13 février 2025 - Manon Voland
BIE: un siècle d’éducation au service de la paix
Depuis 1925, le Bureau international d’éducation (BIE) façonne les politiques éducatives mondiales. De centre de recherche indépendant à organe clé de l’Unesco, il a su évoluer avec son temps. À l’aube de son centenaire, Émeline Brylinski, docteure en sciences de l’éducation à l’UNIGE, retrace l’histoire et les grandes évolutions de cette institution créée à Genève.
Le Secrétariat du BIE en 1930, avec Jean Piaget (au premier rang, au centre), directeur, Pedro Rosselló (au premier rang, au centre, à droite), directeur adjoint, et Marie Butts (au premier rang, au centre, à gauche), secrétaire générale. Image: Archives du BIE
L’histoire du Bureau international d’éducation (BIE) commence il y a tout juste 100 ans. Dans les années qui suivent la Première Guerre mondiale, la Société des Nations cherche à asseoir une paix durable. Ce qui, pour certains chercheurs et chercheuses en pédopsychologie et pédagogie, ne peut que passer par l’éducation. C’est dans ce contexte que le BIE voit le jour à Genève, sous l’impulsion de l’Institut Jean-Jacques Rousseau, de la Fondation Rockefeller et d’un groupe de chercheuses et chercheurs pacifistes, parmi lesquels Édouard Claparède, Pierre Bovet et Adolphe Ferrière. Les objectifs du Bureau sont alors triples: centraliser la documentation sur les systèmes éducatifs, mener des recherches en éducation et fédérer des institutions et expert-es du domaine. D’abord conçu comme une organisation privée s’adressant aux éducateurs et éducatrices, le BIE connaît une transformation majeure en 1929, avec la démission de Pierre Bovet et l’arrivée de Jean Piaget à sa direction.
Une année de célébration
Les célébrations du centenaire du BIE se sont ouvertes en janvier avec une première table ronde intitulée «De Genève vers le monde – Cent ans de transformation visant à renforcer l’éducation et l’apprentissage» (disponible en replay sur YouTube).
Plusieurs autres conférences auront lieu tout au long de l’année, à Genève et dans le monde. Programme complet
- 12 mars (à confirmer), Genève: table ronde «L’éducation comme outil préventif contre la crise climatique»
- 22 – 26 mars, Chicago (États-Unis): symposium sur le rôle historique du BIE dans la gouvernance mondiale de l’éducation
- 14 mai, Genève: table ronde «Pourquoi la culture, les arts et les compétences créatives sont-ils essentiels pour tous les apprenants?»
- 26 juin, Genève: table ronde «Les futurs de l’éducation»
- Du 3 juin au 1er juillet, Genève: exposition «L’histoire du Bureau international d’éducation, ses actions, ses valeurs, ses objectifs et ses réalisations»
- 16 juillet (à confirmer), Dakar (Sénégal): table ronde «Multilinguisme et diversité: regards Sud-Sud»
- 3 octobre, Pékin (Chine): conférence «Le futur du curriculum: les défis et les opportunités»
- Du 5 au 30 novembre, Genève: Exposition universelle «De Genève vers le monde – cent ans de transformation et de renforcement de l’éducation et de l’apprentissage»
- Décembre, Genève: événement de clôture du centenaire