19 avril 2022 - UNIGE
Une histoire d’eau, d’amour et de larmes de Genève à Jalisco
Ophelia – Sir John Everett Millais – 1852 – Tate Gallery, Toile inspirée de la tragédie «Hamlet Prince du Danemark» de Shakespeare.
Initié par la collision créative entre deux artistes et le Chimiscope de l’UNIGE, le projet «Ophelia & Santiago» veut sensibiliser à la problématique de la qualité des eaux, à travers une perspective mêlant art et science.
Sous la forme d’installations vidéo artistiques et d’analyses chimiques, l’événement, à découvrir au Scienscope du 6 au 27 mai, dévoile poétiquement et scientifiquement les effets que la pression industrielle exerce sur le statut sanitaire de la rivière Santiago – dans l’État de Jalisco au Mexique – et des communautés riveraines. À Genève, où il suffit de tourner le robinet pour avoir de l’eau propre à la consommation, l’objectif du projet est d’attirer l’attention du public sur les défis scientifiques et sociétaux en matière environnementale.
En plus des visiteuses et visiteurs de l’événement, ce sont environ 3’000 élèves et enseignant-es inscrit-es aux ateliers du Scienscope, ainsi que les participant-es de la soirée publique «Pla’Stock» (12 mai 2022), qui pourront se confronter librement aux méandres toxiques de la rivière Santiago.
Le projet «Ophelia & Santiago» a été soutenu par la Fondation Ernst et Lucie Schmidheiny.
«Ophelia & Santiago»
Du 6 au 27 mai 2022, du lundi au vendredi, de 8h à 19h
Sciencscope de l’UNIGE (Bâtiment Science II, 30 quai E.-Ansermet)
Entrée libre
Inauguration le 5 mai à 18h