Logement: échange espace contre temps
Tisser des liens entre générations et lutter contre l’isolement, tout en permettant à des étudiants de se loger, telle est l’ambition d’un nouveau programme appelé «1 h par m2: un-e étudiant-e sous mon toit»
Pour pallier la crise du logement à laquelle font face les étudiants genevois (pénuries d’offres et loyers prohibitifs), l’UNIGE met en place un nouveau système de logement. Directement inspiré d’un modèle utilisé en Allemagne, ce dispositif conçu en partenariat avec la Fondation BNP Paribas Suisse et Pro Senectute Genève vise à mettre en relation le nombre important de personnes habitant seules dans des grands espaces (plus de 13 300 personnes dans le canton de Genève) avec les étudiants à la recherche d’un logement (ils étaient 600 à n’avoir pas trouvé de chambre à la rentrée de septembre 2015). Le mécanisme proposé est simple: échanger de l’espace contre du temps et de la présence active, selon la règle 1 heure par m2. Ainsi, pour habiter dans une chambre de 12 m2, l’étudiant offre 12 heures par mois de son temps pour des activités déterminées avec son hôte. Les frais courants (chauffage, électricité...) sont dédommagés à raison de 5 francs par mois et par m2 versés par l’étudiant.
Convention d’hébergement
Le projet «1 h par m2» s’adresse aux plus de 50 ans, mais aussi aux personnes en situation de handicap ou ayant des enfants. Si les soins à la personne sont exclus, l’hôte et l’étudiant peuvent convenir à leur guise du type de présence active souhaitée: assistance informatique, courses, bricolage, jardinage, conversation en langue étrangère ou encore baby-sitting. De son côté, l’UNIGE s’engage à visiter chaque logement proposé, à mettre en lien l’hôte avec au maximum trois étudiants, à faire signer une convention d’hébergement et à offrir un suivi.
Les personnes qui souhaitent accueillir un étudiant peuvent se renseigner sur www.unige.ch/logement, écrire à l’adresse ou appeler le 022 379 74 00. Quant aux étudiants, ils pourront s’inscrire à partir du mois de mai, pour des chambres qui seront à disposition dès la rentrée de septembre 2016.
| Pour en savoir plus |