10 avril 2024 - UNIGE
Le Festival Histoire et Cité descend «dans la rue»
La rue et ses strates de souvenirs serviront de fil conducteur à l’édition 2024 du Festival Histoire et Cité. Du 15 au 21 avril, le public est invité à battre le pavé en compagnie d’expert-es de tous horizons afin de découvrir les récits cachés sous nos pieds.
Pour sa neuvième édition qui se tiendra du 15 au 21 avril, le Festival Histoire et Cité prendra le pouls de la rue. Une expérience déclinée sous plusieurs formats: visites guidées, conférences itinérantes et performances, mais aussi tables rondes, projections commentées, ateliers, podcasts, émissions de radio, lecture musicale et karaoké.
Les individus n’ont jamais cessé d’arpenter la rue pour se déplacer, travailler ou faire entendre leur voix et certains, depuis toujours, sont contraints d’y dormir. Territoire en recomposition permanente, la rue expose les hiérarchies sociales et de genre et marque le passage du privé au public. La thématique sera au cœur du Festival, en tant que lieu matériel de l’aménagement urbain. La rue est aussi milieu social, espace de rencontres ou de distinction, d’inclusion ou d’exclusion, point névralgique d’enjeux politiques et, enfin, scène de création et de spectacle.
Visites guidées, conférences, performances, tables rondes, projections, ateliers, podcasts, émissions de radio, lecture musicale et karaoké
Du 15 au 21 avril | Genève, Lausanne, Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Prangins et Nyon