Journal n°72

Les sciences pharmaceutiques décrochent leur accréditation

couv

L’Ecole de pharmacie Genève-Lausanne, la section qui compte le plus d’étudiants de la Faculté des sciences, obtient une accréditation pour ses filières d’études

Trois cent cinquante étudiants, 120 doctorants, 180 collaborateurs, onze unités d’enseignement et de recherche, 6000 m2 de locaux, 31e au niveau mondial selon le dernier classement QS… l’Ecole de pharmacie Genève-Lausanne (EPGL) se porte bien.
Consécration, la structure a récemment reçu une accréditation pour ses filières d’études en sciences pharmaceutiques, décernée par l’Organe d’accréditation et d’assurance qualité des hautes écoles suisses (OAQ) et la Conférence universitaire suisse (CUS). Une reconnaissance qui englobe la 1re année d’études dispensée dans les Universités de Lausanne et de Neuchâtel.

Synergie nouvelle
C’est en 2004 que l’EPGL a été inaugurée, suite à la volonté commune de l’UNIGE et de l’UNIL d’unir leurs compétences en pharmacie. L’objectif était de créer un pôle fort à même de profiler la région lémanique à l’échelle internationale et de rivaliser avec la douzaine des meilleurs instituts de sciences pharmaceutiques en Europe.
Après neuf ans d’activités, et suite à un long processus d’expertise démarré en 2011 déjà, l’OAQ a conclu que l’EPGL remplissait tous les critères prévus par les organes compétents pour bénéficier de l’accréditation de ses filières de formation pour une période de sept ans.

Source de motivation
«Ce succès souligne la réussite d’une construction intercantonale innovante, précise Pierre-Alain Carrupt, président de la Section des sciences pharmaceutiques. Il nous réjouit, bien sûr, mais il doit être source de motivation pour poursuivre le développement des sciences pharmaceutiques en Suisse romande. Cette accréditation témoigne par ailleurs de la pertinence de nos priorités, à savoir la formation de pointe en sciences pharmaceutiques, de la motivation de tous les acteurs et de la qualité des structures mises en place.» A noter que les autres centres de formation suisses, Bâle et Zurich, ont été accrédités au même moment.
Si la principale mission de l’EPGL est de former des étudiants en pharmacie pratique, hospitalière et clinique – par exemple, un nouveau CAS en pharmacie clinique sera proposé aux étudiants en septembre 2013–, l’Ecole vise également le renforcement de la recherche en sciences pharmaceutiques par le biais d’un réseau bien établi avec l’industrie et le développement de différents projets pour les pays du Sud.
Dernier succès en date pour l’Ecole, le 15 janvier, des chercheurs de l’EPGL annonçaient avoir découvert que le Tamoxifène – un médicament utilisé contre le cancer du sein – s’avère également efficace contre la dystrophie musculaire de Duchenne chez la souris (lire article). Aucun traitement ne permet aujourd’hui de réduire les symptômes de cette maladie musculaire invalidante.