2 septembre 2021 - UNIGE
Des étudiants de l’UNIGE en math remportent la Data Mining Cup
Chaque année depuis 2000, prudsys AG, une entreprise fournissant des solutions d’intelligence artificielle dans le cloud, organise la Data Mining Cup, un concours s’adressant aux étudiant-es du monde entier, en les invitant à tester leurs connaissances sur une tâche réelle de data mining.
Cette année, ce sont des étudiants de la Section de mathématiques de l’UNIGE qui ont décroché la première place: Tibaut Lunet, Léo Malli, Léo Nicollier et Juraj Rosinsky (dans le sens des aiguilles d’une montre sur la photo ci-dessus). Avec leur solution de recommandation pour une librairie en ligne, les quatre mathématiciens genevois ont battu 115 équipes de 28 pays qui participaient à la compétition.
Les étudiants disposaient de onze semaines pour soumettre une solution. La tâche consistait à développer un modèle mathématique permettant de calculer des recommandations de livres pertinentes. Les équipes participantes ont créé un modèle de recommandation basé sur l'historique des transactions et les caractéristiques des articles. Pour un titre de livre donné, le modèle devait renvoyer les cinq meilleures recommandations.
Pour la première fois dans l’histoire du concours, l'évaluation des solutions soumises a eu lieu publiquement via une page d'évaluation. Pendant quatorze jours, les visiteurs pouvaient voter sur les recommandations de livres qui, selon eux, correspondaient le mieux au titre du livre affiché. Les recommandations de l'équipe gagnante de l'Université de Genève ont reçu le plus de votes lors du sondage public.
Pour en savoir plus
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------