is not linked to this software in particular, but to the functionalities associated with it, i.e. screen sharing and above all the possibility for each participant to annotate the screen. Zoom is the software provided by the university, but other software could fulfil the same function.

The pedagogical contribution of such an approach could benefit any type of teaching requiring the analysis of even complex structures/images and for which learners would benefit from the precision of the annotation tool and the interactivity of exchanges between peers and with the teacher.

"Presenting a cup in front of the group and then in front of the half-volley allows you to gain self-confidence and familiarize yourself with how to structure a concise oral presentation."

"Very clear TP file; By learning the notebook in advance, I was quite comfortable with histological sections. I like the shape of the practical works which remain quite interactive. »

"Very good to do the histology in small groups and to pass designated people orally even if it is a little stressful at first, it is a good training. "

"Even if preparing the cups takes us time, we learn very well this way! And the "threat" of oral presentations forces us to do our job properly. »

"I found this face-to-face format with zoom very educational. All students could follow and understand each other's questions without problems. In addition, this format allowed to have a very interactive course with the students. »

"I find the TP format more interactive as we do now. I am in favour of the continuity (or improvement) of this type of system"

"The zoom-to-face mix is great for sharing and watching the same thing. However, in order not to waste time, students should be ready to share and annotate without having to explain each time, especially those who have never used their zoom and must approve many permissions...”

"Quizzes are fun and informative"

"The TP guide helps a lot because the diagrams strongly resemble the structures found on cytomine. The zoom makes it easy to interact."

"Strong point: in a small group, we can share our screen on zoom, and ask the teacher specific questions about the structures."

"Very good idea to share your screen by zoom to show the concepts not understood, allows you to visualize better. "

Illustrations/annexes
https://www.unige.ch/innovations-pedagogiques/application/files/6417/0066/9477/Priscilla_Soulie_Capture_decran_de_lames3.jpg
Nouvelles fonctionnalitées
01/03/2020
01/03/2023
Non
Priscilla Soulie
Institution Faculté Couleur (Hexadecimal)
Université de Genève Transversal #CF0063
Université de Genève Théologie #4B0B71
Université de Genève SDS #F1AB00
Université de Genève Sciences #007E64
Université de Genève Médecine #96004B
Université de Genève Lettres #0067C5
Université de Genève GSEM #465F7F
Université de Genève FTI #FF5C00
Université de Genève FPSE #00b1ae
Université de Genève Droit #F42941
Situation problématique Page cible Situation Main color Dark color Illustration
Préparer Préparer Prepare #9966ff #613fa4 Préparer.svg
Rendre actifs Rendre actif Engage #33cc99 #269973 RendreActif.svg
Responsabiliser Responsabiliser Make responsible #0099ff #297eb6 Responsabiliser.svg
Faire créer Faire creer Create #ffa248 #bc7c3c FaireCréer.svg
Nom de l'innovation Page Cible Innovation name
Impliquer dans l'enseignement Impliquer dans l'enseignement Involve students in the teaching process
Exposer des cas pratiques Exposer des cas pratiques Examine case studies
Impliquer dans la Recherche Impliquer dans la Recherche Involve students in the research process
Démontrer Démontrer Demonstrate
Donner la parole Donner la parole Hear from students
Faire conceptualiser un projet Faire conceptualiser un projet Have students conceptualize a project
Faire gérer un projet Faire gérer un projet Have students manage a project
Faire réagir Faire réagir Generate reactions
Faire réaliser une production originale Faire réaliser une production originale Have students produce an original production
Développer des compétences Développer des compétences Develop skills
Simuler une situation Simuler une situation Simulate a situation
Questionner Questionner Ask questions
Faire collaborer Faire collaborer Encourage cooperation
Faire voter Faire voter To Vote
Logo Nom court Nom de l'institution
UNINE Université de Neuchâtel
UNIGE Université de Genève