17 mars 2021 - UNIGE

 

Événements

Le festival Histoire et Cité
se fait la malle

Le thème des «voyages» retenu pour la 6e édition du festival Histoire et Cité, du 23 au 28 mars, promet de multiples éclairages sur le désir d’évasion, de l’origine des déplacements humains aux formes de tourisme les plus modernes et aujourd’hui les plus contestées.

 

H-C-1980x1080.png

 

Sortir du quotidien, s’évader, aller vers l’autre… La 6e édition du festival Histoire et Cité s’affranchit de la pandémie en choisissant le thème des «voyages». Par le biais d’un riche programme en ligne et en direct, il examinera, du 23 au 28 mars, comment la notion de voyage – comprise comme déplacement géographique mais également intérieur – interroge les sociétés contemporaines. Pensée à la fois comme un moyen d’évasion et un carrefour de réflexions, sa programmation rendra compte de la variété des expériences itinérantes et de leurs mises en récit de l’Antiquité à nos jours.

 

Si les êtres humains se déplacent depuis toujours, que ce soit pour se nourrir ou pour fuir, depuis quand voyagent-ils par curiosité, souci d’apprentissage, goût de la connaissance ou, tout simplement, par agrément? Dans quelle mesure un déplacement géographique, animé par le désir d’exploration ou de conquête, peut-il être considéré comme un voyage? Et qu’en est-il des voyages intérieurs, qui permettent de s’évader sans parcourir le moindre kilomètre? Couplée à la menace croissante du réchauffement climatique, la crise sanitaire semble remettre en question les voyages jusque dans leurs fondements. Assisterions-nous, dès lors, à un tournant majeur dans leur conception et leur pratique? Pour tenter de répondre à ces interrogations, une foule d’invités, des conférences, des débats, des présentations de livres, des films et des podcasts attendent le public.

 

Conf_2_Par_les_chemins_du_bout_du_monde©Honolulu-Museum-of-Art-1400x370.jpg
© Honolulu-Museum-of-Art

Immergé dans le Japon d’autrefois, le festival empruntera les chemins du bout du monde avec l’historienne Claire-Akiko Brisset. Il invitera à découvrir la navigation et ses vestiges en Méditerranée antique ou à plonger au cœur de l’Islam médiéval à travers la figure majeure de l’explorateur Ibn Battuta. L’historien Patrick Boucheron proposera, de son côté, un tableau du Moyen Âge tendu vers la découverte de l’altérité. Quant à Romain Bertrand, spécialiste des grandes découvertes, il abordera l’exploration du monde au temps de Magellan.

Le tourisme, comme forme récente et controversée du voyage, sera évoqué sous l’angle du voyage de noces, de la révolution des transports, de la figure de l’historien Edward Gibbon, de l’hôtellerie en Suisse ou encore du tourisme sexuel analysé par le géographe Jean-François Staszak, tandis que Sylvain Venayre replacera l’impossibilité actuelle de voyager dans une large perspective temporelle.

La programmation réserve par ailleurs une place centrale au cinéma, source d’évasion et de découverte de l’altérité, avec des œuvres majeures comme «2001, l’Odyssée de l’espace» de Stanley Kubrick, «Le regard d’Ulysse» de Theo Angelopoulos, «Vacances prolongées», de Johan van des Keuken ou encore «El Viaje» de Fernando Solanas. La littérature aura également voix au chapitre avec Sarah Gysler, jeune baroudeuse et auteure, l’écrivain Thomas Clerc voyageur en chambre, son confrère Olivier Rolin qui évoquera ses propres déambulations autour du globe, l’essayiste Cécile Guilbert qui traite des rapports entre drogues et littérature ou encore Guy Delisle, auteur de bandes dessinées autobiographiques inspirée par ses pérégrinations aux quatre coins du monde.

Festival Histoire et Cité

Du 23 au 28 mars | Événement en ligne |

Programme complet

 

Présentation du festival  par Korine Amacher et Sébastien Farré
co-directeur/trice d'Histoire et Cité


Événements