Publié le 28 mai 2020

 

Vie de campus

 

Les différentes structures de l’UNIGE redoublent d’ingéniosité pour continuer à proposer leurs services à la communauté universitaire. Cette semaine, découvrez comment le Pôle santé social a pu répondre à toutes les demandes d’aides financières d’urgence, le challenge «OneMillionRun» et l’engagement des associations étudiantes lors de la dernière Semaine de l’entrepreneuriat

 

assistants-sociaux.jpgAssistant-es sociales mobilisé-es pour la gestion de l'aide aux étudiant-es

 

Forte sollicitation
des aides financières d’urgence

La crise du Covid-19 a fait perdre leurs revenus à de nombreuses étudiantes et étudiants qui se sont subitement retrouvés sans emploi. Face à cette situation préoccupante, l’UNIGE a mis en place un dispositif d’aide d’urgence pour pallier la perte d’un emploi, mais aussi pour couvrir les frais du logement, les frais médicaux ou l’achat de matériel informatique. Ce sont 2 millions et demi de francs qui ont pu être débloqués grâce à la générosité des fondations Ernst et Lucie Schmidheiny, Ernest Boninchi, de la Fondation philanthropique des Français de Suisse, du Fonds Maurice Chalumeau et du Fonds général de l’Université.

Depuis le 23 mars, le Pôle santé social, chargé d’administrer ces aides, a reçu plus de 1000 demandes (contre 350 par an habituellement). Pour faire face à cette situation extraordinaire et répondre à chacune d’entre elles le plus rapidement possible, les effectifs du Pôle ont été triplés grâce à une forte solidarité interne. Ainsi, des collaborateurs/trices d’autres pôles, des étudiant-es et des stagiaires de la Haute École de travail social (HETS) se sont mobilisé-es pour prêter main-forte au Pôle santé social.

 

Un million de kilomètres
en quarante-huit heures

Si vous avez envie de courir pour un projet collectif tout en représentant l’UNIGE, participez au One Million Run les 30 et 31 mai prochains. Il suffit de s’inscrire avec la mention «Université de Genève». Chaque participant-e court seul-e, tout en étant lié-e virtuellement aux autres. La participation est gratuite et active une donation pour la relève sportive suisse.
> Informations et inscription

 

Retour sur l’édition 2019
de la Semaine de l’entrepreneuriat

Chaque année à Genève, la Semaine de l’entrepreneuriat met à l’honneur l’innovation, la créativité et l’esprit d’entreprise. De nombreuses associations étudiantes s’impliquent généralement dans son organisation. Une vidéo revient sur les coulisses de l’édition 2019 pour dévoiler l’énergie et le temps que les étudiantes et étudiants ont consacré à la réalisation de ce projet pendant plusieurs mois en parallèle de leurs études. Un engagement qui se révèle souvent utile pour leur avenir professionnel.

 

 

 

 

> Toutes les prestations pour les étudiantes et étudiants