18 novembre 2021 - UNIGE

 

Événements

Une semaine pour lutter contre les discriminations

La 9e édition de la Semaine des droits humains se consacre aux discriminations et aux inégalités. Du 22 au 26 novembre, associations, artistes, psychologues, diplomates et journalistes aborderont ces problématiques selon trois axes: les migrations, les formes modernes d’esclavage et la discrimination sous ses différents aspects.

 

SDH_J.jpg

 

Trop pauvre, trop jeune, trop différent... les discriminations sont toujours monnaie courante bien que leur interdiction, sous quelque forme que ce soit, constitue une des pierres angulaires des droits humains et une préoccupation essentielle de la communauté internationale. Pour lutter contre ce fléau social, que la pandémie de Covid-19 n’a fait qu’aggraver, la Semaine des droits humains propose – du 22 au 26 novembre prochains – une dizaine d’événements publics. Jane Elliott, figure importante de la lutte contre la discrimination aux États-Unis, ainsi que Leo David Hyde et Nathalie Berger, deux cinéastes qui ont dénoncé de manière frappante les injustices des stages non rémunérés, figurent parmi les invité-es de la manifestation.

Stagiaire, une forme moderne d’esclavage

En 2015, le sort de Leo David Hyde déclenche un scandale qui déborde largement des frontières genevoises. Faute de rémunération, ce jeune stagiaire aux Nations unies se voit en effet contraint de dormir dans une petite tente au bord du lac. Le film Call me Intern retrace son aventure et met en lumière les injustices liées à ce type de situation. Il sera présenté le mardi 23 novembre à 18h30 à Uni Dufour, en collaboration avec le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH). Dans une enquête implacable, Leo David Hyde et Nathalie Berger présentent un système mondial qui précarise les jeunes frappé-es par cette forme d’esclavage moderne parfaitement légale. La projection du film sera suivie d’un débat en présence des deux cinéastes.

 

Les mécanismes de la discrimination

Éducatrice, Jane Elliott s’est, quant à elle, fait connaître au travers d’une expérience inédite – l’exercice «Yeux bleus – Yeux marron» – qu’elle a menée auprès de sa classe de primaire, au lendemain de l'assassinat de Martin Luther King. En montrant que l’on peut créer des préjugés et de la discrimination en se fondant sur des caractères non communs tels que la couleur des yeux, elle démontre que les discriminations ne sont rien d’autre qu’un système de classe irrationnel basé sur des critères arbitraires. La Semaine des droits humains accueillera Jane Elliott le mercredi 24 novembre à 18h30, en collaboration avec le festival Les Créatives. Son intervention sera précédée de la projection du film The Eye of the Storm, qui documente l’exercice mené avec une classe en 1970.

INÉGALITÉS ET DISCRIMINATIONS

9e Semaine des droits humains

Du 22 au 26 novembre | Sur plusieurs sites, à Genève


Événements