25 octobre 2023 - UNIGE

 

Distinctions

Jérémy Lucchetti et Michele Pellizzari reçoivent le Prix suisse de la recherche en éducation

 

 

2023.10_Lucchetti_Pellizzari_Prize.png

 

Les professeurs Jérémy Lucchetti et Michele Pellizzari (Faculté d’économie et de management/GSEM) ont reçu le Prix suisse de la recherche en éducation 2023. Cette récompense est décernée tous les deux ans par la Confédération et les autorités cantonales pour des recherches qui apportent une contribution pertinente à la gestion et au pilotage du système éducatif. Le prix 2023 s'est concentré sur la recherche innovante sur l'apprentissage à distance dans l'enseignement supérieur.


Cérémonie de remise du Prix suisse de la recherche en éducation, le lundi 23 octobre à Berne. De gauche à droite, Christian Hildebrand (lauréat Université de Saint-Gall), Paula Cacault (lauréate EPF Lausanne), le conseiller fédéral Guy Parmelin (chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche), la conseillère d’État Silvia Steiner (Zurich), présidente de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique, Michele Pillezzari (lauréat UNIGE) et Jérémy Lucchetti (lauréat UNIGE). Photo: Dan Riesen/Aloco, Bern

 

Dans leur étude(1), cosignée avec Maria Pauly Cacault (EPFL) et Christian Hildebrand (Université de Saint-Gall), Jérémy Lucchetti et Michele Pellizzari apportent une contribution importante à la compréhension de l'impact de la disponibilité de l'enseignement à distance sur l'assiduité et les performances académiques à l'université. Grâce à une expérience menée à l'Université de Genève (avant COVID-19), ils ont constaté que la participation à des cours en direct pouvait accentuer les inégalités en matière d'éducation et que l'encadrement des étudiant-es était essentiel dans l'apprentissage à distance. Les chercheurs ont également découvert que les technologies numériques sont utilisées différemment par les étudiant-es et ont des effets hétérogènes sur les résultats scolaires. Il s'agit de la première étude suisse à examiner cette question à l'aide d'une variation expérimentale.

(1) «Distance Learning in Higher Education: Evidence from a Randomized Experiment», publié dans le Journal of the European Economic Association.

 

Distinctions

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Distinctions (dès le 1.08.20)

Distinctions (de 2012 à 2020)