Journal n°131

Quoi de neuf

Bilan

Plus de 9000 visiteurs au Festival Histoire et Cité

Histoire et Cité Le Festival Histoire et Cité, qui s’est tenu du 30 mars au 1er avril, a attiré plus de 9100 visiteurs autour du thème «Croire, faire croire». À l’occasion de cette deuxième édition de la manifestation, organisée par la Maison de l’histoire, le public pouvait assister à divers conférences, cafés littéraires, projections cinématographiques, projets pédagogiques et même à une «flash mob». Face au succès de l’événement, la tenue d’un troisième festival a d’ores et déjà été programmée pour mars 2018 sur le thème «Libres».

Bilan positif pour la Journée du développement durable

Le «Sustainable University Day» a eu lieu à l’Université de Bâle le 7 avril et marquait, par la même occasion, la fin du programme fédéral «Sustainable Development at Universities» (SDU). Dans le cadre de  cette journée, les responsables ont dressé un bilan positif des quatre années du programme dont l’objectif était de soutenir et de mettre en réseau des activités liées au développement durable. Entre 2013 et 2016, pas moins de 54 projets ont été réalisés par les universités suisses, dont l’UNIGE, dans le cadre du SDU.


Distinction

Faculté des sciences
L’UNIGE et ses partenaires convient étudiants, professionnels, chercheurs, humanitaires, innovateurs et simples citoyens à partager leurs idées pour la société et à leur donner un coup d’accélérateur. L’événement aura lieu du 12 au 14 mai dans divers lieux de Genève. Améliorer l’environnement urbain grâce à l’Internet des objets, contribuer à réduire les inégalités de genre en recourant au big data, favoriser la transparence dans la gouvernance par le biais des technologies émergentes, tels seront quelques-uns des thèmes abordés lors de ce Hackathon.

Vie associative

Faculté des sciences

Marta Gibert et Ana Akrap, chercheuses au Département de physique de la matière quantique, ont obtenu chacune un poste de professeure boursière au Fonds national de recherche scientifique. Cette bourse s’adresse aux jeunes chercheurs et chercheuses et leur permet de constituer leur propre équipe de recherche. Le domaine d’étude de Marta Gibert est la conception d’hétérostructures d’oxydes fonctionnelles tandis qu’Ana Akrap s’intéresse à l’analyse de la matière topologique à l’aide de la spectroscopie optique. Dans le cadre de cette bourse, elles rejoignent respectivement les universités de Zurich et de Fribourg.
www.unige.ch/apropos/fr/prix-distinctions-nominations/

Faculté de médecine
Petra Hüppi, professeure au Département de pédiatrie et médecin à l’hôpital des enfants des HUG, a été nommée Fellow 2017 par la Société internationale de résonance magnétique en médecine. Chaque année, l’organisation honore les membres les plus influents dans le domaine de l’innovation et du développement des techniques de résonance magnétique en médecine et en biologie. La cérémonie a eu lieu le 24 avril dans le Hawaï Convention Center d’Honolulu.  
www.ismrm.org


evenement

30e anniversaire du CERG
Pour fêter les 30 ans d’existence de la formation en évaluation et management des risques géologiques et risques liés au climat (CERG-C), le Département des sciences de la Terre a organisé, le 11 avril, une cérémonie en présence d’anciens élèves et du doyen de la Faculté des sciences. Dans le cadre de cet enseignement, les étudiants sont formés autant par des universitaires que par des praticiens et participent à des immersions sur le terrain leur permettant d’acquérir des connaissances pratiques sur la prévention et la minimisation des risques liés aux catastrophes naturelles.   


partenariat

Le Centre interprofessionnel de simulation s’étend

Deux nouveaux partenaires rejoignent le Centre interprofessionnel de simulation (CIS) qui s’agrandit également avec de nouveaux locaux, qui seront officiellement inaugurés le 10 mai. Aux deux membres initiaux, la Haute école de santé de Genève et la Faculté de médecine de l’UNIGE, s’ajoutent les Hôpitaux universitaires de Genève et, dès 2019, l’Institution genevoise de maintien à domicile. La venue de ces deux nouveaux partenaires permet au CIS de s’ouvrir aux professionnels en exercice. L’objectif du centre, créé en 2013, est de permettre aux étudiants de se former dans des conditions optimales en favorisant la collaboration interprofessionnelle dans le milieu de la santé.

astuce campus

Un site pour les artistes de l’Université

Des étudiants du Master MEDIA@LAB de l’UNIGE ont lancé la plateforme Uni Art, le 22 février, dans le cadre de leur cours de gestion de projets.  

Ce site internet, également accompagné d’une page Facebook, a pour objectif de promouvoir et de faire connaître les œuvres artistiques des étudiants, des collaborateurs et des professeurs de l’UNIGE.

Il a également pour vocation de créer un lien entre les membres de la communauté universitaire en dehors du monde académique et s’inscrit, à cet égard, dans le rôle de service à la cité de l’Université.

Si le succès est au rendez-vous, ses créateurs prévoient d’organiser un vernissage afin de présenter les œuvres et les artistes sur le site.


Pour en savoir plus:
https://uniartunige.wordpress.com/