23 mai 2024 - UNIGE

 

Distinctions

Julie Péron lauréate du prix Nelson Butter 2024

 

 

julie-peron.jpg

 

Julie Péron, professeure à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, et son équipe de chercheurs/euses lié-es au projet COVID-COD sont lauréat-e du prix Nelson Butters 2024 décerné par l’Académie américaine de neuropsychologie (NAN). Cette distinction leur est attribuée pour un article intitulé «Frequency of Abnormally Low Neuropsychological Scores in Post-COVID-19 Syndrome: the Geneva COVID-COG Cohort», publié dans le revue Archives of Clinical Neuropsychology.

Le projet COVID-COG a été mis en place lors de la première vague de la pandémie de covid, en réponse aux interrogations de l'époque sur l'impact que pouvait avoir une infection sur les capacités neuropsychologiques. Une évaluation neuropsychologique exhaustive, ainsi que des évaluations IRM, olfactives et neurologiques, administrées 6-9 mois et 12-15 mois après l'infection, ont permis aux scientifiques de confirmer la présence de perturbations cognitives à court terme après l'infection par le SRAS-CoV-2. Ces résultats ont depuis été renforcés par de nombreuses autres études dans le monde, révélant que 6 mois après l'infection, 35,4 % des personnes présentent encore des troubles cognitifs et 53 % une fatigue chronique, désignant ce syndrome comme l'état post-covid.

 

Distinctions

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Distinctions (dès le 1.08.20)

Distinctions (de 2012 à 2020)