Le Journal

Journal n°72

> POINT FORT - Dans les coulisses de l’archéologie genevoise
«Les archéologues mettent de l’ordre où règne le désordre»
Charles Bonnet, de l’église médiévale aux pharaons noirs

La chaire d’archéologie classique de l’Université fête cette année ses 125 ans d’existence, à travers un riche programme de manifestations publiques. Conférences, exposition, concert de musique antique et demi-journées portes ouvertes, autant d’occasions pour le public de mieux connaître les multiples facettes de l’archéologie classique, le travail des chercheurs, ainsi que la richesse de certaines collections.
L’archéologie genevoise sera également à l’honneur de la Fondation pour Genève qui remettra, le 6 mars prochain, son Prix 2013 à Charles Bonnet. Ancien archéologue cantonal et professeur à l’UNIGE, celui-ci s’est engagé durant sa vie pour le patrimoine genevois, à travers ses fouilles menées à la cathédrale Saint-Pierre, tout en poursuivant une carrière au Soudan, sur le site de l’ancienne capitale nubienne de Kerma.

> RECHERCHE
Nouvelle piste contre la myopathie

Utilisé depuis longtemps dans le traitement du cancer du sein, le Tamoxifène est également efficace, chez la souris, contre la dystrophie musculaire de Duchenne (DMD), la forme de myopathie la plus connue. C’est ce que démontrent les résultats d’une recherche menée à l’Ecole de pharmacie Genève-Lausanne sur des rongeurs souffrant de la variante murine de la maladie. De nouvelles pistes d’explication des mécanismes biomoléculaires ont également pu être mises au jour.

> VU D'ICI
Les sciences pharmaceutiques décrochent leur accréditation

Créée il y a neuf ans, l’Ecole de pharmacie Genève-Lausanne a vu ses filières d’études accréditées. Une consécration pour la plus grande section de la Faculté des sciences.

> UNI-CITÉ
Des experts à disposition sur la Toile

Le site Avisdexperts.ch, lancé fin février, propose plus d’un millier de vidéos aux internautes. Des contributions réalisées par les chercheurs des universités romandes pour la télévision.

> RECHERCHE
Etudier le cerveau du point de vue du neurone

Les neuroscientifiques devraient prendre en compte le point de vue des neurones dans leur étude du cerveau, plutôt que de se limiter à l’analyser de l’extérieur. C’est ce que suggère un chercheur de la Faculté de médecine.