Les illusions et la perception de la réalité seront au cœur de la Semaine du cerveau, qui se tient du 13 au 17 mars à Uni Dufour. Parmi les événements présentés à cette occasion, un spectacle de mentalisme au cours duquel un chercheur exposera les mécanismes cognitifs qui permettent aux magicien-nes de réaliser leurs tours.
L’Université de Genève a signé l’«Accord sur la réforme de l’évaluation de la recherche» aux côtés de centaines d’organisations scientifiques. Le texte vise à injecter des critères qualitatifs dans un système majoritairement basé sur des indices quantitatifs.
Pour encourager les collégiennes à entreprendre des études en informatique, l’UNIGE lance le programme pilote «bootstrap». Cette mesure vise à faire évoluer les représentations genrées des métiers du numérique.
L’escape game «rESCue», un jeu d’évasion sur le thème de la transition écologique, prend ses quartiers à Uni Dufour du 13 au 17 mars. Il propose au public, plongé en 2050 dans une Suisse romande dévastée, de revenir en 2020 pour modifier l’avenir.
L’Université mène campagne en faveur de l’emploi étudiant. Une manière de lutter contre la précarité des personnes en formation, tout en les préparant au monde professionnel.
Comment vit-on l’espace public à Genève lorsqu’on se situe en dehors de l’hétéronormativité? La géographe Karine Duplan livre une série de témoignages ainsi que ses réflexions dans le podcast du Centre LIVES sur les vulnérabilités dans les parcours de vie.