COP21: le rôle des Eglises
En pleine Conférence des parties à Paris (COP21), la problématique du climat se trouve au cœur de l’actualité, poussant acteurs politiques et sociaux à se positionner. Qu’en est-il des Eglises?
Le 24 mai dernier, le pape François publie une lettre encyclique (circulaire adressée aux évêques et aux fidèles) sur l’écologie: Laudato si. Une première dans l’histoire de l’Eglise catholique sur ce thème. Le pape François y dénonce une société de consommation qui provoque des dommages à l’environnement bien supérieurs au bénéfice espéré par des rendements économiques rapides. Pollution, gaspillage des ressources naturelles, pénurie d’eau, diminution de la biodiversité, la liste des maux dont souffre notre planète est longue. Et le pape d’inciter à penser la question de l’environnement conjointement à la question sociale, soulignant que les populations pauvres sont les premières à pâtir des dérèglements climatiques.
Le pape révolutionnaire?
Si Kofi Annan, Barack Obama ou François Hollande ont salué ce texte, un certain nombre de climato-sceptiques catholiques n’ont pas ménagé leurs critiques. Plusieurs commentateurs relèvent même son caractère révolutionnaire. Mais quel est son véritable impact? Les discours conduisent-ils vraiment aux actes? Et quel rôle doivent jouer les Eglises dans la prévention du réchauffement climatique?
Pour débattre de cette question, l’UNIGE invite des représentants des milieux religieux, scientifique et politique à prendre part, le mercredi 9 décembre, à une table ronde intitulée «Ecologie et spiritualité: la révolution du pape François?».
Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, exposera la manière dont une lettre encyclique comme celle-ci est reçue au niveau du diocèse; Martin Beniston, climatologue à l’UNIGE, évaluera l’analyse scientifique sous-jacente au document; Michel-Maxime Egger, auteur de Soigner l’esprit, guérir la Terre (2015), mettra l’accent sur l’impact de la crise environnementale sur les pays pauvres. Michèle Künzler, ancienne conseillère d’Etat, et Michel Grandjean, historien du christianisme à l’UNIGE, prendront également part à cette table ronde.
| Mercredi 9 décembre |
Ecologie et spiritualité.
La révolution du pape François?
18h30 | Uni Dufour